
Nous reproduisons ci-dessous la prise de position d’Elish Yako, chrétien chaldéen, homme d’affaires franco-iraquien, et secrétaire général de l’Association d’entraide des minorités d’Orient.
Devenez “lecteur premium”, pour avoir accès à une navigation sans publicité, et nous soutenir financièrement pour continuer de défendre vos idées !
En tant que lecteur premium, vous pouvez également participer à la discussion et publier des commentaires.
Lors de ses démarches administrative de demande d’asile en France, il s’était déclaré « chrétien de Syrie ».
Tout d’abord comprendre les rouages
«Les associations et les avocats conseillent à leurs clients des histoires qui «passent». Il y a des récits clé en main qui sont livrés, et deux grands arguments sont mis en avant». (Thibault de Montbrial)
Voilà ce que révèle une association qui a pignon sur rue
Elish Yako, chrétien chaldéen, homme d’affaires franco-irakien, secrétaire général de l’Association d’entraide des minorités d’Orient Aemo.

1- Voici que la vérité sur le Syrien assassin d’#Annecy fait jour peu à peu : il est faux chrétien terroriste qui aurait préparé son djihad depuis son depart de Syrie. En effet, nous avons cherché en Syrie, aucun certificat de baptême n’a été trouvé.
1- Voici que la vérité sur le Syrien assassin d’#Annecy fait jour peu à peu : il est faux chrétien terroriste qui aurait préparé son djihad depuis son depart de Syrie. En effet, nous avons cherché en Syrie, aucun certificat de baptême n’a été trouvé. pic.twitter.com/InfT2ujuM8— Yako Elish ن (@YakoElish) June 11, 2023
2- En Suède, pas non plus de certificats de baptême ni de célibat, obligatoires pour se marier. Quant à son certificat de mariage le 11/05/2018 (dont les noms de sa femme et de ses parents sont cachés par respect pour leur souffrance), il y a caché sa véritable identité.
3-Les cases : date et lieu de naissance et identité de ses parents sont vides. Voilà comment un terroriste peut se forger une fausse identité en abusant de la gentillesse et de la naïveté de vrais chrétiens ayant souffert eux-mêmes de persécutions. #ChretiensdOrient
La presse cite souvent l’assocation d’Elish Yako, Franco-Irakien et co-fondateur de l’Association d’entraide aux minorités d’Orient (AEMO).
Evidemment tout est possible. Ce qui me fait douter de cette version c’est que les djihadistes revendiquent quasiment toujours leur action soit en hurlant allah akbar, soit en laissant un message sur le net. Ici, à ce jour, rien de tout cela.
On n’a trouvé (pour le moment) aucune consultation récente ou ancienne de sites djihadistes.
Enfin, s’il a préparé son action depuis son départ de Syrie, que ne l’a-t-il accomplie en Suède où il a paru longtemps relativement intégré (il était là bas en règle à ce jour) ?
Fomenter un attentat pendant 10 ans pour un si piètre résultat dans ces conditions lamentables où il est mis en échec par un jeune homme armé d’un sac à dos me paraît peu crédible mais nous ne disposons peut-être pas aujourd’hui de tous les éléments concernant ce sinistre personnage.
La réponse est aussi simple que la question posée à 10h27 par Marlowe :
Pourquoi pas en Suède, où il se trouvait hors de danger ‘ ? Précisément c’est en France, la réception de son OQTF qui l’a convaincu d’agir de manière à être incarcéré et DE CE FAIT ECHAPPER AU DANGER de reconduite en Syrie. (danger inexistant en Suède)
Voilà la seule évidence qui s’impose et élimine toutes tergiversations hors sujet
Pardonnez-moi mais le refus de demande d’asile n’impliquait absolument pas un retour en Syrie (sinon il aurait probablement obtenu ce droit). En effet, légalement, lorsqu’un membre de l’U.E accorde un droit, un autre pays ne peut l’accorder parallèlement.
L’homme, à ma connaissance, était donc en règle à condition d’avoir demandé à la Suède une autorisation de sortie du territoire suédois.
Au pire, il risquait donc d’être reconduit en Suède.
Et quand bien même il aurait risqué une OQTF en France, il semble plus rationnel dès lors de retourner en Suède que d’assassiner des enfants et passer le reste de sa vie en prison.
Si tant est que ce personnage soit rationnel et l’on revient alors au point de départ.
Personnellement, je devine le mobile de cet acte … en tuant des enfants occidentaux, ce sont d’autres enfants occidentaux qui ne naitront pas lorsqu’ils seront devenus adultes
Moins il y aura de naissances occidentales, mieux se portera l’immigration et donc l’islamisme en Europe
De ce côté là, les occidentaux n’ont pas besoin de ce genre d’actes : ils se débrouillent très tout seul, et s’occupe à merveille de leur remplacement dont ils se plaignent et accusent les autres, en faisant 1.1 enfant par femme alors que le taux de maintien d’un peuple est de 2.1.
Pensez-vous que quand les occidentaux faisaient 3 ou 4 enfants c’était pour maintenir leur peuple ? J’en doute fortement.
Quand les Occidentaux faisaient 3 ou 4 enfants, étaient-ils menacés de remplacement ?
C’est un dialogue à tiroirs.
Dans les années 60, quand les Français faisaient 3 ou 4 enfants, le pays faisait entrer jusqu’à 500 000 immigrés par an pour soutenir le taux de croissance des 30 glorieuses.
Déjà à l’époque, on commençait sérieusement à bouder certains emplois dont on se réjouissait, en détournant les yeux, de les voir occupés par des nord-africains (ainsi que par des Portugais et Espagnols).
C’est pourquoi j’ai toujours dit que le remplacement a été consenti (je ne crois pas au complot) et je doute encore aujourd’hui que les Français soient prêts aux conséquences d’une fermeture des frontières.
Résultat des années 60: la modernité, le confort, l’émancipation, la relativisation de la religion et de la famille, le refus de Humanae Vitae…
Vogue la galère…
M l’Abbé, il ne sert à rien de se lamenter: on ne reviendra pas sur les années 60, l’émancipation (de qui ?), la modernité et le confort. D’ailleurs, je ne crois pas que la foi soit contradictoire avec ces 3 éléments et que pour être croyant il faudrait être passéiste, soumis, pauvre et ignorant des Beatles et des Rolling Stones.
Comment ça cher Alain René ? Les Israéliens vivent au temps des cavernes ? Ils (même les bobos de Tel Aviv), font beaucoup d’enfants.
Israël est un pays jeune qui fait donc plus d’enfants mais son taux de fécondité a fort diminué avant de stagner depuis 20 ans.
“Israël est un pays jeune qui fait donc plus d’enfants”
N’oubliez pas l’adage : “à l’âge d’un juif, il faut toujours ajouter 5 700 ans”
“mais son taux de fécondité a fort diminué avant de stagner depuis 20 ans.”
D’après mes rapides recherches, mais elles correspondent à ce que j’ai en tête, le taux de reproduction par femme est tombé à 2.6 au début des années 2 000, mais il est depuis remonté à environ 3. Et j’ai publié il y a quelques temps sur Israel247.org que le grand remplacement ne se produit pas car, bien qu’ils aient 16 ou 17% d’arabes musulmans, le taux de reproduction des femmes juives est supérieur à celui des femmes arabes.
Dans les années 70, le taux était à 4. Il faut voir si, avec ce décalage, ne s’amorce pas la même contraction que dans les autres pays occidentaux. Pour l’instant, la pyramide des âges d’Israël ressemble celle de la France des années 60.
je ciblais les pays dont vous parlez, 1,1 enfant par femme…
rien à voir avec la natalité en Israël!
En France on est à 1,9.
Les pays européens où la natalité est la plus faible (Hongrie, Pologne) sont ceux qui souffrent moins des maux que vous dénoncez (confort, émancipation, la modernité, la relativisation de la religion et de la famille,…).
Il faut croire que les causes sont plus complexes.
Vous pensez vraiment qu’en tuant deux ou trois enfants on influe sur la démographie d’un pays ? Si ce type avait ça en tête, outre qu’il a apparemment échoué, on peut vraiment douter de sa raison.
Marlowe … pensez-vous que tuer au couteau deux ou trois adultes on influe sur la démographie d’un pays? … alors pourquoi le font-ils? …. quand vous aurez cette réponse, vous aurez celle des enfants … peut-être n’est-ce qu’un début , l’avenir nous le dira
Le but du terrorisme n’est pas de décimer mais, justement, de terroriser, c’est à dire d’amener la population à céder à des revendications par peur de représailles. C’est pourquoi les actes sont toujours revendiqués.
Un résident néerlandais vient de tirer sur une famille britannique tuant une fillette de 11 ans en Bretagne. Si l’assassin avait été musulman ou simplement arabe, diriez-vous qu’il s’agit là de terrorisme ?
Si on qualifie de terrorisme n’importe quoi, ce terme ne sera plus pris au sérieux, ce qui serait très grave.
Ce témoignage est absolument pertinent et je le rejoins. Si un chrétien oriental déséquilibré voulait tuer des enfants, dans sa folle logique il attaquerait des enfants musulmans.
Curieusement, on ne connaît pas de chrétien ayant tué “au nom de Jésus Christ”. Ce cri poussé par le Syrien à Annecy en commettant ses attaques sur des bébés et le côté démonstratif de ses croix et médailles démontrent que c’est une mise en scène. Par ailleurs, personne n’a pu accéder au nom de ses parents ni à celui de son ex-épouse rencontrée en Turquie…
Inconnu en Suède par le prêtre orthodoxe syrien, pas de mention dans son registre…Inconnu par le prêtre syro-catholique d’Annecy, jamais vu dans la petite communauté…
N’allons pas trop vite en besogne, M l’Abbé. Apparemment le forcené était père d’une fillette de 3 ans elle-même baptisée.
Nous ne disposons pas de tous les éléments et si ce personnage est un terroriste islamiste, le moins qu’on puisse dire c’est qu’il est atypique !
Vous dîtes que personne n’assassine en criant “au nom du Christ”, mais des terroristes chrétiens existent parfois. Sans même parler de l’IRA, les suprémacistes blancs se disent chrétiens. Autrefois, le KKK brandissait des croix avant de lyncher des Noirs.
Je ne relativise pas, je dis que les hommes sont ce qu’ils sont. Certains chrétiens sont odieux et criminels même si, contrairement à l’Islam, ce n’est pas, bien au contraire, dans le message du Christ.
à quelle source avez-vous eu l’information d’une fillette baptisée? car le père ne figure nulle part dans les registres paroissiaux en Syrie pas plus qu’en Suède.
“Curieusement, on ne connaît pas de chrétien ayant tué « au nom de Jésus Christ ».”
Pas depuis un bon millier d’années.
En même temps, on n’a pas toujours disposé de portables enregistrant les slogans des assassins au moment de leur forfait. Mais des terroristes qui se prétendent chrétiens, il y en a eu bien plus récemment.
“En même temps, on n’a pas toujours disposé de portables enregistrant les slogans des assassins” : Si c’est votre argument pour expliquer qu’il n’y a pas beaucoup de chrétiens qui ont assassiné au nom de Jésus depuis ce dernier millier d’années, je le trouve perfectible.
Je parlais d’un slogan énoncé lors du forfait mais des terroristes qui se prétendent chrétien sur leurs réseaux ou ailleurs existent bien. Les membres de l’IRA qui posaient des bombes se définissaient comme catholiques. Idem les suprémacistes blancs (je pense à Brenton Tarrant).
Ce que je veux dire c’est que se prétendre chrétien ne fait de quiconque a priori un être paisible et bienveillant. Ce serait trop facile.
Terroriser pour soumettre la population, voilà le but, tous les moyens sont bons. Assassiner nos prêtres, nos enfants, les symboles forts de notre civilisation.
Marlowe, vous supposez que l’on puisse douter de sa raison? Mais il est évident que tout acte de terrorisme est commis par un fou, fou de sa religion ou fou de ses convictions politiques, ou de je ne sais quoi d’autre. Mais il est clair qu’il n’est ni chrétien, ni juif, ni bouddhiste, ni athée.
Donneriez vous raison à Wafa Sultan, psychiatre d’origine syrienne, musulmane, réfugiée aux USA par crainte des islamistes de son pays d’origine, auteure d’un livre: “l’Islam, fabrique de déséquilibrés” (je ne sais si elle a ajouté un point d’interrogation)
Tout assassin a perdu une part de sa raison. Je dis que les terroristes islamistes, même les plus psychopathes, revendiquent toujours leur action ou/et ont visité régulièrement des sites de propagande islamiste. Je n’ai pas souvenir d’un cas de djihadiste hurlant “Au nom du Christ” après son forfait. Il peut se faire passer pour chrétien avant mais pendant et après, il n’y a pas de précédent.
Mais je parle selon les faits connus à ce jour. Peut-être l’étude de son portable contredira ce que j’avance aujourd’hui.
Je me refuse à croire que tous les religieux d’orient qui commettent un crime sont des malades mentaux
Le terrorisme se renouvelle continuellement … lorsqu’une façon de faire ne fonctionne plus ou a perdu de son pouvoir de terreur, on en invente d’autres .. de la bombe on est passé au couteau en passant par la voiture bélier etc
Les attentats produisent un bref effet médiatique mais finissent par s’oublier … qui se souvient encore de tous ceux-ci? : https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_d%27attentats_islamistes_en_France
A chaque fois la haine s’accentue envers les musulmans …. mais cette fois c’est devenu plus subtil … on brouille les pistes en faisant croire que les attentats ne sont plus qu’uniquement islamistes mais peuvent être chrétiens aussi … le doute s’installe et la méfiance envers les musulmans risque de s’atténuer
“Je me refuse à croire que tous les religieux d’orient qui commettent un crime sont des malades mentaux”
Et comme vous avez raison ! Des gens qui se lèvent le matin, se réunissent afin de discuter de quelle manière ils vont pouvoir tuer des mécréants aujourd’hui, ça ne ressemble pas au comportement de malades mentaux !
Je ne dis pas que les terroristes sont des malades mentaux, c’est à dire des irresponsables. Ils doivent bien entendu payer pour leurs crimes.
Ce qui fait perdre une partie de la raison n’est pas forcément pathologique mais peut être lié à l’éducation, la propagande,…
Soyons honnête, le cas d’Annecy est singulier et s’il répond à une stratégie terroriste telle que vous la décrivez, il faut croire que ce personnage est un cérébral particulièrement pointu.
Attendons de voir ce que dit son téléphone portable pour savoir si nous avons affaire à un terroriste machiavélique ou à un forcené.
Crier “au nom du Christ ” au moment de tuer est de la pure mise en scène pour faire croire à sa thèse de chrétien menacé.
L’erreur c’est que autant “Allah AKBAR” sonne juste puisqu’ALLAH a commandé d’exterminer les incroyants, par contre le Christ ayant toujours prêché la miséricorde même en faveur de ses propres tortionnaires ( en priant “Père pardonne leur, ils ne savent pas ce qu’ils font” ) , ce cri sonne faux et démontre la supercherie de ce soi disant chrétien menacé.
Sa seule volonté en choisissant ses victimes était se sauver sa peau , doublement : 1) il s’est attaqué à des bébés et non à des adultes qui auraient pu le menacer en retour, 2) il gaagnerait d’ être incarcéré en France, de manière à échapper à la justice syrienne que l’ OQTF récemment reçue allait l’obliger à affronter.. Evident mon cher Holmes..