Publié par Jean-Patrick Grumberg le 26 mai 2023

Le gouverneur de Floride Ron DeSantis a annoncé sa candidature à la Maison Blanche mercredi soir par le biais d’une annonce vidéo sur Twitter, avec Elon Musk.

DeSantis a souvent fait allusion à une candidature présidentielle au cours des derniers mois en se rendant dans des États phares du GOP, notamment l’Iowa et le New Hampshire. Le gouverneur de Floride est une étoile montante du Parti républicain, sa réponse à Covid-19 et à l’idéologie « woke » ayant été un élément clé de sa réélection écrasante en 2022, pour laquelle Donald Trump lui avait apporté son soutien.

Devenez “lecteur premium”, pour avoir accès à une navigation sans publicité, et nous soutenir financièrement pour continuer de défendre vos idées !

En tant que lecteur premium, vous pouvez également participer à la discussion et publier des commentaires.

Montant libre







En 2018, DeSantis avait remporté sa course avec seulement 0,4 % d’avance. L’année dernière, cette marge est passée à près de 20 points. Il est le sixième candidat du GOP à annoncer sa candidature à l’élection présidentielle de 2024, avec l’ancien président Donald Trump, l’ancien gouverneur de l’Arkansas Asa Hutchinson, l’homme d’affaires Vivek Ramaswamy, le sénateur de Caroline du Sud Tim Scott et l’ancienne ambassadrice des Nations unies Nikki Haley.

Dans un espace Twitter avec Elon Musk, le gouverneur Ron DeSantis a exposé les questions centrales de sa campagne.

Rien de très innovent cependant : il s’agit de questions classiques telles que la sécurité des frontières et l’indépendance énergétique, mais il a également insisté sur la nécessité de mettre fin au « virus de l’esprit Woke », de « rétablir l’intégrité » des agences fédérales et de « mettre fin à la culture de la défaite qui a infecté le parti républicain ces dernières années ».

L’intégrale de l’échange avec Elon Musk :

Elon Musk a été sans doute surpris que Twitter Spaces subisse des difficultés techniques en raison de l’intérêt considérable suscité par l’annonce de DeSantis.

Ce fut une décision habile et astucieuse de la part de l’équipe de campagne du gouverneur : les chaînes de télévision sont en déclin, leur corruption déplaît au public. Astucieuse et bien pensée, l’annonce sur Twitter fut suivie par une annonce sur Fox News.

“Notre frontière est un désastre. La criminalité infeste nos villes. Le gouvernement fédéral fait en sorte que les familles aient plus de mal à joindre les deux bouts. Et le président vacille », accuse M. DeSantis dans sa vidéo de campagne, qui a d’abord été partagée par Fox News mercredi.

La campagne de Trump a réagi en envoyant des emails critiquant M. DeSantis et son lancement sur Twitter. Trump lui-même a réagi à l’annonce sur Truth Social, en utilisant « Rob » comme surnom pour Ron et en publiant plusieurs messages dénigrant DeSantis. La campagne de Trump a également envoyé un mail contenant des citations de DeSantis faisant l’éloge de Trump dans le passé, ainsi qu’un autre attribuant à Trump la victoire de DeSantis en 2018.

La réaction de Trump suggère clairement qu’il considère DeSantis comme sa plus grande menace pour la nomination du GOP en 2024, et les hoquets de Twitter montrent qu’il y a un certain niveau d’enthousiasme derrière sa candidature.

Pourtant, les sondages ne reflètent pas cela.

Selon Real Clear Politics, qui donne la moyenne de tous les sondages, ce qui lisse les aberrations et les sondages truqués, Donald Trump est très largement le premier candidat préféré des Républicains, avec 53,9 % d’intentions de vote, contre 21,3 pour Ron DeSantis, les autres ne dépassant même pas les 5 %.

Cet écart n’a aucune chance de se résorber. Comment DeSantis, qui dirige avec talent et un succès réel l’Etat de Floride, espère-t-il gagner les élections ? Pas en battant Trump, mais en espérant que les procès politiques dirigés contre lui pour l’éliminer de la course atteignent leur objectif.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous

En savoir plus sur Dreuz.info

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading