
Source : Elle
Des dizaines de panneaux publicitaires de la ville ont été recouverts d’affiches caricaturant le président de la République en Adolf Hitler.
Regard dur, cheveux grisonnants et le chiffre 49.3, en référence au passage en force de la réforme des retraites, en guise de moustache. Dans les rues d’Avignon, une trentaine de panneaux publicitaires ont été recouverts de ces portraits d’Emmanuel Macron, encadrés de l’inscription « non merci ».
Devenez « lecteur premium », pour avoir accès à une navigation sans publicité, et nous soutenir financièrement pour continuer de défendre vos idées !
En tant que lecteur premium, vous pouvez également participer à la discussion et publier des commentaires.
L’afficheur Clear Channel, qui exploite les panneaux publicitaires d’Avignon, a évoqué une campagne d’affichage sauvage, en pleine nuit, le long des principaux axes de la ville.
L’image du président en Adolf Hitler fait référence à une fresque murale du street artiste Lekto apparu à Avignon sur le parking des Italiens en avril dernier. Une peinture « satirique » selon le graffeur, qui avait été effacée en à peine 24h par la ville.Voir cette publication sur Instagram Une publication partagée par lekto (@lekto___)
L’artiste n’en est pas à sa première polémique : une autre de ses fresques, représentant Emmanuel Macron en marionnette manipulée par l’économiste et conseiller politique Jacques Attali, avait déjà été accusée d’être antisémite. Une œuvre qui lui avait valu l’ouverture d’une enquête pour provocation à la haine.
Le ministre délégué à la Ville et au Logement, Olivier Klein, cité par franceinfo, a jugé « répugnant et scandaleux » cette campagne d’affichage sauvage. « Ces actions doivent être condamnées sans réserve, par tous, et avec la plus grande fermeté : la liberté d’expression est essentielle en démocratie mais elle ne peut pas être utilisée pour propager la haine » a ajouté le ministre sur Twitter.
Une nouvelle enquête a été ouverte contre X pour « injure à l’égard du président » et « provocation à la rébellion » et la mairie a demandé à Clear Channel de retirer ces affiches au plus vite.
Abonnez-vous sans tarder à notre chaîne Telegram, pour le cas où Dreuz soit censuré, ou son accès coupé. Cliquez ici : Dreuz.Info.Telegram.