
Après la Suède (lire notre récent article), le ministère norvégien du pétrole et de l’énergie a donné son feu vert mercredi dernier à 19 projets d’exploitation de combustibles fossiles d’une valeur de plus de 200 milliards de couronnes (18,6 milliards de dollars).
Ironie du calendrier, l’annonce a été faite deux jours seulement après que le Premier ministre canadien Justin Trudeau a rencontré le Premier ministre norvégien, et l’a invité à se joindre à l’initiative du Canada en matière de changement climatique !
Ils comprennent l’extension des champs pétroliers et gaziers existants et des investissements visant à augmenter le taux de récupération des hydrocarbures en mer du Nord et en mer de Norvège, ainsi que l’ouverture de nouveaux champs, dont Yggdrasil, qui appartient au groupe norvégien Aker BP.
Les deux autres champs – Tyrving, également contrôlé par Aker BP, et Breidablikk, exploité par la société norvégienne Equinor – avaient déjà reçu l’autorisation du gouvernement.
Deux groupes de défense de l’environnement – la branche nordique de Greenpeace et Natur og Ungdom – intentent une action en justice
Le lendemain de la déclaration, deux groupes de défense de l’environnement ont déclaré qu’ils poursuivaient l’État norvégien pour avoir violé les engagements du pays en matière de droits de l’homme et sa constitution en planifiant de nouveaux projets pétroliers et gaziers.
Le gouvernement a déclaré que les projets stimuleraient l’emploi et amélioreraient les compétences, et a cité la nécessité pour la Norvège, qui est devenue le plus grand fournisseur de gaz de l’Europe l’année dernière à la suite de la guerre en Ukraine, de continuer à fournir de l’énergie au continent.
Cependant, en décembre 2020, la Cour suprême de Norvège avait déjà rejeté une plainte déposée par Greenpeace et Natur og Ungdom demandant l’annulation des licences d’exploration accordées en mai 2016 à 13 compagnies pétrolières dans la région fragile de l’Arctique.
Le tribunal avait fait valoir que l’article 112 de la constitution norvégienne, qui garantit le droit à un environnement sain, ne pouvait être invoqué que si l’État n’assumait pas ses responsabilités en matière d’environnement et de climat, ce qui, selon lui, n’était pas le cas.
Le groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat des Nations unies affirme que la température atmosphérique moyenne augmente dans le monde entier, ce qui semble confirmé par les déclarations des viticulteurs, qui doivent vendanger plus tôt dans la saison. Mais la contribution de l’homme et de l’utilisation des combustibles fossiles reste un sujet de débat. Ou devrait être un sujet de débat si la censure n’était pas aussi violente.
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.
Sources :
- https://news.yahoo.com/environmentalists-sue-norway-over-oil-093533280.html
Mis à part le débat qui est indispensable, le groupe de soit-disant “experts” du climat ment allègrement sur le réchauffement GLOBAL de l’atmosphère. Comme nous sommes “borealocentrés”, nous ne prenons pas garde à ce qu’il se passe dans l’hémisphère sud, où les températures sont plutôt basses ces dernières années…
Ah ça y est l’escroquerie climatique commence à se fissurer . En espérant que les autres pays suivront bientôt la Norvège et la Suède .
Cette punaise de Greta doit être en PLS .
L’idéologie c’est quand on pense que l’objectif est plus important que la réalité et la réalité c’est que le monde a encore besoin de ces energies fossiles.
Sage décision que devraient suivre d’autres pays vouant un amour fou pour le nucléaire
Entre la peste du fossile et le cholera du nucléaire, il ne devrait pas y avoir photo
Pire encore, certains groupes pensent que couvrir le monde de PV et d’éoliennes, fabriquées, doit-on encore le répéter, en faisant tourner les pires industries polluantes et émettrices de Co2 , est une solution écologique qui doit être encouragée
Quand je vois la course éffreinée à la voiture 100% électrique qui n’a d’écologique que se qu’en racontent les prospectus de ses fabricants car il baffoue le principe physique le plus universel du monde : “rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme”
L’écologie est devenue terriblement industrielle et vénale
La température de la terre a augmenté rapidement de 1980 à la fin des années 1990 ; depuis elle est en plateau ,alors on parle “d’hiatus climatique” ! La surface de la banquise antarctique bat tout les ans des records de taille et certains glaciers grossissent . De nombreuses explications et de multiples nouveaux modèles sont proposés ,mais plus personne ne conteste le fait qu’aucun modèle prédictif n’avait prévu ce que nous observons .La température de la planète n’augment plus . Récemment le New York Times et Nature ont révélé un intéressant renversement sémantique : Le remplacement du terme ” réchauffement de la planète” par “changement climatique” . Le dossier du réchauffement de la planète est un des symptômes de cette idéologie de la crainte qui nous fait croire que l’homme modifie toujours le monde du manière néfaste et irréversible . C’est exactement comme dans les années 70 “ils” prévoyaient un refroidissement rapide de la planète dû aux aérosols . Si certains alarmistes se donnaient la peine de lire et étudier les travaux du savant Milutin Milankovic cette idéologie écologique sur ” le changement climatique ” n’existerait pas . Mais c’est une source de taxes non négligeables et non vérifiables pour certains pays ! Alors on entretient la peur .
Je souscris à ce vous venez d’écrire.
Et le fait que nous soyons sur un ” plateau ” de températures prouve de manière irréfutable que les gaz à “effet de serre” ne sont pour rien dans tout ça puisqu’ils continuent à être rejetés dans l’atmosphère sans discontinuer !