Publié par Abbé Alain René Arbez le 4 juin 2023

Comment pourrions-nous nous rendre réceptifs à Dieu et à sa Présence, si ce n’est par la prière ? Souvent on imagine que la prière se limite à une demande, mais la première attitude de prière, c’est la louange et la reconnaissance des bienfaits de Dieu dans nos vies…

La prière dont nous parle l’évangile, évoque justement cette mystérieuse relation entre chacun de nous et Dieu, mais aussi entre toute la communauté et Dieu. Car c’est là, dans la prière, que se concrétise, depuis Abraham, cette communication entre le Dieu de la Bible et son peuple. La prière est au cœur de l’alliance, comme un fil invisible entre ciel et terre, c’est une force puissante qui vient réorienter les trajectoires de nos vies humaines vers le bien.

Celui ou celle qui ne prie jamais perd sa boussole spirituelle et va se laisser envahir par les mirages du temps présent. Or ce qui est au cœur de la tradition judéo-chrétienne, ce n’est pas une démarche humaine qui cherche à s’approprier Dieu à son profit, comme dans les cultes païens. C’est l’inverse, puisque c’est Dieu qui a voulu se révéler à nous, dans une relation d’alliance, pour communiquer son amour et nous engager à préparer son Royaume…

Devenez “lecteur premium”, pour avoir accès à une navigation sans publicité, et nous soutenir financièrement pour continuer de défendre vos idées !

En tant que lecteur premium, vous pouvez également participer à la discussion et publier des commentaires.

Montant libre







Grâce à ce mystère de la présence de Dieu à nous, un homme, une femme du XXIème siècle, peut se retrouver proche de la prière d’Abraham, de celle de Moïse, ou encore d’un prophètecomme Elie ou Isaïe, et par conséquent se sentir  intimement uni à cette prière que Jésus a apprise à ses disciples, nos prédécesseurs dans la foi…

Quand Jésus appelle ce Dieu d’amour « Père », cela intrigue les disciples, même s’il est déjà clair pour ses contemporains que Dieu est le père de son peuple.

Alors, ceux qui font confiance à ce Dieu père sont engendrés par lui à une vie plus intense : leur cœur se transforme, ils deviennent réceptifs au pardon généreux, au respect des autres, au désir de justice et à l’engagement pour la paix…c’est ainsi qu’ils deviennent concrètement fils et filles de Dieu, nés de Dieu.

Ainsi, en priant, à tout moment, brièvement ou plus longuement, nous pouvons accéder à la joie et à la sérénité, dans un apaisement intérieur bénéfique, quel que soit le poids de nos difficultés et de nos problèmes du moment. Et par le fait même de cette démarche qui élève nos âmes, nous proclamons en même temps la sainteté de Dieu et la dignité de l’homme.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Abbé Alain René Arbez, prêtre catholique, commission judéo-catholique de la conférence des évêques suisses et de la fédération suisse des communautés israélites, pour Dreuz.info.

Abonnez-vous sans tarder à notre chaîne Telegram, pour le cas où Dreuz soit censuré, ou son accès coupé. Cliquez ici : Dreuz.Info.Telegram.

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous