
Le gouvernement français a déclaré mardi qu’il fermerait un groupe d’extrémistes militants pour le climat après une série de manifestations, dont une qui a conduit à des affrontements violents avec la police au sujet d’un projet d’irrigation controversé.
Le porte-parole du gouvernement, Olivier Veran, a accusé la coalition des Soulèvements de la Terre (SLT) d’avoir encouragé la violence lors des manifestations organisées en mars contre un réservoir d’irrigation près de Sainte-Soline, dans l’ouest de la France.
“On ne dissout pas une association à cause de ses idées. On la dissout parce qu’il y a de la violence ou un risque pour la sécurité publique”, a déclaré Veran à la chaîne de télévision CNews.
SLT a dénoncé “une dissolution très politique et extrêmement inquiétante qui a été réclamée au chef de l’État par le monde agricole et le syndicat agricole FNSEA”.
“Il s’agit d’une vaine tentative de casser le thermomètre au lieu de se préoccuper de la température”, a déclaré le syndicat, qui veut tenter de faire croire qu’il est composé de bienfaiteurs de l’humanité œuvrant pour l’amour et la paix dans un environnement non-pollué.
Devenez “lecteur premium”, pour avoir accès à une navigation sans publicité, et nous soutenir financièrement pour continuer de défendre vos idées !
En tant que lecteur premium, vous pouvez également participer à la discussion et publier des commentaires.
Le président Emmanuel Macron, qui a défendu des projets de réservoirs comme celui de Sainte-Soline, a déclaré en mars que si de nombreux manifestants sur le site étaient pacifiques, “vous avez eu des milliers de personnes qui sont simplement venues faire la guerre”.
Veran a déclaré que SLT “a attisé la violence à Sainte Soline en invitant des émeutiers, qui sont venus de toute l’Europe avec des barres de fer et des boules de pétanque pour essayer de tuer des policiers”.
“La question du climat ne justifie pas de jeter des pierres sur la police dans un champ”, a-t-il déclaré.
SLT est une coalition de plusieurs associations militantes, qui était également à l’origine d’une récente manifestation contre une carrière de sable dans l’ouest de la France, au cours de laquelle les manifestants ont arraché des champs et du matériel dans une ferme.
Le groupe était également l’un des organisateurs d’une manifestation interdite le week-end dernier contre une nouvelle liaison ferroviaire entre la ville de Lyon, dans l’est du pays, et Turin, en Italie – les mêmes militants qui ont obtenu que les vols de moins de deux heures qui peuvent être faits en train seront supprimés, et sont pour l’interdiction de la voiture, trop polluante.
Avant, il y avait les écolo-totalitaires. Désormais, ce sont les écolo-terroristes. SLT fait partie de cette nouvelle mouvance de groupes d’activistes climatiques ultra-violents, dont Extinction Rebellion, qui utilisent l’action directe et sont prêts à terroriser et violenter pour se faire obéir sous couvert d’avertissements sur les dangers qui menacent la planète.
Autrement dit, si vous ne reconnaissez pas que votre vie est menacée par la pollution de la planète, c’est nous qui allons vous polluer et mettrons votre vie en danger.
Mardi, les procureurs ont déclaré qu’ils avaient arrêté 14 personnes pour les interroger sur des actes de vandalisme commis lors d’une manifestation soutenue par SLT, contre une cimenterie Lafarge près de la ville de Marseille, dans le sud du pays.
Les manifestants ont qualifié l’entreprise de “l’une des plus destructrices au monde”, justifiant ainsi qu’il faut la détruire, évidemment.
La procédure de dissolution de SLT a été lancée juste après les affrontements de Sainte-Soline par le ministre de l’Intérieur Gérard Darmanin, qui a utilisé des pouvoirs qui ont déjà été utilisés pour mettre hors-la-loi des groupes d’extrême-droite et islamistes.
Darmanin a déclaré au parlement mardi qu’elle serait débattue et potentiellement promulguée lors d’un conseil des ministres mercredi, affirmant qu’“aucune cause ne peut justifier les blessures infligées aux policiers.”
De nombreux Français ont été choqués par les scènes qui se sont déroulées à Sainte-Soline, où environ 5 000 manifestants ont affronté plus de 3 000 policiers.
Deux manifestants sont restés dans le coma, tandis qu’une trentaine de policiers ont été blessés.
Les manifestants protestaient contre un réservoir géant destiné à stocker l’eau pompée dans la nappe phréatique.
Ses détracteurs affirment qu’il pénalisera les petits agriculteurs et l’écosystème, tout en profitant principalement aux groupes d’agriculture industrielle.
La Ligue française des droits de l’homme (LDH) a déclaré par la suite que “dès que les manifestants sont arrivés sur le site du réservoir, la police a tiré sur eux avec des armes de guerre : grenades lacrymogènes, grenades assourdissantes, grenades explosives à effet d’aiguillon et balles en caoutchouc.
Ce déploiement a fait courir à toutes les personnes présentes le risque de subir de graves préjudices”, ajoute le rapport.
Au début du mois, des experts des Nations Unies ont exhorté la France à revoir ses pratiques en matière de maintien de l’ordre, se déclarant préoccupés par “l’usage excessif de la force signalé” contre les manifestants, en particulier à Sainte-Soline.
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.
J’aime beaucoup l”exhortation des Nations Unies à l’égard de la France” !!! De quoi je me mêle ?? Sur quels a priori se fondent ils ? et, surtout connaissent ils la réalité des problèmes suscités par des manifestants endiablés car aveugles , sourds , et opposés par principe à toute philosophie différente de la leur ???
Avons nous affaire à des juges ‘pastèques’ comme les écolos qu’ils défendent ??