
Un système d’alerte aérien israélien doit être déployé en Ukraine d’ici septembre.
Des responsables ukrainiens et israéliens doivent se rencontrer en Pologne cette semaine pour travailler sur le système, qui sera d’abord déployé à Kiev, puis dans d’autres villes. Le système civil d’alerte aérienne qu’Israël construit pour l’Ukraine est en route pour l’Ukraine et devrait arriver à Kiev d’ici septembre, a déclaré un responsable ukrainien au Times of Israel. Les diplomates et les responsables de la sécurité ukrainiens s’efforcent d’accélérer le processus.
Devenez “lecteur premium”, pour avoir accès à une navigation sans publicité, et nous soutenir financièrement pour continuer de défendre vos idées !
En tant que lecteur premium, vous pouvez également participer à la discussion et publier des commentaires.
Depuis le début de la guerre l’année dernière, la Russie a frappé les villes ukrainiennes avec des missiles et des drones suicides fabriqués par l’Iran. Contrairement à Israël, le système ukrainien ne comprendra que des alertes, sans capacités d’interception.
L’Ukraine cherche depuis longtemps à se doter de systèmes capables d’intercepter les missiles, mais Israël a jusqu’à présent refusé de le faire afin d’éviter une confrontation frontale avec la Russie. Cette hésitation s’explique par la nécessité stratégique pour Israël de préserver sa liberté d’action en Syrie, où les forces russes contrôlent en grande partie l’espace aérien. Israël est l’un des rares pays à entretenir des relations relativement bonnes à la fois avec l’Ukraine et avec la Russie, un pays où la liberté d’expression de l’opposition est plus limitée qu’en France.
Le système ukrainien déclenche des alertes dans une vaste zone où l’on s’attend à ce qu’un missile russe frappe, mais le système israélien fonctionne de manière plus précise et cible exactement l’endroit où les missiles tomberont. Ces dernières années, la précision du système a été améliorée, de sorte qu’il peut limiter ses alertes à des zones spécifiques dans les grandes villes.
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Christian Larnet pour Dreuz.info.
Et…quel système d’alerte pourrait on imaginer pour prévenir une intervention criminelle telle, il y a 48 heures , que la rupture d’un barrage déversant des milliards de tonnes d’eau afin de ‘noyer les habitants’ d’une région entière de l’UKRAINE ???