Publié par Christian Larnet le 19 juin 2023

Un Belge a décidé de simuler sa propre mort, et est arrivé à ses “funérailles” en hélicoptère.

David Baerten, 45 ans, a déclaré qu’il avait mis en scène cette “farce” complexe pour sensibiliser les membres de sa famille à l’importance de rester en contact les uns avec les autres. Baerten, qui se fait appeler Ragnar le Fou sur TikTok, a déclaré à l’émission Touche Pas a Mon Poste (TPMP) qu’il avait planifié l’événement parce qu’il ne se sentait pas “apprécié” par certains membres de sa famille.

Un autre utilisateur de TikTok nommé Thomas Faut, qui aurait assisté au faux service funéraire, a enregistré une vidéo de l’homme de 45 ans arrivant pour son propre enterrement dans un hélicoptère.

On y voit des personnes endeuillées regarder l’hélicoptère atterrir dans un champ et une porte s’ouvrir. La vidéo passe ensuite à un plan de personnes encerclant Baerten, et d’autres s’approchant de lui pour l’embrasser et lui souhaiter la bienvenue, pendant qu’une équipe de tournage l’enregistre.

Thomas Faut a également partagé une vidéo d’un parent ému qui sanglote en embrassant Baerten.

“Tu nous as eus, je te jure que je pleurais et puis j’ai eu le choc, mon pote on t’aime beaucoup”, a écrit Faut dans un commentaire.

Le faux enterrement a été organisé à l’extérieur de Liège après qu’une des filles de Baerten aurait publié un “hommage” à son père sur les médias sociaux.

“Repose en paix, papa. Je ne cesserai jamais de penser à toi. Pourquoi la vie est-elle si injuste ? Pourquoi toi ? Tu allais être grand-père et tu avais encore toute la vie devant toi. Je t’aime ! Nous t’aimons ! Nous ne t’oublierons jamais”, a-t-elle déclaré, avant de découvrir la vérité.

Cependant, la farce n’a pas été bien accueillie par les téléspectateurs, qui ont accusé Baerten d’avoir été “cruel” envers sa famille. Bien que Baerten n’ait pas diffusé de film des funérailles, il a enregistré une vidéo expliquant pourquoi il avait choisi de participer à cet acte.

Selon le New York Times, Baerten s’est dit “blessé” car il n’est “jamais invité à quoi que ce soit” par les membres de sa famille.

“Personne ne me voit. Nous nous sommes tous éloignés les uns des autres. Je ne me sentais pas apprécié à sa juste valeur. C’est pourquoi j’ai voulu leur donner une leçon de vie et leur montrer qu’il ne faut pas attendre que quelqu’un soit mort pour le rencontrer”, a-t-il déclaré.

Il a en outre déclaré que, malgré le fait que “seulement la moitié” de sa famille et de ses amis aient assisté à ses fausses funérailles, davantage de proches l’ont contacté par la suite.

“Cela prouve qui se soucie vraiment de moi”, a soutenu Baerten. “Ceux qui ne sont pas venus m’ont contacté pour se retrouver. Donc, d’une certaine manière, j’ai gagné.”

Plus tard, lors d’une apparition dans TPMP, Baerten a exprimé ses regrets d’avoir accompli son acte.

Il a déclaré que sa femme était au courant de son plan dès le début et qu’elle avait même tenté de le faire échouer.

Selon Indy100, le mauvais plaisant a laissé ses enfants supposer qu’il était mort pendant “quelques jours” avant de les informer de la vérité.

Il a expliqué au talk-show que c’est son équipe de tournage qui a insisté pour ne documenter la cascade que s’il disait à ses enfants et à sa sœur qu’il était en fait vivant. Cependant, il a depuis affirmé qu’ils “savaient à moitié” qu’il s’agissait d’une blague depuis le début.

“Dès que j’ai commencé à recevoir des messages de personnes et des vidéos d’elles en train de pleurer, j’ai souhaité pouvoir tout annuler, mais il était trop tard. Je me suis demandé : “Qu’est-ce que tu as fait ?” mais c’était trop tard”, a-t-il déclaré après avoir vu ses proches pleurer.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Christian Larnet pour Dreuz.info.

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous