Publié par Guy Millière le 27 mai 2023

Au temps où j’étais président de l’Institut Turgot à Paris, j’avais créé une collection de livres appelée Au service de la liberté.

L’un des livres que j’avais tenu à publier était un livre de Paul Driessen, un spécialiste américain de l’environnement : Peurs vertes, morts noires*. Et je l’avais traduit moi-même en langue française. Le livre expliquait l’extrême nocivité des politiques prônées par les mouvements écologistes dans le monde occidental tout entier et dans les institutions internationales. Paul Driessen y faisait la distinction entre l’écologie, qui est une science étudiant l’environnement, et l’écologisme, qui est un dogme néo-marxiste, et qui, comme tous les dogmes néo-marxistes, produit des catastrophes. 

Paul Driessen y expliquait aussi que si l’écologisme détruit toutes les formes de liberté et rend la vie plus misérable dans les pays du monde occidental, l’écologisme tue dans les pays en voie de développement, et il s’intéressait particulièrement à l’Afrique noire, et expliquait comment des politiques écologistes imposées par des gouvernements sous influence de pays occidentaux ou d’institutions internationales n’avaient pas accès à l’électricité sur l’ensemble de leur territoire, ce qui empêchait l’accès à la réfrigération des aliments, aggravait considérablement la malnutrition et contribuait à des famines.

Il expliquait aussi les limites du recours aux panneaux photovoltaïques et la nocivité des éoliennes. Il montrait que le réchauffement global anthropique n’existe pas, mais que, par contre la pseudo-lutte contre le réchauffement global anthropique (qui n’existe pas) conduisait à refuser la généralisation de la climatisation, ce qui condamnait des êtres humains à mourir de chaleur, y compris dans les pays développés, et à susciter des prix de l’énergie plus élevés, ce qui condamnait des êtres humains à mourir de froid (y compris dans les pays développés).

Il dénonçait les impostures du GIEC, une institution stalinienne créée pour montrer qu’il y a du réchauffement global anthropique, et qui utilise des modèles informatiques et des données très biaisées pour conduire à des rapports alarmistes et infondés.

Le livre est toujours d’actualité, hélas. D’autres excellents livres publiés depuis traitent de ces sujets, ce qui ne change rien à la dissémination de l’écologisme néo-marxiste et à sa mise en œuvre délétère dans la totalité des pays occidentaux.

En France, la chaleur a été particulièrement meurtrière pendant l’été 2003, et à l’époque, les maisons de retraite n’étaient pas climatisées. Deux décennies plus tard, les maisons de retraite, pour la plupart, ne sont toujours pas climatisées, et on y a juste créé une pièce climatisée dans laquelle on entasse les plus vulnérables en cas de canicule.

Pendant l’été 2022, il y a eu en France une phase de « canicule » (étonnant, il fait chaud l’été !), et la plupart des gens n’avaient toujours pas accès à la climatisation. Les solutions proposées dans les médias pour échapper à la chaleur étaient pathétiques et lamentables (prendre des douches froides, garder les pieds dans une bassine d’eau en y plaçant des glaçons). Je ne doute pas qu’il y a eu des morts.

Je vis dans une ville où, en été, la température monte souvent à 45 ou 50 degrés à l’ombre, mais personne ne parle de « canicule », car la climatisation est omniprésente. Chez moi, la température est réglée à 24 degrés douze mois sur douze, et je ne suis pas un cas particulier. J’ai la même température dans ma voiture, et je ne suis pas un cas particulier, là non plus. 

Si j’avais choisi de vivre en Arizona ou au Texas, j’aurais chez moi et dans ma voiture une température identique. Tous les commerces, toutes les salles de spectacles, tous les restaurants et bien sûr, toutes les maisons de retraite à Las Vegas ont la climatisation. 

Devenez “lecteur premium”, pour avoir accès à une navigation sans publicité, et nous soutenir financièrement pour continuer de défendre vos idées !

En tant que lecteur premium, vous pouvez également participer à la discussion et publier des commentaires.

Montant libre







Au cours de l’hiver dernier, la moitié Est des Etats-unis a connu deux phases de froid bien plus intense qu’à l’accoutumée. L’hiver a, par contre, été très doux en Ukraine où il fait pourtant souvent très froid. Les variations climatiques existent depuis des siècles et ne doivent rien aux activités humaines (il a fait très chaud en Europe dans les années 1400, et très froid à la fin des années 1600 : l’industrie n’existait ni en 1400 ni en 1680). Les variations climatiques existent aussi au cours d’une même année  d’un continent à l’autre.

En Europe aujourd’hui, l’écologisme a pour conséquence que les prix de l’énergie sont plus élevés qu’ils ne devraient l’être, ce qui nuit à la croissance, restreint la liberté individuelle, crée de graves difficultés pour les plus pauvres, continue à tuer en été lorsqu’il fait chaud, car la climatisation reste rare, et continue à tuer en hiver, car des gens n’ont pas les moyens de se chauffer de manière adéquate, voire pas les moyens de se chauffer du tout.

L’administration Biden est emplie d’adeptes de l’écologisme et voudrait faire prendre aux Etats-Unis la même voie criminelle et sans issue que celle empruntée par les pays européens.

La Chine, qui, bien que ses dirigeants soient officiellement communistes, n’est pas du tout touchée par l’écologisme, regarde avec satisfaction l’écologisme continuer ses ravages dans le monde occidental.

Quand des conférences sur le changement climatique se tiennent, façon COP 21, la Chine approuve les décisions ineptes et destructrices prises par les dirigeants du monde occidental, et elle s’abstient de prendre la moindre décision allant dans la même direction. Les dirigeants chinois sont totalitaires, mais ils ne sont pas fous. Les dirigeants occidentaux ne sont pas totalitaires, mais leur adhésion à l’écologisme permet de douter de leurs facultés mentales.

L’une des scènes les plus navrantes à laquelle j’ai assisté ces dernières années a été la prise de parole de Greta Thunberg aux Nations Unies. Voir une adolescente qui n’a pas fini ses études morigéner ambassadeurs, chefs d’Etat et chefs de gouvernement aurait été risible si cela avait été une scène comique dans un film de fiction. Ce n’était pas censé être une scène comique, et ce n’était pas tiré d’un film de fiction.

© Guy Millière pour Dreuz.info. Toute reproduction interdite sans l’autorisation écrite de l’auteur.

*En achetant le livre avec ce lien, vous soutenez Dreuz qui reçoit une commission de 5%. Cette information est fournie pour assurer une parfaite transparence des conséquences de votre action, conformément à la recommandation 16 CFR § 255.5 de la Federal Trade Commission.

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous