Publié par Gertrude Lamy le 13 mai 2023

Source : Zenit

50e anniversaire de la rencontre historique de Paul VI et de Chenouda III

Le pape François a déclaré que « des martyrs de l’Église copte » « sont aussi les nôtres ». Il a demandé à Dieu d’« aider » les Églises catholique et copte « à grandir dans la communion, dans un unique et saint lien de foi, d’espérance et d’amour chrétien »,« par l’intercession des saints et des martyrs de l’Église copte ».

Devenez “lecteur premium”, pour avoir accès à une navigation sans publicité, et nous soutenir financièrement pour continuer de défendre vos idées !

En tant que lecteur premium, vous pouvez également participer à la discussion et publier des commentaires.

Montant libre







Le pape a salué le patriarche d’Alexandrie et « du Siège de Saint-Marc » Tawadros II au cours de l’audience générale de ce mercredi 10 mai 2023, en cette Journée de l’amitié entre Coptes et catholiques qui marque le 50e anniversaire de la rencontre historique de Paul VI et de Chenouda III (le 10 mai 1973). Le patriarche Tawadros II était à côté du pape François au cours de l’audience : depuis le parvis de la basilique Saint-Pierre, le patriarche a pris la parole pour souligner les relations fraternelles qui lient les deux Églises.

À son tour, le pape François a remercié le patriarche d’avoir accepté son invitation de venir à Rome pour « célébrer » « le cinquantième anniversaire de la rencontre historique entre le pape saint Paul VI et le patriarche Chenouda III en 1973 ». « Il s’agissait de la première rencontre entre un évêque de Rome et un patriarche de l’Église copte orthodoxe, qui a abouti à la signature d’une mémorable déclaration christologique commune le 10 mai », a-t-il rappelé. « En souvenir de cet événement, Sa Sainteté Tawadros est venu me voir pour la première fois le 10 mai il y a dix ans, quelques mois après son élection et la mienne, et a proposé de célébrer chaque 10 mai la « Journée de l’amitié copte-catholique » que nous célébrons chaque année depuis lors », a ajouté le pape François.

Le pape a dit d’avoir prié « pour que la lumière de l’Esprit Saint illumine » la visite du patriarche à Rome, ses « réunions importantes » et « surtout » leurs « conversations personnelles ». « Je vous remercie sincèrement pour votre engagement en faveur de l’amitié croissante entre l’Église copte orthodoxe et l’Église catholique », a-t-il dit au patriarche.

Le pape François a également demandé « à toutes les personnes présentes de prier Dieu de bénir la visite du pape Tawadros à Rome et de protéger l’ensemble de l’Église copte orthodoxe ». « Puisse cette visite nous rapprocher du jour béni où nous serons un dans le Christ ! », a souhaité le pape.

Le pape François et le patriarche Tawadros auront une rencontre privée et une prière commune dans la chapelle Redemptoris Mater du Palais apostolique demain, 11 mai.

Abonnez-vous sans tarder à notre chaîne Telegram, pour le cas où Dreuz soit censuré, ou son accès coupé. Cliquez ici : Dreuz.Info.Telegram.

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous

En savoir plus sur Dreuz.info

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading