Publié par Jean-Patrick Grumberg le 8 juillet 2023

Après la Suède (lire notre récent article), le ministère norvégien du pétrole et de l’énergie a donné son feu vert mercredi dernier à 19 projets d’exploitation de combustibles fossiles d’une valeur de plus de 200 milliards de couronnes (18,6 milliards de dollars).

Ironie du calendrier, l’annonce a été faite deux jours seulement après que le Premier ministre canadien Justin Trudeau a rencontré le Premier ministre norvégien, et l’a invité à se joindre à l’initiative du Canada en matière de changement climatique !

Ils comprennent l’extension des champs pétroliers et gaziers existants et des investissements visant à augmenter le taux de récupération des hydrocarbures en mer du Nord et en mer de Norvège, ainsi que l’ouverture de nouveaux champs, dont Yggdrasil, qui appartient au groupe norvégien Aker BP.

Les deux autres champs – Tyrving, également contrôlé par Aker BP, et Breidablikk, exploité par la société norvégienne Equinor – avaient déjà reçu l’autorisation du gouvernement.

Deux groupes de défense de l’environnement – la branche nordique de Greenpeace et Natur og Ungdom – intentent une action en justice

Le lendemain de la déclaration, deux groupes de défense de l’environnement ont déclaré qu’ils poursuivaient l’État norvégien pour avoir violé les engagements du pays en matière de droits de l’homme et sa constitution en planifiant de nouveaux projets pétroliers et gaziers.

Le gouvernement a déclaré que les projets stimuleraient l’emploi et amélioreraient les compétences, et a cité la nécessité pour la Norvège, qui est devenue le plus grand fournisseur de gaz de l’Europe l’année dernière à la suite de la guerre en Ukraine, de continuer à fournir de l’énergie au continent.

Cependant, en décembre 2020, la Cour suprême de Norvège avait déjà rejeté une plainte déposée par Greenpeace et Natur og Ungdom demandant l’annulation des licences d’exploration accordées en mai 2016 à 13 compagnies pétrolières dans la région fragile de l’Arctique.

Le tribunal avait fait valoir que l’article 112 de la constitution norvégienne, qui garantit le droit à un environnement sain, ne pouvait être invoqué que si l’État n’assumait pas ses responsabilités en matière d’environnement et de climat, ce qui, selon lui, n’était pas le cas.

Le groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat des Nations unies affirme que la température atmosphérique moyenne augmente dans le monde entier, ce qui semble confirmé par les déclarations des viticulteurs, qui doivent vendanger plus tôt dans la saison. Mais la contribution de l’homme et de l’utilisation des combustibles fossiles reste un sujet de débat. Ou devrait être un sujet de débat si la censure n’était pas aussi violente.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.

Sources :

  • https://news.yahoo.com/environmentalists-sue-norway-over-oil-093533280.html

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous