Publié par Mauricette le 24 juillet 2023

Source : RFI

La loi pour faciliter la restitution des biens spoliés aux Juifs entre 1933 et 1945 a été promulgué ce dimanche en France.  C’est la première loi depuis la Libération qui reconnaît ces spoliations.

Avec cette nouvelle loi cadre, il sera plus facile pour les descendants des familles spoliées par les nazis de récupérer leurs biens. Dans le viseur, les collections publiques françaises qui compteraient plusieurs dizaines de toiles, écrits, objets, volés par les nazis à leurs propriétaires entre l’arrivée d’Adolf Hitler au pouvoir en 1933 et la fin de la seconde guerre mondiale. 

Devenez “lecteur premium”, pour avoir accès à une navigation sans publicité, et nous soutenir financièrement pour continuer de défendre vos idées !

En tant que lecteur premium, vous pouvez également participer à la discussion et publier des commentaires.

Montant libre







Concrètement, cette nouvelle loi permettra de déclasser, après toutes les vérifications d’usage, certaines œuvres par décret afin de les restituer rapidement aux ayants droits des propriétaires victimes des persécutions nazies. Jusqu’à présent, il fallait s’armer de patience le temps que la navette parlementaire autorise ou non la restitution d’une œuvre provenant des collections publiques.

15 œuvres restitués en avril

Une restitution qui devrait être d’autant plus rapide que depuis 2019, la France a créé une Mission de recherche des biens spoliés afin de faire la lumière sur les œuvres culturelles à provenance douteuse.

En avril 2023, 15 œuvres des collections publiques françaises avaient été restitués aux ayants droits de leurs propriétaires, mais après des années de résistance administrative. Avec cette nouvelle loi, les délais devraient fortement se réduire.

Abonnez-vous sans tarder à notre chaîne Telegram, pour le cas où Dreuz soit censuré, ou son accès coupé. Cliquez ici : Dreuz.Info.Telegram.

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous