
L’ancien président Donald J. Trump a été inculpé jeudi par le ministère de la Justice de Joe Biden de sept chefs d’accusation criminels, concernant l’affaire des documents emportés par lui à Mar-a-Lago. Biden, qui avait lui aussi emporté des documents classifiés, ne sera pas inquiété : il appartient au camp du bien.
L’affaire découle du fait que l’ancien président aurait conservé des documents sensibles relatifs à la sécurité nationale dans sa résidence en Floride et qu’il aurait tenté d’empêcher les autorités de les récupérer. Les chefs d’accusation précis ne sont pas encore rendus publics, mais ils incluent : rétention délibérée de secrets de Défense nationale en violation de la loi sur l’espionnage, conspiration pour entraver la justice et fausses déclarations, selon les médias américains et le message de l’ancien président sur Truth Social.

Première partie : L’administration corrompue de Biden a informé mes avocats que j’ai été inculpé, apparemment pour le canular des cartons [de documents de Mar-a-Lago], alors que Joe Biden a 1 850 boîtes [de documents confidentiels] à l’université du Delaware, ainsi que d’autres cartons à Chinatown, D.C, et encore plus à l’université de Pennsylvanie, et des documents éparpillés sur le sol du garage où il gare sa Corvette, et qui n’est “sécurisé” que par une porte de garage mince comme du papier à cigarette, et ouverte la plupart du temps.
Seconde partie : J’ai été convoqué pour me présenter au tribunal fédéral de Miami mardi à 15 heures. Je n’ai jamais pensé qu’une telle chose puisse arriver à un ancien président des États-Unis, qui a reçu bien plus de voix que n’importe quel autre président en exercice dans l’histoire de notre pays, et qui est actuellement en tête, et de loin, de tous les candidats, aussi bien Démocrates que Républicains, dans les sondages concernant l’élection présidentielle de 2024.
JE SUIS UN HOMME INNOCENT !
L’avocat de M. Trump, James Trusty, a déclaré jeudi à CNN qu’il s’agissait de fausses déclarations et d’un complot visant à faire obstruction aux élections démocratiques.
- En avril, plus des trois quarts des Américains ont affirmé dans un sondage que la politique a joué au moins un certain rôle dans l’inculpation de l’ancien président Donald Trump par le procureur de New-York.
- Le NY Times, citant un sondage USA Today/Suffolk du 25 avril, a rappelé que l’inculpation ne nuirait pas aux perspectives électorales de M. Trump.
Le gouverneur Ron DeSantis de Floride, qui se trouve loin derrière Trump dans les sondages à la primaire du GOP, a déclaré que “la politisation des forces de l’ordre fédérales représente une menace mortelle pour une société libre.”
Il n’a cependant pas dit qu’il gracierait Trump s’il était élu et que l’ancien président était condamné.
- Babylone Bee a écrit dans un tweet :
Trump est inculpé pour avoir conservé des documents classifiés à Mar-A-Lago au lieu d’un endroit sûr comme le coffre d’une corvette.”
- Dan Dillon, l’un des propriétaires de Babylone Bee a fait la recommandation suivante :
Conseil santé : un bon moyen de se souvenir de votre prochain rappel de vaccin est de vous synchroniser avec le calendrier de mise en accusation de Trump. Vous ne resterez jamais plus de quelques semaines sans protection.
Dillon fait évidemment référence au fait que Trump est inculpé pour la seconde fois cette année, et que ce n’est pas terminé.
- Au début de l’année, un grand jury de New York a inculpé M. Trump pour avoir prétendument falsifié des documents liés à des paiements occultes à des femmes qui disaient avoir eu des aventures sexuelles avec lui.
- Trump doit encore faire face à deux autres enquêtes criminelles : L’enquête de Smith sur l’émeute du 6 janvier 2021 au Capitole des États-Unis et une enquête en Géorgie visant à déterminer s’il a tenté d’interférer avec l’élection présidentielle dans cet État.
- Voici l’analyse de Bill O’Reilly :
Il y a deux tribunaux, le tribunal fédéral, et à mon avis, ils sont après Trump. Et puis il y a le tribunal de l’opinion publique, c’est à dire les gens qui décideront qui sera le prochain président.
Si les accusations fédérales sont peu convaincantes, Donald Trump sera avantagé. Mais il sera affaibli si le ministère de la Justice peut produire des preuves [claires] que vous et moi pouvons voir. Et qu’elles sont accablantes. Si c’est Alvin Bragg, Stormy Daniels [l’affaire du mois d’avril dernier devant le tribunal de New York], Trump montera en flèche dans les sondages. Cela lui assurera l’investiture Républicaine. Si c’est plus grave que ça, alors nous devons, en tant que personnes honnêtes, examiner ce qui est présenté.
- Elon Musk a également réagit en déclarant :
Il semble qu’il y ait beaucoup plus d’intérêt à poursuivre Trump que d’autres personnalités politiques. Il est très important que le système judiciaire réfute ce qui semble être une approche différente de l’application de la loi, faute de quoi il perdra la confiance du public.
- L’ancien ministre de l’administration Trump et neurochirurgien Ben Carson a eu ces mots très forts pour décrire ce scandale :
Ce n’est pas une question de Républicain ou de Démocrate. Nous sommes une nation de lois, pas une nation de vengeance. Nous sommes une nation de liberté, pas de persécution. Du moins, nous l’étions.
Ce n’est pas l’Amérique dans laquelle j’ai grandi et ce n’est pas l’Amérique dans laquelle nos enfants devraient grandir. Ce soir, je prie pour @realDonaldTrump mais je prie aussi pour l’avenir de notre nation. Que Dieu nous vienne en aide.
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.
Bonjour Mr Grumberg,
Ce type d’action conduit par le ministère de la justice peut-il finir par empêcher Trump de se présenter ?
Non. Ce n’est pas prévu dans la constitution.
Merci !
Cet acharnement a de bonnes chances d’avoir un effet contre-productif, de faire apparaître Trump comme une victime, et donner envie à l’électeur d’être sauveur.
Je crois que la remarque de Bill O’Reilly, plus nuancée, est pertinente : cela dépend des preuves que le ministère de la Justice mettra sous nos yeux.
Plus l’effet sera contre productif, plus les efforts des démocrates pour truquer l’élection à leur avantage sera renforcé.
N’oublions pas celle de 2020 dans laquelle ils ont utilisé tous les moyens possibles pour arriver à leurs fins. Ils peuvent de plus compter sur l’apathie des électeurs étasuniens qui ne voudront pas risquer, du moins pour un gd nombre les conséquences d’un affrontement bureaucratique avec les fachos du parti démocrate, si celui-ci parvient au pouvoir suprême.
Le mot “etatsuniens” est inapproprié !