
Lauren Guy, géophysicienne de 35 ans, a fondé « Asterra » société de géolocalisation en 2013.
Elle a mis au point une technologie utilisée dans plus de 70 pays qui permet de localiser des matériaux rares depuis l’espace. Elle espère résoudre la pénurie mondiale de lithium.
Devenez “lecteur premium”, pour avoir accès à une navigation sans publicité, et nous soutenir financièrement pour continuer de défendre vos idées !
En tant que lecteur premium, vous pouvez également participer à la discussion et publier des commentaires.
La demande de lithium pour la production de voitures électriques et de batteries pour l’électronique est presque infinie, et le prix de ce métal rare a été multiplié par douze au cours des deux dernières années.
Lauren Guy : « Environ 80 % du lithium produit dans le monde l’est aujourd’hui en Chine ou en Australie… [NDLR : les principaux producteurs sont en fait l’Australie et le Chili, les réserves de ceux ci étant respectivement plus de 4 fois et 2 fois supérieures à celle de la Chine] Les Etats-Unis ne ne peuvent pas confier l’avenir de leur économie à la Chine et ne peuvent pas être sûrs que la Chine leur fournirait les ressources dont ils ont besoin… »
Par ailleurs les fouilles coûtent très cher et les chances de trouver du lithium sont de 1 pour 1000 ! La technologie développée est basée sur un algorithme de photo-analyse utilisant une intelligence artificielle pour déchiffrer les données satellitaires afin de localiser les minéraux cachés dans la croûte terrestre.
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Albert Soued pour Dreuz.info.
Abonnez-vous sans tarder à notre chaîne Telegram, pour le cas où Dreuz soit censuré, ou son accès coupé. Cliquez ici : Dreuz.Info.Telegram.
Israêl ou pas, espérons que ce soit pas une nouvelle variante de l’escroquerie des “avions renifleurs français”
ah, les avions renifleurs… Quel souvenir ! 😉
Quand on voit la prodigieuse intelligence de l’Homme, on se dit que tous ceux qui veulent nous faire peur avec l’eau qui soi-disant disparaît, la couche d’ozone (ça c’était avant), le réchauffement et autres descriptions apocalyptiques, ne sont pas les “humanistes” qu’ils prétendent être. Les véritables humanistes sont ces scientifiques, ces chercheurs, ces découvreurs. Merci à eux !
Je pense comme vous. Et je pense aussi cela pour ceux qui veulent nous faire croire que la voiture électrique est une atrocité (batteries non recyclables qui vont polluer les terres, source d’énergie qui déplace la pollution des villes vers les campagnes, autonomie limitée). Je suis convaincu que l’homme va trouver des solutions et que la voiture électrique s’imposera comme une amélioration du vieux concept de moteur à explosion.
JPG, vous ne pensiez pas si bien augurer de l’avenir :
page 31 du Figaro Magazine du 26 mai, est décrite la création d’une ‘voiture à batteries amovibles’ càd à batteries de faible poids se rechargeant sur une simple prise de courant domestique, permettant jusqu’à 120 kms d’autonomie (suffisante pour les usages urbains quotidiens ..) Le seul hic c’est actuellement sa vitesse limitée à 45 kms/heure car elle est délivrée ‘sans permis’ !!! (au prix de 8.990 euros)
ON EST DONC SUR LA BONNE VOIE … avec ce commencement de solution !!
Cela ne fait pas l’ombre d’un doute. J’ai acquis cette conviction en 1971, lorsque j’ai eu entre les mains le premier caméscope portable (JVC Model 3240). Il a eu un petit problème, je l’ai apporté chez JVC, j’ai rencontré un ingénieur, et je lui ai demandé pourquoi il ne faisait que du noir et blanc.
Il m’a répondu : “monsieur, cet appareil est une révolution technologique, c’est le premier enregistreur vidéo portable, et il n’est pas possible d’avoir de la couleur sur un appareil portable, ça n’existera jamais”.
“création d’une ‘voiture à batteries amovibles’”
Il y avait Better Place, mais alors que l’idée me semblait excellente, la société a fait faillite, et les réactions montrent bien que l’envie de faire des efforts dans cette direction n’intéressait que peu : https://www.moteurnature.com/actu/2013/better-place-echange-batterie.php (remarques antisémites incluses, ô surprise)