Publié par Jean-Patrick Grumberg le 6 juin 2023

Je suis tombé, tout à fait par hasard, sur des propos complotistes publiés par Conspiracy Watch, ce qui est assez croustillant pour un blog qui traque le complotisme chez ses confrères.

L’auteur, sans doute Rudy Reichstadt (l’article n’est signé que de “la rédaction”) écrit : “L’image illustre un billet dans lequel Jean-Patrick Grumberg, l’éditeur du site [J’étais l’éditeur de Dreuz.info de 2010 à 2012], s’interroge avec gravité : « L’élection de François Hollande aidera-t-elle à accélérer le processus d’Eurabia signé en 1974 par les Européens ? ». Grumberg fait ici référence à une théorie du complot anti-musulmane popularisée par Bat Ye’or et Oriana Fallaci, très en vogue au sein des “nouvelles” extrêmes droites européennes”.

Afin d’être totalement transparent, je dois préciser que j’ai récemment pris la défense de Reichstadt dans Israel247.org, le média consacré à Israël que j’ai créé il y a deux ans, parce qu’il est traîné dans la boue par les antisémites – je ne le regrette pas.

Dans son article complotiste sur Eurabia, Reichstadt s’est arrêté juste avant de prétendre que mon amie Bat Ye’or et moi ferions partie de “l’extrême droite européenne”. Il fit bien de s’arrêter là. Il aurait été doublement conspirationniste : je n’en suis pas et n’en ait jamais été. Bat Ye’or non plus.

Devenez “lecteur premium”, pour avoir accès à une navigation sans publicité, et nous soutenir financièrement pour continuer de défendre vos idées !

En tant que lecteur premium, vous pouvez également participer à la discussion et publier des commentaires.

Montant libre







Mais revenons à Eurabia

Dans la ligne d’un certain nombre de journaux qui couvrent le conflit arabe-israélien, comme Le Monde (dont Conspiracy Watch ne dénonce pas les mensonges), Reichstadt ne vérifie pas bien ses dossiers.

Lorsqu’il affirme qu’Eurabia est une théorie du complot anti-musulmans, Reichstadt ne fait pas œuvre d’une grande originalité d’esprit – d’autres l’ont dit avant lui – mais il a tout faux.

En nous accusant, Bat Ye’or et moi, de complotisme, c’est lui qui tombe dans le complotisme. Cela s’appelle la projection. C’est un trait de caractère que Freud a mis en valeur, et qui consiste à reprocher précisément aux autres les turpitudes dont on est soi-même coupable.

La revue Eurabia existe bien – j’en possède les 5 premiers numéros. Les articles et le livre, Eurabia* de Bat Ye’or s’appuient sur le contenu du magazine, pas sur une théorie conspirationniste.

Les voici :

Ça ne passe pas

Un journaliste qui fait de la surveillance du complotisme sa profession n’a pas droit à de si grosses erreurs.

Le système de fact checking de Big Tech s’appuie souvent sur ce genre d’organes de surveillance pour décider quels médias blacklister. Aux Etats-Unis, nous avons Snopes, factcheck.org etc. Ils se tiennent la main pour surveiller essentiellement les médias de droite, comme fait Reichstadt.

J’encourage Reichstadt à décider s’il vaut mieux faire des entorses à la rigueur pour marquer quelques points contre la droite, ou s’en tenir à l’important travail d’éducation contre le conspirationnisme, et dénoncer sans discrimination ceux de droite comme ceux de gauche, et ils ne sont pas seulement aux extrêmes.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous