Publié par Jean-Patrick Grumberg le 6 juin 2023

L’ambassadeur du Liban en France, Rami Adwan, a fait l’objet d’une enquête pour viol et violences volontaires à la suite de plaintes déposées par deux anciennes employées de l’ambassade.

En raison de sa position, Adwan bénéficie de l’immunité diplomatique, mais le gouvernement français a exhorté les autorités libanaises à lever cette immunité et à lui permettre d’être jugé. “Compte tenu de la gravité des faits évoqués, nous estimons nécessaire que les autorités libanaises lèvent l’immunité de l’ambassadeur du Liban à Paris afin de faciliter le travail des autorités judiciaires françaises”, a déclaré le ministère français des Affaires étrangères à l’AFP.

  • Une première femme, âgée de 31 ans, a déposé plainte en juin 2022 pour un viol qu’elle dit avoir subi en mai 2020 dans l’appartement privé de l’ambassadeur, selon des sources proches de l’enquête confirmant une information de Mediapart.
  • Selon sa déposition vue par l’AFP, elle a clairement exprimé son refus d’avoir des relations sexuelles, a crié et fondu en larmes.

    La femme, qui travaillait comme rédactrice, avait déjà signalé à la police en 2020 qu’Adwan, en poste depuis 2017, l’avait frappée lors d’une dispute dans son bureau. Elle a déclaré qu’elle n’avait pas porté plainte parce qu’elle ne voulait pas “briser la vie” de l’ambassadeur.

    Selon la plainte, elle avait une relation avec l’ambassadeur, qui exerçait des “violences psychologiques et physiques avec des humiliations quotidiennes”.
  • La deuxième femme, âgée de 28 ans, a porté plainte en février dernier après ce qu’elle a qualifié de série d’agressions physiques après avoir refusé des relations sexuelles.

    Elle affirme qu’Adwan a essayé de la heurter avec sa voiture après une dispute en marge du Forum mondial de la paix de Normandie l’année dernière.

    Elle accuse également l’ambassadeur d’avoir tenté de l’étouffer à son domicile en décembre dernier en pressant son visage contre son lit.

“Mon client conteste toutes les accusations d’agression sous quelque forme que ce soit : verbale, morale, sexuelle”, a déclaré à l’AFP Karim Beylouni, l’avocat d’Adwan.

“Entre 2018 et 2022, il a entretenu avec ces deux femmes des relations amoureuses ponctuées de disputes et de ruptures”, a précisé Me Beylouni.

Devenez “lecteur premium”, pour avoir accès à une navigation sans publicité, et nous soutenir financièrement pour continuer de défendre vos idées !

En tant que lecteur premium, vous pouvez également participer à la discussion et publier des commentaires.

Montant libre







Une source informée a indiqué que la police judiciaire de Paris avait classé l’affaire.

Sollicité par l’AFP pour un commentaire, le parquet de Paris a indiqué ne pas être en mesure de le faire dans l’immédiat.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous