Publié par Jean-Patrick Grumberg le 16 juin 2023

Le néo nazi Robert Bowers a perpétré la fusillade antisémite la plus meurtrière de l’histoire des États-Unis.

Le meurtrier de masse accusé d’avoir assassiné 11 personnes à la synagogue Tree of Life n’a cessé de cracher sa haine du peuple juif sur les réseaux sociaux, vient-on d’apprendre lors des auditions du tribunal. De nouveaux éléments de preuve ont été présentés mardi lors du procès de Robert Bowers.

Les procureurs tentent de démontrer que Bowers était motivé par une hostilité extrême envers les juifs lorsqu’il a ouvert le feu à la synagogue Tree of Life en octobre 2018 pendant le shabbat.

Devenez “lecteur premium”, pour avoir accès à une navigation sans publicité, et nous soutenir financièrement pour continuer de défendre vos idées !

En tant que lecteur premium, vous pouvez également participer à la discussion et publier des commentaires.

Montant libre







Bowers pourrait être condamné à la peine de mort s’il est reconnu coupable de certains des 63 chefs d’accusation retenus contre lui pour l’attentat d’octobre 2018. Elle est l’attaque antisémite la plus meurtrière de l’histoire des États-Unis.

Alors que le procès fédéral en est à sa troisième semaine, les témoignages ont porté sur l’utilisation par Bowers de Gab – une plateforme de médias sociaux populaire auprès de l’extrême droite en raison de la censure pratiquée ailleurs – pour faire valoir ses opinions antisémites.

Associated Press rapporte que le profil Gab de Bowers indiquait “Les Juifs sont les enfants de Satan”, et il a posté, liké ou partagé un flux de contenus extrêmement antisémites, selon des dizaines d’exemples fournis au jury.

Bowers a qualifié les Juifs d'”ennemi public numéro un”, selon un message lu par un agent du FBI, a parlé avec approbation d’Adolf Hitler et de l’extermination des Juifs par les nazis, et a partagé une image disant que “le seul bon Juif est un Juif mort”.

William Braniff, un expert en terrorisme du ministère américain de la Sécurité intérieure qui a examiné l’activité de Bowers sur les médias sociaux, a déclaré au tribunal de Pittsburgh que Bowers avait utilisé des symboles et des termes associés aux idéologies nazie, antisémite et suprémaciste blanche.

Le matin de l’attentat, Bowers a posté un message sur HIAS, une agence juive qui aide les réfugiés à se réinstaller aux États-Unis.

Bowers a posté :

“HIAS aime faire venir des envahisseurs qui tuent notre peuple. Je ne peux pas rester assis et regarder mon peuple se faire massacrer. Au diable ce à quoi ça ressemblera, j’y vais.”

Ses avocats, qui réclament une peine privative de liberté au lieu de la peine de mort, ont reconnu qu’il était le tireur, mais tentent de soulever des questions sur le mobile de la tuerie.

La défense a suggéré qu’il n’avait pas agi par haine religieuse, mais plutôt par conviction délirante que les Juifs favorisaient un génocide en aidant les immigrants à venir aux États-Unis.

Le procès se poursuit…

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous