Publié par Gaia - Dreuz le 31 mai 2023

Les guerres incessantes d’Israël contre le terrorisme et les forces militaires conventionnelles n’ont été que des obstacles sur la voie d’une croissance sans précédent.

La haute technologie israélienne est un multiplicateur de technologie unique pour les États-Unis.

Confronté à un environnement unique – très marqué par le terrorisme et la guerre, mais pauvre en ressources naturelles et en précipitations – Israël a renforcé son état d’esprit de “faire ou mourir”, en défiant les probabilités, en prenant des risques, en créant des frontières, en étant pionnier, en faisant preuve d’optimisme, de patriotisme, en étant capable de faire quelque chose et en adoptant une mentalité originale. Il en résulte un flux important de technologies commerciales, de défense et à double usage qui changent la donne.

Ces technologies qui changent la donne comprennent la plus petite caméra médicale vidéo du monde (0,99 mm), la sécurité automobile MobilEye AI, la navigation Waze, le pansement compressif, les systèmes de défense antimissile “Iron Dome” et “David Sling”. Citons également la tomate cerise, le système d’irrigation au goutte-à-goutte, le système d’irrigation autonome SupPlant, les chauffe-eau solaires, les microprocesseurs Intel, l’antivirus et Windows XP et NT de Microsoft, la clé USB Disk-on-Key, le pare-feu contre les logiciels malveillants et la messagerie instantanée ICQ. S’y ajoutent l’eau à partir de l’air, Watergen, développée par les Israéliens, les cocons GrainPro pour les céréaliers africains, la lutte biologique contre les parasites, le clavier laser, le protocole de voix sur Internet, Face ID, la traduction informatique Babylon, la sécurité aéroportuaire WeCU, Rewalk pour les paraplégiques, OrCam pour les malvoyants, etc.

Devenez “lecteur premium”, pour avoir accès à une navigation sans publicité, et nous soutenir financièrement pour continuer de défendre vos idées !

En tant que lecteur premium, vous pouvez également participer à la discussion et publier des commentaires.

Montant libre







Ces technologies développées par Israël ont été partagées avec les États-Unis, en particulier, et le monde, en général, améliorant le niveau de vie mondial, les communications, la médecine, la santé, l’agriculture, l’irrigation, les technologies logicielles, la cybersécurité, la sécurité nationale et la sécurité intérieure.

Israël est l’un des principaux centres mondiaux de haute technologie, avec la Silicon Valley, San Francisco, Boston, Austin, Raleigh, Durham, Bangalore, Stockholm, Helsinki et Londres.

Quelque 400 sociétés étrangères – pour la plupart américaines – ont établi des centres de recherche et de développement en Israël, tirant parti de sa matière grise et de ses expériences stimulantes. Par exemple, John Deere et Monsanto (technologie agricole) ; General Electric, Johnson & ; Johnson et Philips (technologie médicale) ; Pfizer, Bayer et Merck (produits pharmaceutiques) ; Texas Instruments, Intel, Applied materials, AMD, Marvell, Nvidia et Qualcomm (semi-conducteurs) ; General Motors, Ford Motor, Honda, Mercedes Benz et Skoda (automobile) ; Microsoft, Oracle, McAfee, Autodesk et PTC (logiciels) ; Sony, Siemens, Samsung et LG (électronique) ; AT&T télécommunications, Vonage et Fujitsu communications ; IBM, HP et Dell informatique ; eBay, Google, Facebook, Yahoo et PayPal internet ; Intuit, Citigroup, Mastercard, Visa et Barclays services financiers ; Motorola et Nokia télécom ; Xerox et Hewlett Packard informatique ;, PepsiCo agroalimentaire, Mitsubishi commerce international, CA Technologies business-to-business, Sears commerce de détail, ASML photolithographie, etc.

Selon les données financières du PitchBook, en 2022, Israël (506 $ par habitant) était deuxième derrière Singapour (695 $) pour ce qui est d’attirer les investissements en capital-risque par habitant (y compris les Bergers de Warren Buffett), par rapport aux États-Unis (357 $), à la Suisse (273 $), à la Finlande (232 $), au Royaume-Uni (190 $), aux Émirats arabes unis (168 $), à la Suède (157 $), au Canada (117 $) et à la France (104 $).

Et, selon Deloitte, “Israël est le leader mondial pour le nombre de start-ups par habitant.”

Israël est le premier pays au monde pour ce qui est de la main-d’œuvre en recherche et développement par habitant : 140 Israéliens (pour 10 000 habitants) et 85 Américains (pour 10 000 habitants) devancent le reste du monde.

Israël est le deuxième pays après les États-Unis en termes de publications scientifiques par habitant.

Le secteur israélien de la haute technologie a joué un rôle clé dans la transformation d’Israël en une force unique et un multiplicateur de dollars pour les États-Unis. Il a fourni aux États-Unis des technologies commerciales et de défense qui ont changé la donne et qui ont amélioré l’économie et la défense américaines, renforçant ainsi leur avance technologique au niveau mondial.

L’avantage concurrentiel d’Israël en matière de haute technologie

La main-d’œuvre israélienne dans le domaine de la haute technologie bénéficie d’un flux annuel d’immigrants juifs (Aliyah), formés en Israël, aux États-Unis, en Russie, en Europe, en Amérique latine et en Australie, qui viennent s’ajouter aux diplômés israéliens des établissements d’enseignement supérieur.

La main-d’œuvre israélienne dans le domaine de la haute technologie absorbe les vétérans des unités de haute technologie d’élite de l’armée de défense israélienne, dont beaucoup ont été repérés par l’armée parmi les élèves de 10e et 11e année, qui sont les meilleurs de leur classe.

Le service militaire israélien forme les diplômés du secondaire à prendre des décisions de vie ou de mort, à être rapides, à innover et à improviser.

La haute technologie commerciale et militaire israélienne bénéficie de l’interaction intense, rapide et informelle et d’une synergie intégrée entre les secteurs de la recherche, de l’université, de l’armée, du commerce et de la défense.

La solide démographie d’Israël – qui est en tête du monde libre avec trois naissances par femme juive et un élan sans précédent de la fécondité séculaire – donne un coup de fouet à l’économie israélienne.

*Selon la Banque mondiale, 5,4% du PIB d’Israël est consacré à la recherche et au développement, soit le taux le plus élevé au monde, devant la Corée du Sud (4.81%), la Suède (3,53%), la Belgique (3,48%), les États-Unis (3,45%), le Japon (3,26%), l’Autriche (3,20%), la Suisse (3,15%), l’Allemagne (3,14%), le Danemark (2,96%), l’OCDE (2,96%), la Finlande (2,94%), l’Islande (2.47%), la France (2,35%), les Pays-Bas (2,9%), la Norvège (2,28%), la Slovénie (2,15%), la République tchèque (1,9%), Singapour (1,89%), l’Australie (1,83%), le Royaume-Uni (1,71%) et le Canada (1,7%).

L’économie israélienne a connu un essor spectaculaire entre 1988 et 2022 :

  • De 4,4 millions à 9.5 millions d’habitants
  • D’une espérance de vie de 75 à 82
  • D’un PIB de 37 milliards de dollars à 490 milliards
  • D’un PIB par habitant de 8 000 dollars à 52 000 dollars
  • De 6 milliards de dollars à 200 milliards de dollars de réserves de change
  • De 155% à 61% de ratio dette publique/PIB
  • De 10 milliards de dollars à 160 milliards de dollars d’exportations
  • De 70 000 à 350 000 étudiants dans les collèges et universités d’Israël.

Sur la toile de fond des informations susmentionnées, Israël constitue un cas unique, qui bénéficie de la “loi des rendements croissants”. Les guerres incessantes d’Israël contre le terrorisme et les forces militaires conventionnelles n’ont été que des obstacles sur la voie d’une croissance sans précédent.

According to George Gilderl’auteur de The Israel Test et un gourou de la haute technologie : “Israël est le maître mondial de la conception des micropuces, des algorithmes de réseau et des instruments médicaux… du recyclage et de la désalinisation de l’eau… de la défense antimissile, de la guerre robotique et des drones….. La défense et la prospérité des États-Unis dépendent de plus en plus de la puissance économique et technologique croissante d’Israël. Si nous restons unis, nous pouvons dissuader ou vaincre n’importe quel ennemi…. Nous avons besoin d’Israël autant qu’il a besoin de nous.”

Yoram Ettinger, Ambassadeur (ret.), est l’auteur de “Second Thought : a US-Israel Initiative”.

Source : Israel National News

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Traduction de Gaïa pour Dreuz.info.

Abonnez-vous sans tarder à notre chaîne Telegram, pour le cas où Dreuz soit censuré, ou son accès coupé. Cliquez ici : Dreuz.Info.Telegram.

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous