
Source : Relationsjudaisme.catholique
Toute l’équipe du Service National pour les Relations avec le Judaïsme est très heureuse de vous présenter ce livre très attendu.
Devenez « lecteur premium », pour avoir accès à une navigation sans publicité, et nous soutenir financièrement pour continuer de défendre vos idées !
En tant que lecteur premium, vous pouvez également participer à la discussion et publier des commentaires.
«Le Dieu de l’Ancien Testament est violent, alors que celui du Nouveau Testament est amour », « l’Alliance nouvelle a remplacé l’ancienne, les juifs sont déicides » : autant de clichés véhiculés durant des siècles qui ont nourri des sentiments hostiles et méprisants envers les juifs, ce que l’on appelle l’antijudaïsme chrétien.
Ce livre est un parcours simple et pédagogique qui conduit au plus profond des consciences. Vingt thèmes sont proposés au lecteur qui trouvera leur développement essentiellement dans l’enseignement de l’Église. Car oui, depuis plus d’un demi-siècle, de la déclaration conciliaire Nostra Aetate de 1965 jusqu’à la déclaration des évêques de France de 2021, l’Église redit avec détermination que le lien qui la relie spirituellement à la lignée d’Abraham est unique, que les juifs sont « nos frères bien-aimés » et qu’il est urgent de combattre les clichés et les malentendus qui abîment cette fraternité.
Cet ouvrage est un outil précieux pour nourrir le dialogue entre juifs et chrétiens et leur permettre d’être « ensemble une bénédiction pour le monde ».
Le document de présentation du livre : ICI
Sommaire du livre
- Préface du Grand Rabbin de France, Haïm Korsia
- Avant-Propos de Mgr Eric de Moulins Beaufort
- Chapitre 1. Dieu est-il violent dans l’Ancien
- Testament, amour dans le Nouveau Testament ?
- Chapitre 2. Un lien spirituel entre Ancien et Nouveau Testament ?
- Chapitre 3. Jésus est-il venu abolir la loi ? Dépasser la loi ? Vivre la loi ? Accomplir la loi ?
- Chapitre 4. « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu…et ton prochain comme toi-même ». Un commandement de l’Ancien ou du Nouveau Testament ?
- Chapitre 5. L’élection du peuple juif en fait-elle un peuple supérieur ?
- Chapitre 6. La Nouvelle Alliance remplace-t-elle l’Ancienne Alliance et l’Église est-elle le nouveau Peuple de Dieu ?
- Chapitre 7. Les juifs sont-ils responsables de la mort de Jésus ?
- Chapitre 8. Jésus juif. L’incarnation de Jésus aurait-elle pu se réaliser dans un tout autre peuple que le peuple juif ?
- Chapitre 9. L’antijudaïsme. L’hostilité des chrétiens envers les juifs a-t-elle contribué à la Shoah ?
- Chapitre 10. Les racines juives du christianisme. Est-il essentiel pour un chrétien de connaître le judaïsme ?
- Chapitre 11. Que dit le Nouveau Testament des rapports de Jésus à ses frères juifs ?
- Chapitre 12. Le dialogue avec le judaïsme est-il nécessaire ? Spécifique ? Délicat ?
- Chapitre 13. Les juifs pour les chrétiens, sont-ils : des frères, des pères, des partenaires, des croyants parmi d’autres ?
- Chapitre 14. L’Antisémitisme
- Chapitre 15. L’interprétation des Écritures
- Chapitre 16. L’Église a-t-elle toujours eu des relations privilégiées avec les juifs ?
- Chapitre 17. Pourquoi l’Église exhorte-t-elle les chrétiens à aimer les juifs ?
- Chapitre 18. Les chrétiens ont-ils pour mission de convertir les juifs ?
- Chapitre 19. La nouveauté de l’Évangile conduit-elle à la substitution ?
- Chapitre 20. La réconciliation des juifs et des chrétiens est-elle une nécessité ? Une chance ? Un danger ? Un non- sens ?
Abonnez-vous sans tarder à notre chaîne Telegram, pour le cas où Dreuz soit censuré, ou son accès coupé. Cliquez ici : Dreuz.Info.Telegram.
MERCI pour cette communication, j’ai « craqué » et viens de commander ce livre.
(aux Editions du Cerf , 18 euros, info éventuellement utile à d’autres lecteurs ..)
Des évêques français de l’Eglise catholique réformée selon le Concile Vatican II, c’est-à-dire l’Eglise conciliaire, veulent changer la religion catholique, basée sur les docteurs comme saint Jean Chrysostôme, saint Ambroise, ou saint Augustin. Comme si l’historien (militant) Jules Isaac avait le statut ou la compétence d’un docteur de l’Eglise. Non, l’Eglise catholique traditionnelle n’a pas changé.
Votre raisonnement ne tient pas la route! L’Eglise a été continuellement réformée au cours des siècles selon la promesse de son assistance par l’Esprit Saint. Vous dénigrez la « réforme » induite par 2500 évêques réunis à Rome en 1962, mais vous figez la réforme du concile de Trente comme si c’était la seule et unique valable…
« l’Eglise de toujours » est une contrefaçon, Trente n’est pas l’Eglise de toujours! c’est la Pentecôte qui a lancé l’Eglise sur les chemins de l’histoire, et elle a eu la mission de préciser ses objectifs théologiques et pastoraux au fur et à mesure.
Votre commentaire sur la démarche française des évêques de démonter l’antijudaïsme montre que vous regrettez qu’on arrête de disqualifier les juifs…Les exemples que vous donnez sont éclairants: Chrysostome qui comparait les synagogues à des lupanars, Ambroise, ancien préfet de police promu évêque de Milan, dont la première initiative a été d’incendier la synagogue, et Augustin qui réduisait les juifs à être les « portefaix » de l’ancienne alliance pour mettre en valeur la nouvelle, délégitimant tout ce qui avait précédé… Sans l’apport de la Parole de Dieu, ancien et nouveau testament inséparables, le christianisme perd toute signification, car tout n’a pas démarré de zéro avec la naissance de Jésus!
614 L’empire sassanide (La Perse) conquiert Israël et installe un gouvernement juif.
Presque toutes les églises et les monastères sont détruits, les chrétiens sont massacrés avec l’aide des juifs.
Je ne vois pas le rapport
Il y a aussi des chrétiens qui s’entretuent et des juifs qui s’affrontent entre eux…
Quel lien de cause à effet avec l’antijudaïsme chrétien ??
Le constat est que les religions (une cause perdue) ne sauvent pas mais s’entretuent…
Pendant ce temps le royaume de Dieu (l’épouse) continue de se former de disciples à l’exemple de Paul miraculeusement interpellé et ce sera le don de Dieu jusqu’à son avènement.
C’est par la grâce que nous sommes sauvés, par le moyen de la foi et c’est le don de Dieu
Dire que « les religions tuent » est un mantra bien connu des laïcistes qui veulent exonérer les régimes sans Dieu (nazisme et communisme) de leurs dérives meurtrières. Le bellicisme islamique sert souvent de paravent repoussoir justifiant l’amalgame « les religions »…C’est aussi une focalisation anti-catholique propre à certains milieux évangéliques qui voient l’Eglise du Christ comme un ectoplasme sans structures et sans traditions, livré à l’imaginaire de chaque individu soi-disant directement branché sur l’Esprit. Ce qui donne lieu à un émiettement de chapelles concurrentes inépuisable.
On ne va pas s’étaler sur ce que Jésus pense des traditions religieuses d’où qu’elles viennent…!
Approfondir la pensée de Jésus peut quand même servir à quelque chose…
(Surtout pour éviter de lui faire dire ce qu’il n’a jamais dit)
Mat.15 et Marc 7 relèvent que Jésus site le passage d’Esaïe 29.13
Que dirait-il des traditions développées depuis ?
Jésus n’est pas contemporain d’Isaïe, il faut donc contextualiser avant de faire une lecture abstraite à la manière des Grecs…
Mais les mêmes causes produisant les mêmes effets, il est clair que Jésus dénoncerait ce qui doit l’être.
Cependant, il ne prétendrait jamais qu’il faut éradiquer toute tradition, comme certains l’imaginent, à tort. Jésus ait que les médiations avec le divin sont nécessaires, il faut juste les passer au radar de l’Esprit Saint!
A en croire certains intervenants, les « guerres de religion » seraient toujours d’actualité ?
La seule guerre qui nous est menée aujourd’hui est celle de l’islamisme contre la chrétienté, et il ne s’agit pas de deux conceptions différentes de la même FOI, mais d’un combat en vue de l’ hégémonie temporelle et matérielle d’un nouveau califat ASSERVISSANT les populations non islamiques.
Il n’est pas inutile de le rappeler à l’attention de tous les hommes de bonne volonté