
Plus d’un tiers des Américains, soit 34 %, déclarent ne jamais se rendre à l’église, dont 40 % des personnes âgées de 18 à 34 ans.
L’organisme de recherche NORC de l’université de Chicago a publié la semaine dernière son enquête sociale générale 2022, qui révèle que 66 % des Américains croient en Dieu, qu’ils aient ou non des doutes. Par ailleurs, 20 % des Américains croient en “une puissance supérieure” ou croient parfois en Dieu, selon le sondage.
Selon le nouveau sondage, la moitié des Américains déclarent “savoir que Dieu existe et n’avoir aucun doute” à ce sujet : la croyance en Dieu reste à un niveau historiquement bas.
De plus, la croyance des jeunes en Dieu n’a jamais été aussi faible :
- 36 % seulement des personnes interrogées âgées de 18 à 34 ans affirment qu’elles savent que Dieu existe sans l’ombre d’un doute et
- 10 % disent qu’elles ne croient pas en Dieu.
- Plus d’un tiers des Américains, soit 34 %, déclarent ne jamais se rendre à l’église,
- dont 40 % des personnes âgées de 18 à 34 ans.
Selon un sondage réalisé en 2021, 49 % des personnes interrogées en France ont déclaré croire en Dieu – ils étaient 66 % en 1947.
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.
AUX DIEUX svp! … parce que, à moins que l’on aie raté un épisode, il en reste pas mal de différents vénérés par le monde
On peut aussi évoquer les milliers autres divinités de tous poils (400 rien que chez les egyptiens) dissiminés sur la planète qui ont tous été oubliés et dont la vindicte divine promise n’a jamais eu lieu
De l’Amérique du Sud à l’île de Pâques, chaque communauté a crû à SON ou SES dieux et puis vint l’Europe et ses 2 dieux qui nous assure-t-on sont cette fois les bons et définitifs!
Pfff … il y a de quoi douter sérieusement sur cette notion de dieu qui a envoyé ses représentants de commerce sur terre
Le seul qui a visiblement raté un épisode est celui qui commente un article parlant des USA mais ergote sur les divinités au niveau mondial…
Surtout que l’article donne le lien vers le sondage, et que ledit sondage parle bien DE Dieu (un autre choix “some higher power” étant proposé dans les réponses)
Moi, c’est le terme de “ses représentants de commerce” qui me fait tiquer…
J’ai préféré ne pas relever
Moi aussi.
Si j’étais sondeur, je distinguerais 2 notions :
-Croyez-vous en l’existence de “Dieu” / d’une “puissance supérieure” ?
-Croyez-vous en “Dieu” (lui faites-vous confiance) ?
En réalité, dire “je crois en Dieu” ou “je ne crois pas en Dieu”
n’a pas de sens précis.
Je suis athée du dieu de l’islam, et athée du gott mit uns des nazis…
Dans la bible hébraïque ce qu’on appelle Dieu porte un nom (mais humainement imprononçable). L’appellation “Dieu” provient de la philosophie grecque et représente simplement une fonction de divinité qu’on retrouve dans les mythologies.
Aujourd’hui, certains divinisent Gaïa, la terre-mère.
Certains me disent: je suis croyant.. (?) oui je crois qu’il y a quelque chose…
Ah bon, vous êtes animiste? Ce serait plus adapté de dire: il y a quelqu’un!
Que pensez-vous du pèlerinage de Chartres dont le nombre de participants a triplé en 15 ans ? Il s’agit d’une initiative et d’une messe traditionaliste. Est-que vous pensez que la revitalisation du catholicisme repassera par un retour aux sources, d’avant Vatican II, en raison de ce qu’est devenue l’église actuelle et son pape progressiste ?
Le catholicisme doit son importance au nombre de baptême des enfants. La tendance mondiale à la dénatalité rend son déclin inéluctable. Il est probable que l’ouverture au monde moderne et à la culture contemporaine de Vatican II ait anticipé le problème…
En France, le fait que ça baisse est palpable. L’ambiance est différente par rapport à ce qu’elle était quand j’étais gamine, clairement. Beaucoup de mes copines de classe allaient au catéchisme et l’aumônerie du lycée était très active. Aujourd’hui, la religion (enfin, le catholicisme) s’estompe, même si parfois je croise des gens convaincus. Mais surtout, je pense qu’il n’y a pas beaucoup de dialogue : les croyants restent entre eux et les non croyants aussi, les uns agaçant les autres.
Freddie, les catholiques sont attaqués de toute part et vont bientôt disparaître de France. Ça (me) fait mal, dans un pays qui fut la fille aînée de l’Eglise. Il faut comprendre ce désarroi, car qu’est-ce que l’islamo gauchisme ? : rien d’autre que l’alliance entre la religion/idéologie qui veut nous soumettre depuis 1400 ans et l’athéisme nihiliste du marxisme. Il y a de quoi déprimer.
Fleur de Lys, je comprends ce sentiment d’inquiétude. Il est palpable aussi sur Dreuz. Toutefois, je ne pense pas que les incroyants, dont vous savez que je suis et qui m’entourent en nombre, sont forcément islamo-gauchistes. Ce n’est pas ce qui poussent les gens à se détourner de l’Eglise. Ce mouvement est antérieur à l’immigration islamique et le détachement religieux est antérieur à la main mise débridée de la gauche sur les classes qui ont la parole. Je ne sais pas exactement d’où ça vient profondément. Ça a peut-être un lien avec le développement des sciences et des technologies et que les gens sont de moins en moins accessibles à un discours du merveilleux, depuis deux ou trois cents ans.
A vrai dire, le vrai athée est un farouche sceptique, normalement imperméable à l’islam et totalement réfractaire aux idéologies marxisantes.
Oui, c’est vrai, mais sa pensée peut être récupérée ou détournée vers le pire. Vous demandez à quand remonte ce processus de déchristianisation de la France. Je le fais remonter aux Lumières et à la Révolution. C’est une longue période qui ouvre la voie de la perte du sacré et la glorification de l’individualisme affranchi des limites. On tend vers le moi qui s’auto-créé et ne rend plus de comptes, ni à des autorités terrestres (jugées despotique ou aliénantes) ni à des êtres supérieurs.
Pensée récupérée ? Euh… Non. Le vrai athée est un farouche sceptique. Pas quelqu’un qui cherche une croyance et est prêt à se jeter sur n’importe quelle idéologie. Normalement, c’est un dur à cuire qui n’accorde pas non plus facilement sa confiance pour les questions plus banales. Le genre qui ne gobe pas non plus ce qu’il entend à la télé. En avez-vous rencontré ?
Les quelques athées que j’ai rencontrés m’ont convaincu qu’ils avaient… bien tort. Ma mère est athée et perméable à toutes les lubies du progressisme, par haine des religions. A l’origine, ses lectures… Voltaire et ses copains. Quand je dis “récuperé”, je signifie par là que la pensée athée peut devenir militante et prendre de multiples facettes, comme on le voit aujourd’hui dans le wokisme.
Comme le féminisme. E. Badinter est totalement depassée et traitée de réac. Dans ma jeunesse, on louait ses écrits, et ceux de Simone de Beauvoir ou George Sand. Est-ce que leurs propos n’annoncaient pas, fatalement, les dérives actuelles ? C’est le principe même du progressisme : être sans fin, mettre au placard ce qui était encore normal il y a quelques années. La Révolution française a sacralisé cette dérive en envoyant successivement à l’échafaud ceux qui gouvernaient la France, toujours poussés vers la sortie par plus radical. Mon propos est de rappeler que la religion chrétienne n’est pas seulement une affaire de foi intime. Elle est consubstantielle d’un mode de vie collectif. Quand on la rejette, on fait vaciller une civilisation entière dans ses fondations.
Ce qui est remarquable est que vous ayez pu vous distancer des convictions familiales. On a souvent du mal à en sortir. La plupart des opinions n’ont pas d’autre source. J’aimerais bien vous demander comment vous avez fait pour vous démarquer, mais c’est trop personnel pour le site. A bientôt, Fleur de Lys.
Vous connaissez le vilain petit canard ? Je ne sais pas si j’étais un cygne dans une famille de canards ou l’inverse mais c’est à peu près cela. Je ne me reconnaissais pas dans leur athéisme et leur engagement à gauche. Je l’ai ressenti très vite. Quand vous tombez sur certains livres et que vous vibrez avec des héros monarchistes, catholiques…, c’est un signe de Saint Denis 😉
Une rebelle, une vraie 😉 !
Petit clin d’œil : mes parents se sont mariés dans la basilique de Saint-Denis.
Arrêtez, je vais m’évanouir. Montjoie, Saint-Denis ! ⚜
Freddie, je ne mets pas tous les athées dans le même sac. Je dis juste que l’athéisme et ses avatars, au sens large, et l’islam nous réduisent à néant. J’écoutais de Villiers répondre à Macron et à la décivilisation. Il parlait du wokisme (un des avatars…) qui décivilise et de l’islam qui recivilise. Et nous au milieu.
Beaucoup d’athées proches culturellement des Chrétiens se rendent compte aujourd’hui de la menace : Onfray ou le rescapé de Charlie Hebdo, par exemple. Ils ont contribué à taper sur le christianisme et se rendent compte aujourd’hui de leurs erreurs.