
L’Égypte a approuvé la légalisation de 374 églises chrétiennes supplémentaires et de bâtiments de service religieux qui fonctionnaient sans permis.
Selon le journal officiel de l’État de lundi, le Premier ministre Mostafa Madbouly a donné son accord pour la légalisation de 141 églises chrétiennes et de 233 bâtiments de service. Le nombre total d’églises et de bâtiments de service légalisés par le gouvernement dépasse désormais les 3 000.
En 2016, le parlement a adopté une loi visant à faciliter la construction et la rénovation des églises, dans le cadre des efforts déployés par le gouvernement pour garantir la liberté de culte, qui n’est pas chose courante dans les pays à majorité mahométane, une religion décrite par les médias occidentaux comme tolérante, et méritait d’être signalé.
Devenez “lecteur premium”, pour avoir accès à une navigation sans publicité, et nous soutenir financièrement pour continuer de défendre vos idées !
En tant que lecteur premium, vous pouvez également participer à la discussion et publier des commentaires.
Conformément à cette législation, le cabinet a créé en 2017 un comité chargé d’examiner et de traiter les demandes de légalisation du statut de nombreux lieux de culte non autorisés.
Le comité, dirigé par le Premier ministre et composé de 10 membres, comprend des représentants de diverses branches chrétiennes, six fonctionnaires de différents ministères, ainsi que des représentants de l’appareil national de sécurité et de renseignement et de l’organe de contrôle administratif.
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Christian Larnet pour Dreuz.info.
BIZARRE …bizarre… peut être serait il interessant de connaitre la position des Chrétiens d’Orient à l’occasion de cette trouvaille politique ???
Il faut saluer les efforts du Marechal Sissy vis a vis des chretiens égyptiens, bravo a lui
Au centre du Caire, il existe une église protestante qui a été construite, ce qui est surprenant, avec l’autorisation de Nasser.
Un jour qu’il traversait la ville, Nasser aperçoit une église récemment construite. Furieux, il demande Qui a autorisé cela ? Son aide de camp lui répond : C’est vous-même, excellence.
Quelques années auparavant, un diplomate chrétien en visite avait rencontré le pasteur d’une communauté chrétienne et lui avait demandé de quelle manière il pouvait lui venir en aide. Celui-ci lui a alors confié son rêve inaccessible de pouvoir disposer d’un lieu plus grand pour la paroisse.
Voilà ce qui s’est passé. Le diplomate avait dans ses relations l’aide de camps du président égyptien. Or Nasser était un ivrogne invétéré. Un soir de beuverie, son aide de camp lui a tendu un document, en fait un permis de construire, que le président alcoolisé, signa sans mesurer la portée de ce qu’il faisait. C’est plus tard, passant devant le bâtiment, qu’il s’est retrouvé devant le fait accompli. Fou furieux, il ordonna que l’on entoure le bâtiment d’immeubles de plusieurs étages de manière à occulter la présence chrétienne…
Je suis allé dans cette église, c’est le pasteur lui-même qui nous a raconté les circonstances de cette présence chrétienne dans la ville.