
Deux manifestants ont mis le feu à un exemplaire du Coran devant l’ambassade d’Irak dans la capitale danoise ce lundi.
Des manifestations ont eu lieu en Iran et en Irak après que le Danemark et la Suède ont autorisé, sur la base de la liberté d’expression, l’incinération du Coran, considérant qu’il s’agit d’un droit fondamental protégé. En réaction, en Irak, des manifestants ont mis le feu à l’ambassade de Suède à Bagdad jeudi dernier.
Les deux manifestants appartenaient à un groupe qui se fait appeler “Patriotes danois”, qui a organisé une manifestation similaire la semaine dernière et qui a retransmis les événements en direct sur Facebook.
Plusieurs milliers d’Irakiens ont manifesté samedi à Bagdad contre les corans brûlés, suite à l’appel de partis irakiens au pouvoir et de groupes armés proches de l’Iran.
L’Irak a condamné lundi l’incendie de l’exemplaire du Coran devant son ambassade au Danemark et a déclaré que le personnel danois de l’ambassade à Bagdad avait quitté le pays à la suite de protestations, tandis que Copenhague a déclaré qu’elle ne s’était “pas retirée d’Irak”.
L’organisateur de la manifestation de lundi à Copenhague a piétiné le Coran et l’a enflammé dans une barquette en papier d’aluminium à côté du drapeau irakien posé sur le sol.
Le ministre danois des Affaires étrangères, Lars Lokke Rasmussen, a déclaré qu’il condamnait l’incendie du Coran.
“Ces actes provocateurs et honteux ne représentent pas le point de vue du gouvernement danois. Appel à la désescalade – la violence ne doit jamais être une réponse”, a déclaré M. Rasmussen dans un tweet.
Le ministère irakien des Affaires étrangères a appelé les autorités des pays de l’UE à “reconsidérer rapidement ce que l’on appelle la liberté d’expression et le droit de manifester”.
Le guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, a déclaré samedi que les personnes qui profanent le Coran devraient subir le “châtiment le plus sévère”. Il veut dire : la muerte.
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.