
Le 25 juillet 2019, le Président Trump a appelé le Président de l’Ukraine nouvellement élu, Volodymyr Zelensky, pour le féliciter et lui a demandé de faire la lumière sur les agissements de Hunter Biden en Ukraine. Utilisant cet appel, les Démocrates ont montée une procédure de destitution, accusant le Président Trump d’avoir fait pression sur son homologue ukrainien afin de nuire à son rival potentiel, lors des élections de 2020. À l’époque, M. Zelensky avait pris la défense du Donald Trump, disant que personne n’avait fait pression sur lui. Cela n’a pas empêché les Démocrates de saisir cette conversation comme une preuve que le président avait violé son serment d’office en contraignant un autre dirigeant à soutenir son programme politique personnel.
Mais voilà que ces temps-ci, le président Zelensky a décidé d’appuyer la candidature de Joe Biden (en espérant sans doute que cela l’aidera à vaincre les Russes avant les élections de 2024).
Pour les lecteurs de Dreuz, j’ai traduit l’article de David Zukerman, paru sur le site d’American Thinker, le 5 juin.
Devenez “lecteur premium”, pour avoir accès à une navigation sans publicité, et nous soutenir financièrement pour continuer de défendre vos idées !
En tant que lecteur premium, vous pouvez également participer à la discussion et publier des commentaires.
**************************
Volodymyr Zelensky se retourne contre Donald Trump pour contribuer à la réélection de Joe Biden
Le président ukrainien Zelensky s’attend apparemment à ce que son pain soit mieux beurré par la cabale anti-Trump. Comment expliquer autrement son attaque contre l’ex-Président, exprimant la crainte de sa réélection ?
Interrogé [lors d’une interview pour le Wall Street Journal le 3 juin dernier] concernant ce qu’il pensait de Donald Trump, M. Zelensky a admis qu’il était plus à l’aise de traiter avec Joe Biden et que le retour d’un gouvernement dirigé par les Républicains pourrait finir par être difficile pour son effort de guerre. “Le président Biden est le président pendant une guerre à grande échelle et il nous a plus aidés que le Président Trump“, a déclaré M. Zelensky à l’intervieweur, nuançant cette déclaration en notant qu’il n’y avait “pas de guerre à grande échelle” pendant que M. Trump était au pouvoir.
M. Zelensky a dû être retourné par le Sénateur démocrate, Chris Murphy qui, en septembre 2019, l’a enjoint de se tenir loin du Président Trump – et de ne pas interférer dans la politique américaine.
M. Murphy, à l’époque, est celui qui a poussé la procédure de destitution (Impeachment) sur la base de la discussion téléphonique entre MM. Trump et Zelensky, d‘abord classifiée, puis rendue publique à cause de l’informateur anti-Trump, le lieutenant-colonel Vindman.
Cet avertissement signifiait clairement : n’aidez pas Donald Trump contre Joe Biden ; n’hésitez pas à nous rejoindre pour saboter la réélection de M. Trump, comme le président Obama a aidé à saboter la présidence de votre ex-président Viktor Yanukovych.
Cette hypocrisie donne la nausée.
C’est à comparer avec le ton diplomatique de M. Zelensky qui ressort dans la transcription de sa conversation téléphonique avec le Président Trump que les insurgés anti-Trump ont utilisé pour l’Impeachment.
Notez que le Président Trump était tout à fait justifié de demander l’aide de M. Zelensky pour exposer les pratiques corrompues de la famille Biden en Ukraine.
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Traduction de Magali Marc (@magalimarc15) pour Dreuz.info.
Source : American Thinker
Abonnez-vous sans tarder à notre chaîne Telegram, pour le cas où Dreuz soit censuré, ou son accès coupé. Cliquez ici : Dreuz.Info.Telegram.
Lamentable. Si son pays a été envahi, c’est justement parce que Trump n’était plus là pour contrer les velléités hégémoniques des dictateurs.
Bye bye Zelekensky, vous n’avez plus ma confiance. Je n’ai jamais été d’accord avec la vision de G Millère d’en voir un deuxième Churchill (j’aime trop Churchill pour ça) mais je n’ai jamais accordé de crédit à ceux qui refusaient de voir son courage à la tête de son pays envahi. Là, je constate qu’on a affaire à une girouette sans colonne vertébrale. Je n’aime pas qu’on s’en prenne au plus président des USA, vous l’aurez compris.
Bonjour Fleur de Lys,
Jusqu’en janvier 2025, c’est Joe Biden et les Démocrates qui occupent la Maison Blanche et qui peuvent choisir d’aider ou pas (ou trop peu) l’Ukraine à venir à bout de l’invasion russe.
M. Zelensly n’a guère le choix: on peut supposer que les Démocrates ont fait pression sur lui pour qu’il fasse cette déclaration. Ce qui constitue exactement ce dont ils accusaient Donald Trump en 2019: contraindre un dirigeant, qui a besoin de leur aide, à soutenir leur programme politique.
Mais Joe Biden ne risque pas l’Impeachment ! Il a le marécage de Washington, les RINOs comme McConnell et les gauchistes dans les médias qui chantent ses louanges…
Bonjour Magali, les armes ont été livrées et l’offensive est en cours. Cette déclaration dénote un curieux zèle… Franchement, en admettant que Zelensky ait été “prié” de faire des effets d’annonce pro Biden et qu’il ait refusé, croyez-vous que les USA allaient reprendre leurs armes et stopper tout programme d’aide ?
Absolument! Comme l’a décrit le Professeur Millière à maintes reprises, on sait que Joe Bidon s’est traîné les pieds et a pris son temps avant d’apporter une aide insuffisante à l’Ukraine. Quant à Obama, il a envoyé des couvertures , de l’argent mais pas d’arme létale à l’Ukraine en 2014 lorsque les Russes ont annexé la Crimée !
Donc Zelensky sait très bien à qui il a affaire!
Comme le dit l’article que j’ai traduit, il sait de quel côté son pain est beurré.
Je suppose que si Trump est élu en 2024, Zelensky trouvera un moyen de se faire pardonner sa «trahison».
Ah bon… il va reprendre des armes déjà livrées…🤔
Vous faites preuve de candeur et vous ne voyez pas l’administration Biden telle qu’elle est. L’administration Biden est crapuleuse et sans scrupule. Des pressions sont exercées par l’administration Biden sur Zelensky. Il ne peut se permettre d’être lâché par l’administration Biden. Il a un pays et un peuple à sauver. Si l’administration Biden avait donne des systèmes Patriot à l’Ukraine bien plus tôt, des destructions de villes auraient été évitées. Les livraisons d’armes à l’Ukraine par l’administration Biden ont toujours été faites avec une grande réticence. L’administration Biden était prête à abandonner l’Ukraine à Poutine. C’est parce que Poutine a échoué des les premiers jours, parce que l’armée ukrainienne a résisté et parce que Zelensky a décidé de rester que les choses sont différentes. Les dirigeants britanniques eux-mêmes comparent Zelensky à Churchill.
Que Zelensky soit mis sous pression n’enlève rien au fait que sa conduite soit malhonnête. On peut se battre aussi avec honneur. Il a franchi une ligne qui lui enlève beaucoup de crédit.
Zelensky est un politicien pas un curé!
Avec Joe Bidon, il a affaire à un menteur sénile corrompu. Il ne peut que jouer le jeu en espérant des jours meilleurs!
Souvenez-vous tout ce que Trump a enduré avec dignité en 2020, lors des fraudes, quand son avance a fondu en une nuit, et dans les jours qui ont suivi. Même Pence et Scotus l’ont trahi. Il est resté honnête, défenseur de la Constitution, il a prononcé un discours magnifique, pour la postérité alors que tous le poignardaient. Je ne dis pas qu’il ne faut pas se battre, savoir louvoyer, temporiser, faire des compromis, surtout en politique. Mais si les gens aiment Trump (ou, miroir inversé, le détestent tant parce qu’il leur renvoie leur propre médiocrité), c’est parce qu’il a une éthique. C’est l’éternel débat de Max Weber entre éthique de responsabilité et éthique de conviction. C’est pour cela aussi, en plus de ses très grandes réalisations, que je l’aime infiniment. Vous pouvez croire que Zelensky est gagnant en ayant fait ce qu’il a fait. Sans doute à court terme mais pas à long terme.
Je suis d’accord avec ce que vous dite de Donald Trump. Mais Zelensky doit s’occuper de son pays avant tout et les USA demeurent ceux qui l’ont le plus aidé en argent et en armes (arrivées tardivement, mais bon).
Il n’a pas le choix que de tenir compte de la guerre que Joe Bidon et les Démocrates mènent contre Trump….
Si vous étiez bombardée quotidiennement par les Russes, vous feriez des calculs à court ou à long terme?
Ce n’est pas en souhaitant le réélection, ou plus exactement la reconduction frauduleuse, de Biden qu’il échappera au bombardement des Russes. Au contraire, si Biden est re-placé, le monde souffrira davantage de guerres déclenchées partout et l’Ukraine perdra cette guerre. Zelensky pouvait demander une Amérique toujours forte, solidaire, remercier Biden etc. mais souhaiter sa “réélection” est une grave erreur politique.
Bonjour Fleur de Lys,
L’auteur que j’ai traduit a écrit que selon M. Zelensky « Le président Biden est le président pendant une guerre à grande échelle et il nous a plus aidés que le Président Trump », mais que pour l’intervieweur du Wall Street Journal, , il a nuancé cette déclaration en notant qu’il n’y avait « pas de guerre à grande échelle » pendant que M. Trump était au pouvoir.
D’après moi, en lui demandant ce qu’il pensait de Donald Trump, l’intervieweur du WSJ a piégé M. Zelensky en l’obligeant à faire la comparaison avec Joe. Sinon pourquoi l’interroger sur ses rapports avec un président qui n’est plus à la Maison Blanche? C’était donc un appel du pied pour qu’il complimente Joe Bidon! Comme le souligne le Professeur Millière, M. Zelensky n’avait pas le choix: il devait répondre de manière à ne pas nuire à sa relation avec l’actuel président!
Cette information est capitale, vous auriez dû mettre une Note du traducteur en bas de l’article..
Bonjour Emil,
La nuance apportée par M. Zelensky est mentionnée dans la citation du WSJ dès le premier paragraphe de l’article que j’ai traduit. J’ai pensé que les lecteurs attentifs y porteraient attention sans que j’aie besoin de le souligner!
On en revient au fond : quel président américain offre les conditions de la paix pour le monde libre, et en particulierpour l’Ukraine ? C’est un contre-sens total que de dire que l’on craint le retour du GOP pour l’effort de guerre et de rappeler qu’il n’y avait pas de grande guerre sous Trump. Personnellement, c’est vraiment cela qui me choque depuis le début. C’est un mensonge, un oxymore, dans la lignée de Obama prix Nobel de la paix. Il s’agit de défendre l’héritage de Trump !
Bonjour Fleur de Lys,
Vous avez raison sur le fond: je préfère comme vous ceux qui reconnaissent les mérites du Président Trump et les échecs du lamentable Joe Bidon!
Mais ni vous ni moi ne gouvernons un pays. Nous n’avons pas à nous défendre contre un criminel de guerre qui nous envahit!
M. Zelensky a besoin de toute l’aide qu’il peut recevoir de Joe Bidon.
N’oubliez pas que si Donald Trump est élu en novembre 2024, il ne sera pas à la Maison Blanche avant d’avoir été assermenté en janvier 2025!
D’ici là M.Zelensky et les Ukrainiens doivent survivre et se battre avec les moyens et les alliés qu’ils auront pendant ces deux années!
C’est ce que je voulais vous signifier avec ma question concernant le court terme vs le long terme.
Et je vous ai répondu en opposant éthique de conviction et éthique de responsabilité. On ne peut pas toujours être dans le relativisme ou dans la contextualisation. Il y a aussi des questions de principe. Zelensky ment, tout simplement. Et, au-delà de cela, comme je vous l’ai dit, je ne pense pas qu’il soit gagnant à long terme. Biden a fini par aider l’Ukraine parce que le GOP et une partie “normale” des dems l’ont poussé (je serai représentante GOP, j’enverrai bouler Zelensky après ça) . Une réélection de Biden compliquera sa victoire, ne la facilitera pas. J’espère pour l’Ukraine qu’il gagnera avant les élections. Mais là aussi, que veut dire gagner ? Chasser les Russes est une chose, gagner une paix durable en est une autre. C’est une guerre longue qui se profile et seul Trump a des chances de parvenir à résoudre le conflit.
Ce n’est pas le passage le plus incriminé pour moi. C’est plutôt juste au-dessus quand il dit ne pas vouloir le retour du GOP. C’est quand même un comble. Je doute vraiment que l’on arrive à la paix sans Trump ou même de victoire ukrainienne.
Je suis entièrement d’accord avec vous, Fleur de Lys. Zelensky n’a pas à se mêler de la politique américaine, et cette déclaration n’est pas seulement maladroite, elle est très choquante.
Effectivement, il faut qu’il pense aux intérêts de son pays avant tout, et il a désespérément des livraisons d’armes américaines, même si elles arrivent au compte-gouttes. Mais sa déclaration va trop loin, alors qu’il aurait pu flatter l’opinion publique américaine en bon politicien, et parler de ‘nos amis américains’ sans plus de précisions.
Une partie des conservateurs voit d’un mauvais oeil toutes ces livraisons d’armes parce qu’elles nous coûtent très cher et parce qu’elles dégarnissent nos réserves. Ils n’ont pas tort. D’ailleurs, si Trump était là, il réglerait le problème très rapidement, sans que ça nous coûte un sou.
Bref, Zelensky s’est encore planté dans sa com, comme quand il critiquait Israël.
Je ne savais pas qu’une partie du GOP était déjà mitigée. Il est évident que plus la guerre dure, plus ce sera compliqué pour l’Ukraine. Les Russes ont une tradition de terre brûlée et d’usure. La réélection de Biden serait la pire chose pour Zelensky (je suis certaine qu’il le sait) et l’ironie est que Poutine doit souhaiter la même chose.
Comme je l’ai dit, à Freddie je crois, je pense aussi que des termes vagues et généraux sur la générosité, la puissance américaine et la solidarité du peuple américain auraient été plus efficaces. Et, dans cette histoire, je suis triste pour Trump et l’inversion des rôles qui se produit honteusement.
Déclaration révélatrice de beaucoup de choses qu’on pouvait déjà déceler…
Que Zelensky est un diplomate ?
Freddie, je peux comprendre une telle saillie au début de l’invasion. Il a d’ailleurs fait le tour des capitales de manière efficace, en flattant les différents pays. Mais là, alors qu’il sait que le GOP a grandement participé à la popularisation de sa cause, c’est curieux. Ça sent la corruption. Juste mon avis. L’offensive est lancée, je trouve ça curieux, en plus d’être faux sur le fond, mais, ça, malheureusement, Trump en a l’habitude.
J’ajoute a ce que j’ai écrit plus haut qu’il existe une aile isolationniste au sein du parti républicain, et que cette aile est prête à abandonner l’Ukraine à Poutine. Vivek Ramaswamy, l’un des candidats républicains à la présidence a tenu cette semaine des propos très inquiétants.
Fleur de Lys, Trump a perdu et il n’y a pas de plus grande faute en politique. Ipso facto, même si vous ne le souhaitez pas, vous laissez tomber vos alliés, concrètement. Êtes-vous aussi de ceux qui ont été choqués que Netanyahou aille féliciter Biden ?
Bon, je vais vous rappeler un extrait du bouquin Shogun. Il se passe il y a 300 ou 400 ans. Un commerçant européen arrive au Japon et est accusé de fomenter une rébellion contre le puissant chef japonais. Ses carottes sont cuites. Mais le Japonais, qui voudrait l’entendre se condamner lui-même, lui demande s’il y a une excuse à se rebeller contre son chef. Ouille ! Belle double contrainte ! S’il dit non, il se condamné. S’il dit oui, il a l’air d’encourager la sédition. Alors le commerçant répond qu’il existe une excuse, et une seule. C’est si on gagne.
Heureusement, le Japonais a le sens de l’humour. Il rigole et gracie.
😉
Pour Bibi, je crois qu’on pouvait lui reprocher d’avoir félicité trop vite Biden mais pas de l’avoir félicité en soi. Les fraudes étaient peu connues, à part si on lisait Dreuz ! Là, on est quand même un an avant les élections et les primaires n’ont même pas encore eu lieu.
Il y a un aspect qui m’intrigue dans cette histoire. Trump a demandé à Zelensky d’enquêter sur les agissements des Biden en Ukraine mais Zelensky a refusé. Pourtant Zelensky avait tout l’autorité pour le faire et Joe Biden, n’étant plus au pouvoir, ne pouvait plus faire pression sur lui pour l’empêcher d’enquêter. Si, à la demande de Trump, Zelensky avait décidé d’enquêter sur cette affaire de corruption dans son pays, une telle enquête en Ukraine aurait mis les Démocrates sur la défensive et aurait peut-être même empêché la procédure de destitution de se produire.
je ne vois pas où vous prenez que Zelensky a refusé de faire cette enquête (en fait de reprendre l’enquête que Joe Biden avait fait annuler quand il était VP.) Dans la transcription de la conversation (https://www.cnn.com/2019/09/25/politics/donald-trump-ukraine-transcript-call/index.html#:~:text=I'm%20able%20to%20tell,over%20the%20phone%20more%20of), Zelensky promet à Trump que le procureur qu’il va nommer sera intègre et il s’engage à mettre fin à la corruption dans son pays.
Par contre Zelensky a très bien vu que Donald Trump a été attaqué à cause de cette demande et il a probablement mis la pédale douce pour ne pas fâcher les Démocrates. Il ne pouvait pas savoir que la procédure d’Impeachment serait un échec!
Avez-vous vu les résultats de cette enquête dont Zelensky a mentionné dans ce téléphone? A-t-elle réellement eu lieu? Je le répète, les démocrates ne pouvaient pas faire pression sur Zelensky, les Démocrates n’étaient pas au pouvoir à ce moment-là. Zelensky pouvait et avait le pouvoir de faire la lumière sur les agissements des Biden à moins d’être lui-même directement ou directement impliqué dans des affaires de corruption en Ukraine. Les sources de financement de sa campagne électorale ne sont pas nettes nous plus.
Depuis quand les enquêtes sont-elles menées rapidement?
– La conversation entre Trump et Zelensky a eu lieu le 25 juillet 2019.
– Dès septembre un informateur a dénoncé la tentative de Trump d’influencer Zelensky.
– Le 24 septembre, Nancy Pelosi a mis en train la procédure d’Impeachment et Trump a fait diffuser le contenu de sa conversation avec Zelensky.
– D’autres individus du marécage ont prétendu en octobre que Trump avait mis de la pression sur Zelensky et que le contenu rendu public par Trump était trafiqué.
– En décembre 2019, la Chambre a voté en faveur de l’Impeachment de Trump pour abus de pouvoir.
– En Janvier 2020, le Sénat a voté son acquittement.
Zelensky a dit que Trump n’avait pas fait pression sur lui, mais il n’a certainement pas eu le temps de demander à son procureur de mener une enquête! Il savait que les Démocrates étaient furieux contre Trump et qu’il y aurait une élection en novembre 2020 qui pouvait les ramener au pouvoir.
On ne sait pas si Joe Bidon lui a téléphoné pour le menacer s’il persistait à défendre Trump mais c’est possible.
Si Joe Bidon devenait président en 2020, Zelensky pouvait dire adieu à une aide dont il avait bien besoin !
Je ne vois pas de la corruption de sa part, seulement de la prudence et un regard attentif sur la politique américaine.
Zelensky est un leader charismatique comme le sont d’ailleurs les chefs d’état issues du milieu artistique. Il s’est fait élire en promettant de lutter contre la corruption. Mais comment peut-on connaître ses véritables convictions. Il ne faut pas oublier qu’il doit sa popularité et son élection à l’oligarque corrompu Igor Kolomoïsky. C’est un bon acteur alors quel jeu joue-t-il?
https://www.lepoint.fr/monde/kolomoisky-l-oligarque-qui-embarrasse-le-president-ukrainien-28-11-2019-2350210_24.php
https://www.france24.com/fr/europe/20230203-corruption-en-ukraine-igor-kolomo%C3%AFski-un-milliardaire-encombrant-pour-volodymyr-zelensky
Selon un spécialiste de l’Ukraine (je n’ai pas noté son nom), la guerre en Ukraine aurait été déclenchée à la suite d’une guerre de pouvoir entre deux groupes d’oligarques ukrainiens : celui de l’est et celui de l’ouest pro russes. Le groupe de l’ouest entretient des liens étroits avec les oligarques russes. Lorsqu’il a été porté au pouvoir soutenu par Kolomoïsky, un oligarque de l’est, Zelensky aurait fait cesser le convoyeur d’argent que les oligarques russes avaient établi avec le marécage américain par l’intermédiaire des oligarques ukrainiens de l’ouest. Gary Gindler mentionne ce convoyeur d’argent dans son article publié sur Amrican Thinker « Why all of a sudden did Ukraine become the center of the Universe? » :
https://www.americanthinker.com/blog/2022/03/_why_all_of_a_sudden_did_ukraine_become_the_center_of_the_universe.html
Gary Gindler est un américain d’origine russo-ukrainienne immigré aux États-Unis en 1995. Il publie des articles sur la géopolitique en anglais et en russe. Il s’intéresse à une nouvelle science dont il a publié un article scientifique sur ResearchGate « Introduction to Politiphysics ».
Encore un mensonge de la presse de gauche !
Quand Zelinsky a été élu, Trump l’a appelé pour le féliciter, et Zelinsky lui a dit qu’il allait lutter contre contre la corruption en Ukraine (le point central de sa campagne électorale). Il a demandé à Trump, à mots couerts, s’il avait le feu vert pour ses enquêtes, parce qu’il savait déjà que la famille Biden serait sur la sellette. Trump lui a dit qu’il fallait qu’il lutte contre la corruption, point barre. Il y a d’ailleurs un accord entre les Etats-Unis et l’Ukraine pour la lutte contre la corruption.
Quelques mois plus tard, Mike Pence a représenté les Etats-Unis dans une réunion internationale, et Trump lui a dit de demander au représentant de l’Ukraine ce que son pays faisait, concrètement, pour lutter contre la corruption.
Trump a divulgué l’enregistrement de sa conversation avec Zelensky quand la gauche a commencé sa propagande. A les entendre, Trump aurait demandé à Zelensky de lui donner des infos sur Biden, son rival politique ! Je suppose que c’est passé parce que c’est gros comme une maison.
Perso, la première fois que j’ai entendu parler de Zelensky, quand il a été élu, je me suis réjouie en apprenant qu’il était juif mais c’était complètement affectif et pas rationnel. Je me suis dit que les Ukrainiens avaient de l’ouverture d’esprit (!), qu’ils devaient être dégouté de leurs hommes politiques et qu’ils avaient ainsi choisi un homme de la société civile, peut-être leur Coluche à eux. J’ai noté qu’il promettait de lutter contre la corruption, en tous cas c’est ce que nous racontaient les médias mainstream.
Ensuite quand j’ai appris qu’il avait organisé un échange de prisonniers avec les russes, sans rien savoir de ce qui se passait au Donbass puisque personne ne nous en parlait, je me suis dit qu’il posait les actes correspondant à ses paroles et que c’était sûrement un homme de bonne volonté.
J’aurais dû en conclure qu’il y avait sûrement une guerre entre ces 2 pays pour qu’il y ait un échange de prisonniers mais je ne m’y suis pas intéressée plus que ça et les médias mainstream en ont à peine parlé.
Entre temps, pendant le covid, j’ai découvert qu’il y avait des “usines ” à bébés GPA en Ukraine, parfaitement légales, un beau pays.
Quand Poutine a déclenché la guerre l’an dernier, je me suis dit que Zelensky était un homme courageux et qu’il allait bientôt être éliminé.
Mais ensuite quand on ne l’a plus vu qu’habillé en kaki, quand il s’est mis à faire le tour de tous les parlements du monde occidental qui l’ovationnaient debout, quand tous les grands évènements artistiques lui ont donné une tribune, quand des politiques comme Biden, Macron, Van der Layen l’ont louangé, quand j’ai su qu’il était corrompu et mouillé dans l’affaire des Pandora Papers, quand il s’est mis en scène avec sa femme en couverture de Vogue etc…, je me suis dit que ce type était la marionette des ordures qui nous gouvernent et qui mènent notre monde à sa perte.
Désolée, mais si un type vraiment bien pouvait faire l’unanimité dans nos médias pourris et chez nos politiques toxiques, ça se saurait.
Il faudrait aussi souffler aux agences de com qui le conseillent, que les gens ne sont quand même pas assez cons pour croire qu’il suffit d’être habillé en kaki pour passer pour un chef de guerre.
Ah si.
Donc, la sortie de Zelinsky sur Trump colle parfaitement avec ce que je pense de lui et ce pourquoi il a été mis à cette place.
En la matière les propos de Caroline Galactéros dans Bistrot Libertés sont extrêmement intéressants:
https://tvl.fr/bistro-libertes-avec-caroline-galacteros-ukraine-qui-fait-de-la-propagande
Je n’ai pas de sympathie pour Zelensky, surtout après ce qu’il vient de faire à Trump. Mais même si l’Ukraine est en voie de dégénérescence occidentale, elle ne mérite pas d’être envahie ni son peuple massacré.