
Un traitement expérimental mis au point au Centre médical universitaire Hadassah d’Israël a un taux de réussite de 90 % dans la mise en rémission des patients atteints de myélome multiple.
Hadassah-University Medical Center à Ein Kerem à Jérusalem a annoncé une “réalisation sans précédent” dans le traitement du myélome multiple, la deuxième maladie hématologique la plus fréquente. Il représente un dixième de tous les cancers du sang et 1 % de tous les types de tumeurs malignes.
Le traitement innovant contre la maladie, longtemps considérée comme incurable, a été mis au point après une série d’expériences menées ces dernières années dans le service de greffe de moelle osseuse et d’immunothérapie de l’hôpital.
Nous avons une liste d’attente de plus de 200 patients d’Israël et de diverses parties du monde à tout moment.
Polina Stepensky
“Aujourd’hui, à la lumière des résultats impressionnants des traitements CAR-T, il semble qu’ils aient encore de nombreuses années à vivre – et avec une excellente qualité de vie”, a déclaré le professeur Polina Stepensky, chef du département.
Le traitement est basé sur le génie génétique, qui est une solution efficace et révolutionnaire pour les patients dont l’espérance de vie n’était que de deux ans jusqu’à il y a quelques années. Ils ont utilisé une technologie de génie génétique appelée CAR-T (Chimeric Antigen Receptor T-Cell Therapy), qui stimule le système immunitaire du patient pour qu’il détruise le cancer. Plus de 90 % des 74 patients traités à Hadassah ont obtenu une rémission complète, ont indiqué les oncologues.
“Nous avons une liste d’attente de plus de 200 patients d’Israël et de diverses parties du monde à tout moment”, a déclaré M. Stepensky. “En raison de la complexité de la production et du traitement lui-même, seul un patient par semaine est admis au traitement, qui est encore mené à titre expérimental.
Selon le professeur (émérite) Yechezkel Barenholz, leader mondial de la recherche en oncologie et directeur du laboratoire de recherche sur les membranes et les liposomes à l’école de médecine de l’université hébraïque d’Hadassah, la technologie CAR-T est une réalisation majeure qui facilitera et simplifiera le diagnostic et rendra le traitement possible.
Le traitement par cellules CAR-T a été développé et produit par Hadassah en collaboration avec le professeur Cyrille Cohen, chef du laboratoire d’immunologie et d’immunothérapie de l’université Bar-Ilan Université Bar-Ilan à Ramat Gan.
“Nous avons la preuve d’un taux de réponse global très positif avec des effets secondaires minimes et légers”, a déclaré M. Stepensky. “Ces résultats sont spectaculaires. C’est un immense espoir pour les patients atteints d’une maladie qui n’a pas encore été guérie.”
Le traitement expérimental sera également dispensé dans l’ensemble des États-Unis au cours des prochains mois.
Qu’est-ce que le cancer du sang connu sous le nom de myélome multiple ?
Le myélome multiple est un type de cancer de la moelle osseuse, qui est le tissu spongieux situé au centre de certains os et qui produit les cellules sanguines du corps. La maladie a été baptisée myélome multiple car le cancer touche souvent plusieurs parties du corps, notamment le crâne, le bassin, les côtes et la colonne vertébrale. La maladie est souvent suspectée ou diagnostiquée à la suite d’une analyse de sang ou d’urine de routine.
Au début, il peut ne produire aucun symptôme, mais au fur et à mesure qu’il se développe, le myélome provoque une grande variété de problèmes, notamment des douleurs osseuses chroniques, une faiblesse, un essoufflement et une fatigue dus à l’anémie, des niveaux élevés de calcium dans le sang qui peuvent déclencher des symptômes tels qu’une soif extrême, des douleurs d’estomac, un besoin d’uriner fréquemment, une confusion et une constipation, une perte de poids, des vertiges, une vision floue et des maux de tête, des infections répétées, des ecchymoses et des saignements inhabituels, des os faibles qui se fracturent facilement, et des problèmes rénaux.
La maladie est plus fréquente chez les personnes âgées de plus de 60 ans. Elle est généralement diagnostiquée après 70 ans et rarement avant 40 ans, chez les hommes plus que chez les femmes et chez les personnes ayant des antécédents familiaux de myélome multiple.
La société américaine “IMMX Bio a acquis une licence de brevet et nous sommes sur le point d’ouvrir un essai clinique aux États-Unis”, a déclaré M. Stepensky. “L’objectif est de parvenir à la commercialisation et à l’approbation de la FDA en tant que médicament dans un délai d’un an.
L’idée révolutionnaire d’utiliser les cellules du système immunitaire pour combattre les cellules cancéreuses est née il y a plusieurs décennies à l’Institut Weizmann des sciences de Rehovot, dans le département d’immunologie du professeur Zelig Eshhar. Le développement et la promotion des traitements CAR-T, dont la fonction est de programmer les globules blancs du patient en collectant des cellules saines du système immunitaire, sont depuis lors dirigés par Stepensky. Dans le cadre du traitement, un processus est mis en œuvre pour isoler les cellules T, qui sont les cellules actives du système immunitaire capables de combattre les tumeurs par elles-mêmes.
Cette opération est réalisée par aphérèse, qui prend les composants sanguins donnés et sépare les globules rouges et les globules blancs. Le processus dure de deux à quatre heures et est similaire à un don de sang normal. Les cellules T sont ensuite fabriquées dans le laboratoire de Hadassah, qui a été construit spécialement à cette fin, conformément aux normes internationales les plus strictes en matière de salles blanches.
Dans l’étape suivante, une procédure de génie génétique est réalisée en ajoutant un virus avec un segment génétique qui code un récepteur contre les cellules cancéreuses. De nombreuses cellules modifiées sont ensuite injectées au patient. En fin de compte, les cellules T modifiées ciblent les tumeurs et détruisent le cancer.
Jusqu’à présent, ce traitement n’était disponible qu’en Chine et aux États-Unis, au prix de près de 400 000 dollars par patient, et sa disponibilité était très limitée.
“Dans ces pays, seuls 20 % des personnes qui devraient recevoir ce traitement l’obtiennent effectivement”, a déclaré M. Stepensky. “Grâce au développement mené par les chercheurs de notre laboratoire Danny Cunniff de recherche sur la leucémie, nous avons pu réduire considérablement le prix et rendre le traitement abordable et accessible.
“En outre, Hadassah a mis au point un traitement plus sophistiqué et plus avancé que ceux proposés dans le monde. En tant que première et unique institution en Israël à développer, fabriquer et fournir un traitement CAR-T, Hadassah est en fait à la pointe du progrès, ce qui permettra le développement de futurs traitements avec des cellules CAR T au profit de patients atteints d’autres types de cancer”, a déclaré M. Stepensky.
Source : The Jerusalem Post
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Traduction de Gaïa pour Dreuz.info.
Abonnez-vous sans tarder à notre chaîne Telegram, pour le cas où Dreuz soit censuré, ou son accès coupé. Cliquez ici : Dreuz.Info.Telegram.
Ça, c’est vraiment le genre de nouvelle qui en met plein la vue et qui fait qu’on adore Israël. Je suis déjà allée à l’institut Weizmann qui est cité dans l’article. C’est bluffant.