
Source : L’Opinion
Les faits – Un recensement de la police nationale fait le décompte des prénoms parmi les 2 300 personnes interpellées en zone police durant les émeutes consécutives à la mort de Nahel à Nanterre, le 27 juin.
La question des prénoms est souvent polémique. Dans L’archipel français, Editions du Seuil, Jérôme Fourquet pointait l’importance des prénoms arabo-musulmans donnés à la naissance des garçons : ils passent de 0 % des prénoms français en 1950 à 8 % en 1980 et 19 % en 2016. Repli communautaire, progrès de la diversité, fierté identitaire : l’ouvrage de référence du politologue a été à la fois salué et critiqué sur ce point.
L’analyse des prénoms a un usage très politique aujourd’hui, en particulier pour décrypter le profil des émeutiers après la mort de Nahel à Nanterre. La droite affirme qu’ils sont pour la plupart issus de l’immigration, comme le prouve leur prénom. Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur, rétorque que les pillards comptent « beaucoup de Kevin et de Mattéo ».
Devenez “lecteur premium”, pour avoir accès à une navigation sans publicité, et nous soutenir financièrement pour continuer de défendre vos idées !
En tant que lecteur premium, vous pouvez également participer à la discussion et publier des commentaires.
Que disent les chiffres ? Le 7 juillet, BFMTV publie la liste du top 20 des prénoms de personnes interpellées. L’ordre est alphabétique, d’Adam à Yanis en passant par Mohamed et Hugo. « Ce serait intéressant d’avoir les nombres », rétorque François-Xavier Bellamy, député européen LR, convaincu comme l’ensemble de la droite et de l’extrême droite du lien entre l’absence d’assimilation (mot préféré à celui d’intégration) et participation aux violences. Le postulat est que les prénoms à consonance maghrébine indiqueraient le lieu de naissance des parents ou des grands-parents.
L’Opinion a pu avoir accès à une répartition chiffrée. Elle concerne les 2 300 interpellations intervenues en zone police. C’est-à-dire l’ensemble de la France, moins les zones gendarmerie (rurales), Paris et les trois départements de la petite couronne : Hauts-de-Seine (92), Seine-Saint-Denis (93) et Val-de-Marne. Il s’agit d’un recensement fait par la police nationale. On trouve, par ordre décroissant :
- Mohamed : 81
- Yanis : 31
- Enzo : 25
- Maxime : 21
- Adam : 19
- Lucas : 18
- Jordan :15
- Rayan : 14
- Bryan : 14
- Nathan : 13
- Nicolas : 13
- Ali : 13
- Hugo : 13
- Alexis : 13
- Yacin : 11
- Théo : 11
- Ibrahim : 10
- Paul : 10
Le reste des prénoms s’éparpille en effectifs beaucoup moins importants.
Dans l’échantillon que l’Opinion a pu consulter, la proportion des prénoms a priori arabo-musulmans (Mohamed, Yanis, Rayan, Ali, Yacin, Ibrahim) représente 160 personnes sur un total de 335.
Abonnez-vous sans tarder à notre chaîne Telegram, pour le cas où Dreuz soit censuré, ou son accès coupé. Cliquez ici : Dreuz.Info.Telegram.
Aucun Kevin ou Matteo dans cette liste. Le ministre de l’intérieur me semble bien mal renseigné. C’est pourtant son travail d’être bien renseigné.
Donc soit il a menti soit il est incompétent.
Il n’a pas d’alternative, il doit démissionner !
Autre constat : dans ce top 20, que des prénoms masculins. Je serais curieux de connaître le classement des prénoms féminins car, à moins qu’aucune n’ait été arrêtée, les images ont bien montré des jeunes femmes pillant sans vergogne les boutiques ouvertes par leurs “frères”. Mon intuition me dit qu’il y avait peu de Béatrice ou de Christelle.
D’autre part, il est intéressant de noter de Moussa Darmanin n’a pas cité de Vincent ou de Frédéric, prénoms à consonance davantage française traditionnelle que Kevin ou Mathéo me semble-t-il. Non seulement personne n’est plus dupe depuis longtemps, mais sa tentative de diversion est complètement ratée.
une video circulait sur le net montrant une femme complètement voilée, d’un certain âge qui courait les bras chargés de paquets, il est evident qu’elle ne venait pas de faire ses courses, il serait intéressant de connaitre son prénom, naturellement si elle a été arrêtée.
Recensement si on veut car il ne tient sûrment pas compte des Kevin basanés musulmans .. nom donné parce que la mère est française de souche qu’elle a imposé à son compagnon maghrébin
Il y a eu plus de 10000 arrestations.
Les 2300 évoquées dans cet article ne sont donc pas forcément représentatifs des 10000, surtout si l’on a excepté les départements de la couronne parisienne…
1° KEVIN ou MATEO NE SONT PAS DES PRENOMS ‘ FRANCAIS’ car ils ne figurent pas au calendrier national officiel limité aux noms des Saints QUI Y FIGURENT.
2° Comme souligné ci dessus par ‘Rum’ , le dépouillement des 2.300 arrestations est complètement fallacieux.
3° Conclusion : Le citoyen français est vraiment le dindon de la farce jouée tant par le Ministre de l’Intérieur que par les médias ‘aux ordres’…