
La Banque mondiale a considérablement amélioré ses perspectives pour l’économie russe cette année, grâce à des recettes plus importantes que prévu provenant des exportations d’énergie vers des pays tels que l’Inde et la Chine.
L’économie russe ne devrait se contracter que légèrement en 2023, a déclaré la banque dans un rapport semestriel sur l’économie mondiale publié mardi, marquant un changement radical par rapport à sa prédiction précédente d’une contraction économique prononcée.
L’Union européenne, les États-Unis et d’autres pays ont imposé de lourdes sanctions économiques à la Russie à la suite de son invasion de l’Ukraine en février de l’année dernière, ce qui a entraîné une réduction significative des exportations de pétrole et de gaz russes vers ces pays.
Devenez “lecteur premium”, pour avoir accès à une navigation sans publicité, et nous soutenir financièrement pour continuer de défendre vos idées !
En tant que lecteur premium, vous pouvez également participer à la discussion et publier des commentaires.
Mais dans l’ensemble, les volumes d’exportation de pétrole russe “n’ont pas changé de manière significative”, la Russie ayant réussi à compenser cette perte de revenus en augmentant ses exportations vers d’autres pays, notamment l’Inde et la Chine, selon la Banque mondiale.
- L’économie russe devrait désormais se contracter de seulement 0,2 point de pourcentage cette année, selon les prévisions actualisées.
- Ce chiffre est supérieur de 3,1 points de pourcentage à l’estimation précédente de la banque en janvier.
- La révision de la Banque mondiale fait suite à une modification similaire des prévisions de croissance à court terme de la Russie par le Fonds monétaire international en avril.
- Dans son rapport, la Banque mondiale a également revu à la hausse ses prévisions pour l’économie mondiale et s’attend désormais à une croissance mondiale de 2,1 % cette année.
La révision à la hausse des prévisions est due à “des améliorations substantielles des projections pour la Chine et, dans une moindre mesure, pour la Russie”, a déclaré la banque.
“Néanmoins, pour l’ensemble de l’année 2023, l’activité mondiale devrait ralentir, avec une décélération prononcée dans les économies avancées et une reprise sensible en Chine”, a déclaré la banque
Cela me rappelle cette remarque d’un ami, qui me disait : “les sanctions économiques sont vraiment pénalisantes, mais pour qui ?”
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.
On a toujours été quelques uns sur Dreuz à être dubitatifs, depuis le début, avec cette histoire de sanctions. On va nous rétorquer que sans sanction, ce serait encore mieux (pour la Russie). Certes, certes… mais le coût pour nous est important, dans tous les cas.