Publié par Magali Marc le 9 juin 2023

Après une enquête menée pendant des mois par le conseiller spécial Jack Smith, l’ex-Président Donald Trump est cité comme défendeur criminel accusé d’au moins sept chefs d’accusation concernant l’obstruction à la justice, la conspiration et la rétention illégale de matériel gouvernemental classifié. Il a reçu l’ordre de comparaître devant le tribunal fédéral de Miami mardi prochain le 13 juin.
C’est M. Trump lui-même qui a annoncé l’inculpation sur sa plateforme de médias sociaux, Truth Social.

Pour les lecteurs de Dreuz, j’ai traduit et mis à jour l’article de Joel B. Pollak, paru sur le site de Breitbart, le 7 juin.

*******************************

Inculper un ex-président pour des bêtises, c’est jouer avec le feu

Les procureurs fédéraux ont demandé à un grand jury d’inculper l’ex-Président Donald Trump pour sa gestion de documents classifiés après avoir quitté ses fonctions.

C’est la première fois dans l’histoire des États-Unis que le gouvernement traîne en cour le principal candidat de l’opposition.

Cela détruira la confiance du public envers l’État de droit et la confiance des électeurs dans la démocratie.

D’après ce qui a été rapporté publiquement jusqu’à présent, les accusations relatives aux documents sont incroyablement faibles.

Le président a toute autorité en matière de déclassification et il n’existe pas de procédure formelle pour déclassifier des documents.

Les déclarations excitantes selon lesquelles des secrets de “sécurité nationale”, voire des codes nucléaires, auraient été apportés dans la propriété de Donald Trump à Mar-a-Lago se sont révélées être des fantasmes.

Les procureurs pourraient se rabattre sur des accusations d’obstruction à la justice, qui semblent tout aussi spéculatives.

Le deux poids, deux mesures de cette procédure est flagrant.

  • Le Ministère de la Justice a permis à Hillary Clinton d’échapper aux accusations liées à la manipulation de documents classifiés. Dans cette affaire, elle a conservé un serveur de messagerie privé illicite à son domicile (peut-être pour dissimuler des activités de collecte de fonds corrompues pour la Fondation Clinton), l’a effacé et a demandé à son personnel de détruire les téléphones sur lesquels ses courriels étaient stockés, au lieu de remettre les données et les documents au Département d’État.
  • Le président Joe Biden, qui a qualifié d'”irresponsable” la gestion des documents classifiés par M. Trump, a emporté des dossiers avec lui lorsqu’il a quitté l’Administration Obama. En tant que vice-président, il n’avait aucune autorité en matière de déclassification, mais conservait des documents classifiés dans le garage privé de sa maison, auquel son fils, Hunter, un toxicomane et trafiquant d’affaires étrangères, avait accès.

Joe a également conservé des boîtes de dossiers non autorisées au Penn-Biden Center qui est financé par des Chinois. M. Biden a même emporté des documents avec lui lorsqu’il a quitté le Sénat américain et les a laissés dans des archives que l’Université du Delaware a mystérieusement gardées sous scellés jusqu’à ce que le FBI, après de nombreuses critiques publiques, les fouille et les saisisse.

Il n’est peut-être pas possible d’inculper un président en exercice, mais dans ce cas, le président Biden semble avoir bénéficié de plusieurs années de protection – pour d’autres accusations plus graves – qui lui ont permis de se faire élire en 2020.

M. Biden n’a jamais été la cible d’une descente du FBI, et n’a jamais été traité comme un dangereux criminel, contrairement à M. Trump l’année dernière, lorsque des agents ont débarqué à Mar-a-Lago l’arme au poing.

Le Procureur général Merrick Garland, qui avait promis de ne pas laisser la politique affecter le Ministère de la Justice, a nommé un avocat spécial concernant les allégations visant Donald Trump et les documents de Joe Biden, mais pas pour les allégations plus importantes concernant la corruption de la famille Biden – ce qui n’est que le dernier exemple en date de la partisanerie au sein de son ministère.

À présent que M. Trump est inculpé, les Républicains vont s’unir derrière lui – ce qui est peut-être le souhait de l’Administration Biden, qui persiste à croire que Donald Trump sera plus facile à vaincre que ses rivaux.

Mais ce n’est qu’un début.

Le Ministère de la Justice, qui ne s’est jamais excusé d’avoir ciblé Donald Trump en 2016 et les années suivantes, se sera complètement discrédité en le ciblant à nouveau.

Pas seulement aux yeux des partisans de M. Trump, mais aux yeux du monde entier.

Lorsque les Démocrates ont tenté de le destituer, ils ont déclaré à plusieurs reprises que personne n’était au-dessus de la loi. Mais personne n’est non plus en dessous de la loi.

Ils ont qualifié de sans précédent l’inculpation de Trump à Manhattan en avril.

Et c’est bien le cas, non pas en raison de sa conduite, mais parce qu’aucun président ou candidat à la présidence n’a jamais été soumis au type d’abus, de surveillance et de harcèlement dont M.Trump a fait l’objet – pour des allégations, sans aucun doute, insignifiantes.

Donald Trump a été mis en accusation la première fois parce que, nous a-t-on dit, il a tenté de faire mener une enquête concernant son principal opposant.

Aujourd’hui, c’est exactement ce que font MM. Biden et Garland – et alors que les soupçons du Président Trump portant sur la corruption de Joe Biden étaient fondés et avaient de sérieuses implications en matière de sécurité nationale.

Donald Trump est accusé d’avoir égaré des serviettes de table. L’inculper pour cela ouvrira la boîte de Pandore et déchaînera des passions difficiles à maîtriser.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Traduction de Magali Marc (@magalimarc15) pour Dreuz.info.

Source : Breitbart

Abonnez-vous sans tarder à notre chaîne Telegram, pour le cas où Dreuz soit censuré, ou son accès coupé. Cliquez ici : Dreuz.Info.Telegram.

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous