
Dans le cadre de la Journée internationale du souvenir de la traite négrière et de son abolition, Reuters a réalisé une enquête sur l’histoire ancestrale des législateurs et des présidents américains.
L’enquête comprend des membres éminents des deux partis, notamment des Républicains comme le chef de la minorité du Sénat Mitch McConnell et le sénateur Lindsey Graham, et des Démocrates comme les sénateurs Elizabeth Warren et Dammy Duckworth. Et l’enquête a révélé que tous les présidents – sauf Donald Trump – deux juges de la Cour suprême, 11 gouverneurs et 100 membres du Congrès sont les descendants directs de propriétaires d’esclaves.
Même Barack Obama, premier président noir du pays, est le descendant d’un esclavagiste du côté de sa mère blanche.
Selon Reuters, les ancêtres esclavagistes des présidents américains en exercice sont les suivants :
- Joe Biden – Un ancêtre direct, à cinq générations d’écart, possédait un esclave
- Barack Obama – Un ancêtre, à six générations d’écart, possédait deux esclaves
- George Bush – Un ancêtre directeur, à six générations d’intervalle, possédait 25 esclaves
- Bill Clinton – Un ancêtre, à cinq générations d’écart, possédait un esclave
- Jimmy Carter – Un de ses ancêtres, à quatre générations d’écart, possédait 54 esclaves.
Mais Trump se distingue des autres.
Pour rappel, c’est le parti Républicain qui a supprimé et interdit l’esclavage, et le parti Démocrate qui a résisté, et a voulu faire sécession de l’Union, en 1860.
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.
Décidément pas un président comme les autres !
Même si je ne suis pas pour donner trop d’importance à la qualité des ascendants des personnages publics…
A vrai dire, je me moque de ce qu’ont pu accomplir les aïeuls des divers présidents, des Etats-Unis ou d’ailleurs. Seule compte l’action propre des présidents d’aujourd’hui. Les enfants d’esclavagistes ne sont pas plus esclavagistes que les enfants d’esclaves sont des esclaves.
Dieu merci, les tares sociales ne se transmettent pas par les gènes.
Cette information ne devrait pas susciter d’emoi, en temps normal, c’est à dire à une époque rationnelle où l’on juge les gens sur leurs actes et non sur leurs gènes, ascendants ou lignée. Mais comme les obsédés de la race, de la rente mémorielle et de la repentance nous cassent les c. à longueur de journée en distribuant des primes et des blames, voilà une nouvelle que l’on prend plaisir à savourer, d’autant plus que c’est encore une fois notre Donald préféré qui en sort grandi.
Cette liste est loin d’être exhaustive : si l’on fait abstraction de l’imposteur actuel, les Etats-Unis ont eu 44 présidents. Quid des autres ?
1. Dans leur grande majorité, les Américains sont des immigrants de fraîche date. Je connais très peu d’Américains dont les 4 grand-parents sont nés ici.
2. Je ne connais pas les statistiques de l’époque, mais l’esclavage n’existait que dans le Sud, et dans les plantations. Combien y avait-il d’habitants dans le Sud, et combien étaient propriétaires de plantations ?
3. L’esclavage est une monstruosité, mais il n’a pas duré des siècles non plus. La grande époque de l’esclavage a commencé avec la création du métier à tisser. Auparavant, il devait y avoir 10 esclaves dans tout le pays.
La famille Trump n’a rien d’atypique. Je ne sais pas quand sa famille paternelle est arrivée d’Allemagne, mais je sais que sa mère est arrivée d’Ecosse au début du 20èùe siècle. Ils sont de New York, donc le nord du pays. Des millions de familles américaines sont dans ce cas de figure.
Je serais curieuse de savoir ce qu’il en est des présidents dont la liste ne parle pas.
Et puis, je suis entièrement d’accord avec Marlowe pour une fois ; personne n’est responsable des errements de ses aïeux.
“Combien y avait-il d’habitants dans le Sud, et combien étaient propriétaires de plantations ?”
Si on prend le cas d’Haiti, par exemple, il n’était pas nécessaire d’être haïtien pour posséder des esclaves : bon nombre de français possédaient des actions dans l’esclavage. Le fait est documenté. https://esclavage-indemnites.fr/public/