Publié par Jean-Patrick Grumberg le 17 juin 2023

Beaucoup comparent Poutine à Staline. Examinons les différences et similarités entre les deux dirigeants.

Vladimir Poutine et Joseph Staline sont deux dirigeants très différents, mais il existe des similitudes entre leurs actions et la façon dont ils dirigent la Russie. Staline était un marxiste tandis que Poutine est un populiste autoritaire du 21e siècle. Poutine utilise les armes de l’ancienne mode ainsi que les nouvelles armes de haute technologie comme les médias sociaux. Outre la langue, j’ai relevé des similitudes entre Poutine et Staline qui m’ont encouragé à faire cette comparaison : leurs leaderships sont fondés sur la création d’un culte de la peur, la restriction de la liberté d’expression et de la liberté d’association. D’ailleurs, la police secrète de Staline est toujours intacte et reste au cœur du règne de Poutine.

Devenez “lecteur premium”, pour avoir accès à une navigation sans publicité, et nous soutenir financièrement pour continuer de défendre vos idées !

En tant que lecteur premium, vous pouvez également participer à la discussion et publier des commentaires.

Montant libre







Le 1er février 2023, Poutine a érigé une statue de Staline à Volgograd pour l’anniversaire de la bataille de Stalingrad de 1942-43, a rebaptisé la ville Stalingrad pour une journée et a fait l’éloge de Staline en tant que grand chef militaire.

En décembre, un tribunal politique du nord de la Russie a prolongé la peine d’emprisonnement de Yuri Dmitriev à 15 ans sur la base d’accusations forgées de toutes pièces. Son véritable délit ? Avoir documenté quelques-uns des innombrables crimes de Staline contre l’humanité. Le gouvernement de Poutine a depuis interdit le mouvement universitaire appelé Memorial, qui soutenait le travail de Dmitriev et d’autres chercheurs.

Similitudes entre les deux dirigeants autoritaires :

Illustration : l’argent plus la monomanie peuvent rendre un homme fou.

Les deux hommes ont accédé au pouvoir en passant par les rangs des services de sécurité de l’Union soviétique. Poutine a servi au sein du KGB pendant 16 ans, tandis que Staline était membre de la Tchéka, la première force de police secrète de l’Union soviétique.

  • Poutine et Staline sont tous deux des dirigeants autoritaires qui ont consolidé le pouvoir entre leurs mains. Ils ont tous deux réprimé la dissidence et l’opposition, et ils ont tous deux utilisé leur pouvoir pour s’enrichir et enrichir leurs alliés.
  • Poutine et Staline ont tous deux mené des politiques étrangères expansionnistes. Poutine a annexé la Crimée, soutenu les séparatistes dans l’est de l’Ukraine, et veut maintenant annexer ce pays, Staline a envahi la Pologne et la Finlande pendant la Seconde Guerre mondiale.
  • Poutine et Staline ont tous deux utilisé la propagande pour contrôler le narratif et façonner l’opinion publique. Poutine a utilisé les médias contrôlés par l’État pour promouvoir sa propre image et diaboliser ses ennemis, tandis que Staline a utilisé la vaste machine de propagande de l’Union soviétique pour se glorifier et glorifier son régime.
  • Poutine et Staline utilisent tous deux les peuples non russes de Russie/Union soviétique comme chair à canon. Tous deux n’accordent que peu d’attention, voire aucune, aux pertes réelles en vies humaines et aux blessés sur le front.
  • Staline affirmait constamment que les Polonais utiliseraient les Ukrainiens pour détruire l’Union soviétique. Poutine prétend que les Etats-Unis utiliseront l’Ukraine pour détruire la Russie.
  • Les deux dirigeants se sont fortement appuyés sur la police secrète russe dans leur ascension au pouvoir et dans le maintien de leurs positions suprêmes. Staline avait son OGPU et son NKVD, Poutine le KGB et le FSB. Selon Andrei Soldatov, un journaliste d’investigation émigré russe, Poutine a utilisé le FSB pour consolider sa position en Ukraine occupée, ainsi qu’à l’intérieur du pays. De même, Staline a utilisé le NKVD pour l’aider à contrôler l’Europe de l’Est, ainsi que l’Union soviétique.
  • Staline et Poutine commettent des erreurs. Celle de Staline a été de penser qu’Hitler n’attaquerait pas. Celle de Poutine, que l’Ukraine ne résisterait pas. Leurs erreurs peuvent être interprétées comme des signes de paranoïa, de sentiment de supériorité, et de xénophobie.
  • Poutine est dans la continuité de Khrouchtchev et Brejnev, qui n’ont pas été moins staliniens que Staline : ils ont envoyé des troupes dans les pays satellites quand il l’a fallu. Poutine aussi : en Géorgie en 2008, en Crimée en 2014, en Ukraine en 2014, en Syrie en 2015, et a déclenché l’invasion de l’Ukraine le 24 février 2022. Staline a procédé à des assassinats politiques déguisés en procès, Poutine les a déguisés en suicides. Mais l’appareil policier, les arrestations arbitraires, tout le système totalitaire de contrôle des personnes et des idées continue.

Différences :

A l’époque de Staline, il existait un consensus à droite pour dire que la liberté était primordiale pour l’épanouissement de l’homme. Poutine, en revanche, est aimé par cette partie de la droite contemporaine qui rêve d’être gouvernée de façon totalitaire.

  • Poutine n’est pas aussi idéologiquement motivé que l’était Staline. Staline était un communiste convaincu qui croyait en la mission de l’Union soviétique de répandre le communisme dans le monde. Poutine est plus pragmatique et il croit en la mission de développer le pouvoir et l’influence de la Russie.
Megyn Kelly and the Politics of Dress - The New York Times
  • Poutine est un orateur énergique, sûr de lui et confiant, mais aussi subtil et non dépourvu de sens de l’humour. Lors de l’interview qu’il a accordée à Megyn Kelly, alors qu’elle était encore à Fox News, il s’est montré bien plus à l’aise pour répondre aux questions que la plupart des présidents américains. Il est bien meilleur en matière d’art oratoire et d’interviews que Staline, qui était un orateur mortellement ennuyeux dont les interviews étaient tronquées, prévisibles, même si elles n’étaient pas dépourvues d’intelligence.
  • Poutine n’est pas aussi impitoyable que Staline. Staline a été responsable de la mort de millions de personnes, alors que Poutine n’a pas commis de massacres de la même ampleur, seulement quelques dizaines d’opposants et journalistes.
  • Poutine n’est pas aussi populaire que Staline. Staline était un dirigeant populaire, surtout pendant les premières années de son règne. Poutine, en revanche, est un personnage qui divise beaucoup plus, mais le contrôle sur les médias empêche ce genre d’information de transpirer.

Et les deux hommes ont été accusés de violations des droits de l’homme.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous