
Source : Le Monde
Selon un documentaire d’investigation [scandinave], des navires russes capables d’effectuer des opérations sous-marines se trouvaient à proximité de l’endroit où les explosions ont eu lieu sur les gazoducs Nord Stream. Les navires auraient été localisés grâce à des communications interceptées de la marine russe.
En septembre, des explosions sous-marines ont mis hors service les deux gazoducs Nord Stream, construits pour acheminer le gaz de la Russie vers l’Europe. Immédiatement, certains Occidentaux ont accusé la Russie, tandis que Moscou a rejeté la faute sur les pays occidentaux, en particulier le Royaume-Uni. Plus récemment, des rapports ont révélé que les renseignements pointaient vers des agents pro-ukrainiens, mais pas vers le gouvernement ukrainien lui-même. Des enquêtes officielles sont toujours en cours dans les pays proches du lieu de l’explosion. Jusqu’à présent, ces pays ont seulement déclaré attribuer les explosions à un sabotage plutôt qu’à un quelconque accident.
Devenez « lecteur premium », pour avoir accès à une navigation sans publicité, et nous soutenir financièrement pour continuer de défendre vos idées !
En tant que lecteur premium, vous pouvez également participer à la discussion et publier des commentaires.
Le dernier volet de la série documentaire télévisée « Focus : La Guerre de l’ombre » et le podcast anglais « Cold Front » (« front froid ») qui l’accompagne fournissent une piste possible quant à l’implication de la Russie, rapporte la BBC mercredi. La série réalisée par les chaînes de télévision danoise DR, norvégienne NRK, suédoise SVT et finlandaise Yle a révélé en avril que des navires russes semblaient cartographier des parcs éoliens en mer du Nord, y compris au large des côtes britanniques. Le dernier épisode en date se concentre sur ce qu’ils appellent des mouvements de navires suspects dans la période précédant les explosions du Nord Stream.
Il s’agirait du navire de recherche navale russe Sibiriakov, du remorqueur SB-123 et d’un troisième navire de la flotte navale russe que les médias n’ont pas été en mesure d’identifier. Il s’agit de navires dits « fantômes », dont les émetteurs ont été éteints. Les radiodiffuseurs affirment toutefois qu’ils ont pu suivre leurs déplacements grâce aux communications radio interceptées que les navires ont envoyées aux bases navales russes entre juin et septembre 2022. Ces mouvements ont été suivis par un ancien officier du renseignement naval britannique, qui a travaillé sur l’interception de la flotte russe de la Baltique jusqu’à sa retraite, en 2018. Cette personne − qui a requis l’anonymat dans le documentaire − dit avoir utilisé des informations en open source et des communications radio pour mener à bien ses recherches.
Ces navires se seraient trouvés à proximité d’un site d’explosion pendant plusieurs heures et, dans un cas, pendant presque une journée entière. L’un des navires, le Sibiriakov, serait capable d’effectuer des opérations de surveillance et de cartographie sous-marines et de lancer un petit véhicule sous-marin. L’ancien officier de renseignement de la Royal Navy affirme que le navire a suivi une trajectoire de navigation inhabituelle en juin, autour de l’endroit où l’oléoduc exploserait plus tard, et qu’il a modifié son mode de communication pour utiliser un récepteur secret. Un autre navire anonyme était également présent dans cette zone la semaine précédente en juin. Un troisième navire, le remorqueur naval SB-123, serait arrivé cinq jours seulement avant les explosions de septembre. La communication radio suggère qu’il est resté sur place toute la soirée et la nuit avant de repartir vers la Russie.
Les images satellites examinées par les radiodiffuseurs confirmeraient les affirmations concernant les itinéraires inhabituels, et d’autres rapports en Allemagne avaient affirmé que le navire se trouvait dans la zone les 21 et 22 septembre. Ce navire peut être utilisé pour soutenir et secourir les sous-marins et a la capacité de mener des opérations sur les fonds marins, selon les experts interrogés.
La semaine dernière, il est apparu que l’armée danoise avait pris vingt-six photographies d’un autre navire de la marine russe spécialisé dans les opérations sous-marines près du site des explosions. Un journal danois a déclaré que le navire de sauvetage de sous-marins SS-750 avait été photographié quatre jours avant les explosions à proximité du site. Ce navire peut transporter un mini-sous-marin. Le documentaire ne dit pas qu’il existe des preuves concluantes de ce que les navires faisaient ou que la Russie était derrière les explosions, mais il soulève des questions sur la nature inhabituelle de cette activité. La Russie a toujours nié toute implication dans l’événement de septembre.
Abonnez-vous sans tarder à notre chaîne Telegram, pour le cas où Dreuz soit censuré, ou son accès coupé. Cliquez ici : Dreuz.Info.Telegram.
Beaucoup de conditionnel dans ces affirmations … beaucoup trop pour être crédibles
Un pipeline détruit … à qui peut profiter le crime? …. aux russes qui se priverait de livrer du gaz en Europe alors que pour cela, il suffirait de tourner un robinet?
Ou bien à d’autres, dont l’Amerique, qui avaient interêt à interrompre la livraison de gaz par la Russie, afin de venir en Zorro, proposer une solution en VENDANT leurs produits?
Moi cela me parait évident
Ca peut paraitre « évident », quand on oublie que lesdits gazoducs étaient fermés AVANT l’explosion, Nord Stream 2 SA étant en faillite depuis le 1er mars 2022, et Nord Stream 1 étant à l’arrêt depuis le 2 septembre de la même année. Les explosions eurent lieu le 26 Septembre.
Les faits Joseph, les faits…
Donc, si je vous ai bien compris, les russes auraient donc fait sauter des tubes qui ne leur servaient plus , juste pour le plaisir de se faire accuser de tous les maux? …. j’ai du mal à croire àce qu’ils soient si bêtes …. par contre je trouverais nettement plus crédible que des « autres » l’aient fait pour les discréditer encore plus aux yeux des gens qui souffraient déjà de la cherté du gaz … la stratégie est de ce monde
Bêtes ? Alors que le prix du gaz est monté direct de 15% suite à ces attaques ? Bah oui, ne vous déplaise, la Russie est aussi un producteur de GPL, mais probablement l’ignorez vous, vu que vous ne faites aucun effort pour chercher des infos, vous contentant d’être le perroquet du Kremlin…
Et au juste : genre c’est la première fois que les Russes attaquent leurs propres intérêts quand ça les arrange : https://fr.wikipedia.org/wiki/Incident_de_Mainila. A votre différence, Poutine connait l’histoire, ce qui lui permet de vous manipuler non seulement en toute beauté, mais avec votre accord enthousiaste.
Joseph n’aime pas l’argent américain 😉.
Je n’aime pas l’argent malhonnêtement acquis comme les américains nous ont habitués à le faire à travers toutes les (leurs) guerres auxquelles ils ont participé
Comme en Irak, casser des ponts et infrastructure sans valeur militaire , juste pour ensuite faire payer leurs reconstructions en échange de pétrole
Comme aujourd’hui en Ukraine, où les pauvres ukrainiens se font massacrer et détruire leur pays avec le « bon » papa américain derrière qui allonge, allonge en se remplissant les poches en vendant du pétrole et du gaz à l’Europe et prépare déjà les contrats de reconstruction de l’Ukraine
Les américains ne cherchent jamais la paix mais du » retour sur investissement’ car il ont l’adn de l’argent
Franchement, vous êtes une plaie tant vous ne faites AUCUN effort pour vous dispenser de raconter n’importe quoi… La guerre en Irak a couté DEUX MILLE milliards de dollars aux USA, montant qui va finir à 6000 milliards d’ici 2053 en intégrant les intérêts d’emprunts et les pensions des anciens combattants.
La reconstruction de l’Irak a été évaluée au DIXIEME de cette somme. La somme totale, pas le bénéfice a en retirer.
Ils ont vachement l’ADN de l’argent, les Américains, à claquer des dizaines de fois la somme qu’ils récupèrent… Par contre, vous avez l’ADN de l’anti-américanisme purulent, aucun doute là dessus, il suffit de voir avec quel plaisir vous faites votres les propagandes anti-US, y compris les plus débiles et les plus nauséabondes…