
En janvier, Dieudonné a présenté ses excuses aux juifs dans la revue de notre confrère, Israel magazine.
Ayant appris qu’il ne voulait pas en rester là, qu’il avait l’intention de se rendre à Auschwitz avec un groupe de juifs – qui lui ont demandé de faire le voyage en train, avec eux, et qu’il a demandé au président de la Knesset, Amir Ohana, de lui permettre de s’adresser au parlement israélien et de demander pardon au peuple d’Israël, Israël 24/7 l’a longuement interviewé.
La vidéo intégrale de l’entretien, sans coupure, se trouve sur Israel247.org.
Devenez « lecteur premium », pour avoir accès à une navigation sans publicité, et nous soutenir financièrement pour continuer de défendre vos idées !
En tant que lecteur premium, vous pouvez également participer à la discussion et publier des commentaires.
Jean-Patrick Grumberg n’y est pas allé avec le dos de la cuillère, comme à son habitude, mais sans haine ni agressivité : le journaliste n’a pas à juger, mais à donner des informations. Chacun pensera ce qu’il veut.
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Dreuz.info.
Je vous ai suivi sur israel 24/7 et franchement Mr Grumberg j’adore votre intervention, kol akavod !!!
Merci 😉
VA ET NE PÈCHE PLUS
Si JPG continue comme ça, Jésus va se retrouver au chômage…
Ne vous inquiétez pas, il a monté une belle multinationale.
Oui Jésus est multinational…
Votre pardon conditionnel accordé à Dieu pardon à Dieudonné pendant l’interview m’a fait penser à Jésus face à la femme adultère. citée dans l’évangile de Jean chapitre 8 les versets 1 à 11.
Condamnée par la loi de Moïse il lui a dit : va et ne pèche plus !
C’est pour cela que j’ai dit que si vous continuez à pardonner naturellement comme Jésus vous allez dépasser le Maître et subsidiairement le mettre au chômage…
Magnifique et surprenant interview 👍
Bonne continuation
Monsieur Grumberg ; celle là , je l’adore ! « Il a monté une belle multinationale » 🤣👍
Tout d’abord, je dois dire que je suis impressionné par le courage de votre démarche, Jean-Patrick.
Descendant comme vous d’une enfant cachée à la campagne pendant la Guerre, j’imagine ce qu’il a dû vous en coûter pour dépasser votre probable répugnance initiale et réaliser une interview neutre, objective et sans haine. Je n’ai personnellement pas le cuir aussi épais que le vôtre, et en aurait été bien incapable, aussi je vous dis « kol hakavod », tout à votre honneur.
Je n’ai pour l’instant écouté que les vingt premières minutes, et m’efforcerait, sans doute péniblement, d’aller jusqu’au bout. Mais en ce qui me concerne, Dieudonné peut bien se retirer dans une grotte, se raser la tête, se revêtir d’un sac de jute et se couvrir de cendres, ou bien – de façon plus constructive – se faire l’ambassadeur de la lutte contre l’antisémitisme pendant les dix prochaines années. Alors seulement nous en reparlerons…
Montant les uns contre les autres, ce personnage a fait bien trop de mal aux Juifs et à la société française, incitant des milliers de personnes au bafouement de la Shoah, à l’antisémitisme et à la détestation d’Israël. Il en a joui avec une volupté manifeste, et en a profité financièrement.
Dans ces vingt premières minutes, je n’ai pas entendu de regrets sincères, de honte insupportable vis-à-vis de son comportement passé, mais au contraire une personne se cachant derrière le rôle qu’elle prétendait incarner en tant qu’artiste, et prétendument dépassée par la tournure des évènements. Cette piètre excuse est parfaitement insupportable et ne fait que confirmer le sentiment de fourberie et de manque de sincérité que j’ai à son égard, et qui aura bien du mal à changer.
Absorbés par notre quotidien, nous avons la mémoire courte, aussi je rappelerai que Dieudonné a, entre autres, accordé la célébrité à l’infâme Faurisson ainsi qu’à son compère Alain Soral, commis un abominable et insupportable film, L’antisémite (premières minutes ici https://www.youtube.com/watch?v=FF0mUts3ZeA ), véritable crachat à la face des millions de Juifs disparus dans la Shoah et à leurs descendants, et – je le redis – abimé le tissu de notre société en incitant de façon persistante et jouissive à la haine contre les Juifs.
Il a aussi rejoint le Parti antisioniste, apportant sa célébrité à ce parti financé par le gouvernement iranien (qui prône l’élimination de « l’entité sioniste ») et qualifié d’ « association ouvertement antisémite et dangereuse » par le ministère de l’Intérieur, qui a demandé sa dissolution.
Avec toutes ces casseroles – et je n’oublie pas ses manipulations financières – il est inouï que ce monsieur ait échappé à la prison ferme…
Dieudonné pas antisémite ? Devoir de mémoire, rappelez-vous de ces ignominies, photos qu’il postait sur son site :
http://k00ls.overblog.com/2013/12/pour-ceux-qui-pr%C3%A9tendent-que-la-quenelle-n-est-pas-un-geste-antis%C3%A9mite.html
A aucun moment je n’ai entendu à l’époque et jusqu’à ce jour ce sale type appeler à l’arrêt des hostilités ou à l’arrêt de la quenelle – qu’il a au contraire encouragées – ni rejeter sans équivoque sa conduite passée et manifester l’expression de s’être horriblement fourvoyé.
En ce qui me concerne je n’oublie pas, et je ne pardonnerai pas. Il va falloir beaucoup, beaucoup plus, et durablement.
Je comprends tout à fait votre réaction Nitzotz et je la respecte totalement.
J’espère cependant qu’il est sincère, le point de départ de son revirement annoncé peut laisser penser qu’il l’est: il a rencontré des Israéliens qui font un travail d’humanité au Cameroun et ça l’a fait réfléchir. Par ailleurs, quel intérêt aurait-il à dire qu’il demande pardon si c’est faux?
J’espère vraiment que c’est vrai.
@Marie
Il faudra bien que j’écoute cette entrevue jusqu’au bout, mais je n’ai même pas envie de lui accorder cette faveur…
Une image et un proverbe me viennent à l’esprit. Le proverbe : chat échaudé craint l’eau froide, qui se passe de commentaire. L’image : celle de l’enfant qui avait tellement crié au loup que personne ne l’a cru le jour où il en a réellement vu un : je ne crois plus rien de ce qui émane de ce salaud, qui affichait sur son site des photos de fans faisant des saluts nazis inversés dans des rues de la Juiverie, rue du Four, devant des synagogues, etc.
Sa pénitence devrait à mes yeux être aussi longue que la durée de ses méfaits, et pour l’instant je ne lui accorderai pas le bénéfice du doute, doutant justement, comme vous, de sa sincérité.
A quoi bon tant d’amertume et de haine (actuelle et rétrospective).. ?
L’essentiel est que l’interessé ait enfin été obligé de se reconnaitre dans une impasse : « le peuple d’Israêl est indestructible » ! Nous le savions déjà, avant sa pirouette, et la terre a continué de tourner et continuera de tourner même en cas d’insincérité de sa part !
Bonne soirée à tous
« A quoi bon tant d’amertume et de haine (actuelle et rétrospective).. ? »
Je ne sais pas si ce commentaire était en réponse à mon post… Je vous invite quoi qu’il en soit à regarder en particulier les dernières minutes, terribles, de cet extrait, peut-être comprendrez-vous mieux, ou plutôt ressentirez-vous mieux les choses
https://www.youtube.com/watch?v=CxioblczBsI
Je ne suis heureusement pas dans le cas de ce pauvre homme, mais enfin j’ai de la famille éloignée qui fut raflée à Clermont-Ferrand et qui a disparu dans les camps.
Alors certainement une haine tenace envers M’Bala M’Bala pour avoir autant persisté dans l’abjection la plus totale, et pas tant de l’amertume qu’un nécessaire devoir de mémoire.
Vous avez raison. Et je ne peux pas m’empêcher de douter de la sincérité du personnage.
Merci pour cet échange. Le chemin de la rédemption sera long. Je ne peux que vous paraphraser : seul le temps pourra permettre de constater la sincérité de sa démarche.
Le temps et des actes concrets…