
La machine de propagande soviétique était constituée d’organisations et d’individus reliés entre eux. Ils en constituaient ses rouages.
Tous n’étaient pas d’obédience communiste, loin de là. Certains étaient même de droite. Mais tous participaient activement à la désinformation et à la subversion du monde libre. Par infiltration, idéologie, opportunisme ou naïveté, ils ont transmis les directives du Politburo (1) et les ont délivrées à l’homme de la rue occidental. Le mécanisme était simple, mais redoutable. Le voici en détail.
I. La machine centrale
A. Le département international du Comité Central du PCUS (2)
Tête de la machine subversive, le département international (3) supervisait :
- Les partis communistes des pays non socialistes (dont évidemment le Parti Communiste Français), que ce soit leur structure légale ou illégale ;
- Les médias soviétiques comme les agences Tass et Novosti, la Pravda, Radio Moscou, etc ;
- Le ministère des Affaires étrangères soviétique ;
- Le 1er Directorat Service A du KGB, spécialiste des mesures actives (4) ;
- Les organisations façades ;
B. Les organisations façades
Ces groupes jouaient un rôle capital dans la propagande communiste. Fondés par des Soviétiques ou des professionnels formés par eux, ils cachaient leur assujettissement au dogme socialiste.
Les idéaux mis en avant par ces organisations, comme la démocratie ou la paix, étaient largement partagés au niveau mondial, voire universels. Cela permettait d’attirer des militants de toutes convictions, naïfs et sensibles à ces sujets.
Loin de cette apparente pluralité de la « façade », les dirigeants étaient tous agents communistes et transmettaient les mots d’ordre soviétiques. Ces associations ciblaient en outre des groupes précis de membres de la société civile mondiale (5). Qu’on en juge avec la liste des principales :
- Le Conseil mondial de la Paix
- La Fédération syndicale mondiale
- L’Organisation de Solidarité des Peuples afro-asiatiques
- La Fédération mondiale de la Jeunesse démocratique
- L’Union internationales des Étudiants
- L’Institut international de la Paix
- L’Organisation internationale des Journalistes
- La Fédération internationale démocratique des Femmes
- La Conférence chrétienne pour la Paix
- La Fédération internationale des Avocats démocrates
- La Conférence asiatique et bouddhiste pour la Paix
- L’Organisation de Solidarité des Peuples d’Afrique, d’Asie et d’Amérique (la Tricontinentale)
- La Fédération mondiale des Travailleurs scientifiques
Une fois créés, elles essaimaient dans les différents pays où se formaient des antennes locales. Elles diffusaient alors la propagande à l’aide de congrès, séminaires, conférences, manifestations ou prises de position relayées par les médias.
II. Les sous-machines
Ces organisations façades principales avaient un inconvénient : toute personne un peu informée savait qu’elles étaient une émanation de l’URSS. De même, les agences Tass ou Radio Moscou ne pouvaient cacher leur allégeance. La portée de leur influence était donc limitée en Occident.
Pour pallier ce défaut, le système propagandiste soviétique a crée les sous-machines. Leur but était de diffuser la propagande de l’URSS à l’ensemble du tissu social, tout en cachant son origine. Elles se divisaient en plusieurs types :
- Les organisations créées de novo par un agent soviétique occidental sans lien apparent avec le communisme.
Par exemple, dans un pays donné, on peut fonder une Union des Femmes chrétiennes (ou autres) pour la Paix (ou autre). Ce groupe permet de relayer la désinformation des principales organisations façades, comme le Conseil Mondial de la Paix, auprès des femmes, des chrétiens et des pacifistes. L’important est qu’aucun membre important de ce nouveau groupe n’ait de lien connu avec l’idéologie bolchévique. - Les organisations noyautées grâce à l’entrisme
Les cibles sont des groupes non communistes constitués et reconnus. Il s’agit d’y infiltrer des agents entraînés afin de les influencer dans le sens soviétique, voire d’en prendre le contrôle par la ruse.
Cette manœuvre présentait un autre intérêt : l’élimination de facto des opinions non conformes aux intérêts de l’URSS. Une fois l’organisation prise en main, elle se comportera presque comme une association pro-soviétique et renforcera l’hégémonie communiste. - Les organisations du lobby révolutionnaire (6)
Il s’agissait d’une myriade d’associations, parfois composées de moins de 5 militants actifs. Elles se revendiquaient parfois révolutionnaires ou marxistes-léninistes, mais étaient souvent antisoviétiques. Malgré cela, elles jouaient un rôle primordial en « prolongeant, diversifiant et relayant les doctrines et les manœuvres de puissances internationales… » (7), dont la soviétique.
III. Le fonctionnement
Le secrétaire général (1), vrai dirigeant de l’URSS, décidait avec les autres membres du Politburo des grands traits de la désinformation/subversion nécessaire aux buts politiques du pays. Il transmettait alors ses ordres au département international du Comité Central (2).
Celui-ci relayait la propagande aux structures citées plus haut . La voie privilégiée était celle des organisations façades, plus discrètes et d’apparence apolitique. Celles-ci commençaient leur travail et répandaient la désinformation auprès de la presse et d’individus ou groupes réceptifs.
Ces derniers constituaient un premier niveau de sous-machines. Ils inondaient à leur tour ONG, Églises, Universités, syndicats, médias… et ceux-ci prolongeaient cette chaîne localement ou internationalement. Par diffusion, l’ensemble du public occidental (voire mondial) était atteint, y compris les gouvernants et des instances comme l’ONU.
La présence de complices, conscients ou non, répartis dans les médias, gouvernements, Universités, Églises ou autres facilitaient cette manœuvre. Qu’on songe par exemple à l’impact d’un directeur de collection agent d’influence soviétique (8). Il pouvait refuser les manuscrits qu’il recevait s’ils n’étaient pas conformes aux intérêts de l’URSS. A contrario, il acceptait et promouvait ceux qui l’étaient. De même s’il s’agissait d’un producteur, d’un rédacteur en chef…
Bien sûr, la construction de cette machine a pris du temps. Mais son efficacité a amplement compensé cet inconvénient. À la chute du bloc soviétique, les thèses communistes imprégnaient tout l’Occident. Le paradoxe est que ceux qui les propageaient détestaient souvent l’URSS. C’est la plus remarquable victoire de la méthode des relais par sous-machines. Comme le remarquait Jacques Vindex (7), plus l’image de l’Union soviétique se dégradait, plus sa propagande triomphait (9).
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Florence Comès pour Dreuz.info
Notes :
- Politburo : organe suprême du Comité Central du Parti Communiste de l’Union Soviétique (PCUS) qui déterminait les lignes directrices du Parti et les politiques de l’URSS. Ses activités étaient coordonnées par le Secrétaire Général qui fut tour à tour Staline, Khrouchtchev, Brejnev, Andropov, Tchernenko et Gorbatchev.
- Comité central : plus haute instance du Comité Central du Parti Communiste de l’Union Soviétique (PCUS). Il était élu tous les 5 ans et dirigeait toutes les activités
- Département international : Une des 3 subdivisions du Département des Affaires Étrangères du Politburo.
- Mesures actives : techniques visant à faire agir l’ennemi comme le veulent les manipulateurs.
- Jacques Ellul dans « Propagandes » (Économica) ou Roger Mucchielli dans « La Subversion » (clc) insistent sur l’intérêt pour les propagandistes d’agir sur des groupes homogènes, définis par des critères d’âge, de sexe, de race, de religion, de culture, de profession…
- Ces groupes, primordiaux pour la stratégie soviétique, seront le sujet d’un autre article.
- Jacques Vindex dans « Les Onagres » (L’Âge d’Homme)
- Voir pour cet exemple le roman de Vladimir Volkoff, « Le montage » (Julliard L’Âge d’Homme)
Abonnez-vous sans tarder à notre chaîne Telegram, pour le cas où Dreuz soit censuré, ou son accès coupé. Cliquez ici : Dreuz.Info.Telegram.
Ne nous mentons pas, la machine de guerre américaine passe aussi par de la propagande et d’énormes mensonges que par habitude, ne nous voyons plus où sur lesquels ne retournons plus …. dans ce monde, il n’y a pas de bons et méchants, il n’y a que des vaniteux, des venaux, des manipulateurs et des strateges
Mais que vous ont-ils donc fait, les Américains ?
Bonjour Freddie j’espère que vous allez bien . Ne vous acharnez pas à discuter avec ce déchet , il n’en vaut pas la peine . Je me suis occupé de lui . ça fait des semaines que je me retiens , mais là il fallait que ça sorte .
ahahaha … Zen I love the usa …. J’ai de la peine à croire que l’éducation à l’américaine vous conduise à vous comporter de la sorte et à vocciférer comme un cow-boy .. [Modération : attaque personnelle lamentable supprimée]
J’aurais espéré au moins que votre passage par la France, aurait corrigé un peu cela mais je me suis donc trompé
Mais bon, tout le monde sait que l’on ne transforme pas un âne en étalon
Cela étant dit, je ne crois pas beaucoup me tromper en disant que l’Amérique est championne du monde de la manipulation capable de nous vendre de l’Irak à l’armée la plus puissante du monde équipée de terrifiantes armes de destruction massive jusqu’à de l’aide militaire gratuite à l’Ukraine en passant pas un Biden très propre sur lui
Où ai-je fait de la propagande russe? …. j’ai dit simplement que l’Amérique devrait balayer devant sa porte avant de se la jouer curé distribuant des osties aux autres
Pour rappel, c’est historique, l’Amérique n’a jamais été attaquée par une armée car c’est impossible
Mais a créée son armée pour s’ingérer dans tous les conflits mondiaux … pourquoi? : mais parce qu’il y a à chaque fois un retour sur investissement colossal espéré et à chaque fois obtenu
L’Amérique est reconnue par TOUS les pays comme un pays de requins financiers et ne tolérant personne marchant sur son économie et ses gains … quand on a compris cela, on comprend toutes ses mensonges et toutes ses ingérences
“Mais bon, tout le monde sait que l’on ne transforme pas un âne en étalon”
Raison pour laquelle vous serez toujours un âne.
Vous en doutez ? Vous êtes bien le seul, tant tout votre commentaire est un triste carbone de la plus débile des propagandes anti-américaines, propagande dont chacun des points vous a déjà été démontré faux (à un niveau souvent totalement risible, comme votre histoire de “retour sur investissement que pourtant vous ressortez religieusement à intervalle régulier : “bis repetita non placent”, excellent moyen de repérer le propagandiste hontoctémisé).
Mais voilà, comme vous êtes effectivement un âne, vous continuez à la débiter en bon tourne disque rayé, sans intelligence, recul ou notion du ridicule…
Et ta Russie chérie c’est un pays de barbares , de monstres , de génocidaires , de nazis et de criminel contre l’humanité .
On sent dans votre obsession pour l’argent des AUTRES votre vie misérable de loser raté qui peine à finir les fins de mois . Vous êtes pauvre Joseph , et vous allez le rester .
Attendez que le communisme s’installe véritablement en Europe , vous allez mourir de faim et de froid .
Vous aurez ce que vous méritez .
Au fait je viens de lire un article sur le fait qu’en Belgique les trois prénoms les plus donnés aux bébés sont musulmans , le premier étant mohamed . ça sent le roussi pour le Belgistan . J’espère que t’as acheté un coran ainsi qu’un hidjab pour ta rombière , elle va en avoir besoin .
Bientôt l’esclavage et la charia . Vous allez morfler pour mon grand plaisir . Et cette fois , raclure bolchévique , ne compte pas sur les Américains pour venir te sauver parce que n’arrivera pas .
J’espère que toi et ta rombière vivraient suffisamment longtemps pour voir votre pays disparaitre , et devoir rendre un culte à un pédophile sous peine de mort car c’est tout ce que vous méritez .
ce message s’adresse au militant communiste Joseph
[modération : Pilonnage de campagne supprimé] Tu dois TOUT aux Américains à commencer par ta liberté et ton confort de vie .
Vivement que la Belgique soit un pays muzz ( et c’est pour bientot) [modération : Pilonnage de campagne supprimé] .
Bon débarras !
Ras le bol de ta propagande d’immonde saloperie bolchévique . [modération : Pilonnage de campagne supprimé] !
Je précise que mon message s’adresse à ce sale déchet de Joseph
Nous avions bien compris que votre message “I LOVE THE USA” visait précisément “Joseph”. Mais pourquoi tant de haine et d’invectives ?? Le forum de Dreuz Info nous donne la possibilité d’échanges rationnels, réfléchis, en un mot ‘dépassionnés’, c’est ce qui fait son interêt…Veuillez bien croire que je ne vous juge pas mais j’exprime la déception que sans doute d’autres lecteurs que moi ont pareillement ressentie !!
Bonne soirée quand même. (à vous lire à nouveau, dans de meilleures conditions(?)
Je comprends votre réaction , mais ça fait des semaines que je ne supporte plus de voir ce pourri cracher sur les Américains . Je ne regrette rien , il l’a bien cherché .
Plus bas , j’ai fait une réponse plus réfléchie et moins “passionnée” à un autre bolchévique , preuve que je suis quand même capable de me maîtriser .
J’essaierai tout de même de tenir compte de vos conseils .
« L’amour est aveugle, et vous en êtes la parfaite réincarnation » Que vous soyez incapable de comprendre une géopolitique, ni d’analyser des faits précis à la portée de chacun , cela peut se comprendre, l’intelligence n’a pas été distribuée de façon équitable. Mais cela ne vous empêche d’avoir un minimum de contenance et de ne pas distribuer vos invectives à tout venant, l’éducation du moins la bonne ,est facilement assimilable , c’est elle vient du coeur. Q’un lecteur ait un avis qui diffère de vos pauvres neurones asphyxiés par la propagande De sites américophiles est un droit élémentaire.
Désolé de vous le dire mais vous devez me confondre avec vos copains bolchéviques d’extrême droite bas de QI et inculte . J’ai fait une école de commerce Parisienne en étant fille d’ouvriers , je parle deux langues ( Anglais et Espagnol , et j’ai de bonnes bases de mandarin à l’oral ayant travaillé pour une multinationale qui faisait du commerce avec la Chine ) .
Quant à la géopolitique et l’économie , ce sont mes passions depuis que j’ai 15 ans et j’ai lu les plus grands auteurs de Hayek à Friedman en passant par Rand , et des géopolitologues comme Mark Steyn .
Quel niveau d’étude avez vous ? Quelle langues parlez vous ? Avez vous déja lu des livres de géopolitique qui plus est en Anglais ? En êtes vous capable ? J’en doute . Alors me faire traiter d’inculte par un minable qui a dû galérer pour décrocher son brevet des collèges , j’avoue que c’est assez risible .
Si je suis sur dreuz , c’est justement parce que c’est le seul site francophone à livrer une analyse géopolitique pertinente . Vous trouvez vraiment que le niveau de géopolitique sur riposte laique c’est du haut niveau ? Si c’est le cas , ça en dit long sur vos faibles capacités intellectuelles .
Ce n’est pas pour rien que l’électorat du rn est le moins diplômé , le moins instruit . C’est totalement logique .
En bon communiste , cessez de m’accuser de ce dont vous êtes vous même coupable , à savoir être aveuglé par les sites de propagande sino russes et poutinophiles . Vos vieilles méthodes de propagande , je les connais , ayant fait beaucoup de recherches sur le communisme .
Votre haine de la liberté vous aveugle . Cette haine de la liberté étant elle même inspirée par un profond ressentiment lié au fait d’être en bas de l’échelle sociale et incapable d’en sortir .
J’ai grandi près d’Hénin Beaumont alors l’électorat RN je le connais . Ce sont des bolchéviques qui n’assument pas et osent se croire de droite .
Contrairement à vous , je ne suis pas dans un culte de la personnalité , et je sais très bien qui est Biden , et j’ai conscience de la dangerosité du parti démocrate devenu un parti communiste .
Vous vouez un culte à Poutine qui est aussi lié sans doute à une homosexualité refoulée que vous refusez d’assumer . Il vous fait fantasmer mais vous êtes incapable de l’admettre
Quant à ma bonne éducation et ma politesse , je les réserve pour ceux qui les méritent , à savoir les libéraux conservateurs .
Les bolchéviques dans votre genre et le vieux dégueulasse Joseph n’ont droit qu’à mon plus profond mépris .
Ne vous en déplaise .
Désolé mais vous êtes à côté de la plaque.
et vos élucubrations à la française m’indiffère , n’étant pas français de souche.
vous avez parfaitement le droit d’avaler les salades du site de propagande Dreuz
mais il existe de nombreux sites américains avec des personnalités reconnues par leurs pairs ……ensuite pour se faire une opinion il faut avoir la curiosité intellectuelle d’aller voir ailleurs de comparer et de tirer ses propres conclusions.
Savoir parler plusieurs langues et avoir de nombreux diplômes vous donne t il le droit d’insulter les gens?
Restez donc à votre place et cessez d’importuner les lecteurs de ce site
C’est vous qui êtes à coté de la plaque . Je suis inscrite sur plusieurs sites Américains et je lis régulièrement des livres d’intellectuels tels que David Horowitz ou encore Jared Taylor pour ne citer qu’eux .
J’ai l’esprit ouvert contrairement à vous . Vous êtes aveuglés par des fausses croyances et des préjugés concernant les Usa qui n’ont rien à voir avec la réalité .
Ce que vous reprochez aux USA , c’est précisément ce dont la Russie est coupable , à savoir enchainer les guerres et n’exister que par son industrie de l’armement .
Dans combien de guerres la Russie a -t elle été impliquée ces dernières années ? On ne les compte même plus . Combien de guerres , de crimes a -t -elle commis ? Durant toute son Histoire elle a envahi , pillé un nombre incalculable de pays . Elle a déporté , massacré , affamé des millions de gens , collaboré avec les régimes les plus abjectes , et ça continue . La vérité c’est que les Américains n’ont jamais commis durant toute leur Histoire ne serait – ce que le quart des horreurs commis par la Russie .
Comme dirait Françoise Thom , une des plus grandes spécialistes mondiales de la Russie : “la Russie ne vit que par et pour la guerre , elle est en guerre permanente avec le reste du monde ” ; Tout simplement parce qu’elle ne sait rien faire d’autre . Elle est incapable d’innovation et de découvertes scientifiques .
Depuis 2 0 ans , les USA mènent une politique plutôt isolationniste . La raison pour laquelle ils aident l’Ukraine , c’est pour des raisons géopolitiques justement au delà du fait que se déroule sur le territoire Européen un génocide d’un peuple Blanc et Chrétien . La moindre des choses est d’aider l’Ukraine même si cela ne leur rapporte rien étant donné que ces armes sont données gratuitement plutôt que vendues à d’autres pays qui ont les moyens de les acheter .
Ensuite en quoi dreuz est un site de propagande ? Jean Patrick Grumberg qui est le principal journaliste du site fait de la propagande ? Il ne présente que des faits , c’est ce qui pose problème aux autres journalistes qui ont opté pour la voie de la propagande .
Le simple fait que dreuz existe , que ce site défende la liberté et non pas des régimes abjectes comme la Russie et la Chine vous rend malade n’est ce pas ?
Vous venez déverser votre propagande dans le but que dreuz change sa ligne mais c’est peine perdue . Il y a encore des gens qui ont des valeurs et une éthique contrairement à vous .
Non je ne les laisserai pas les propagandistes tranquilles . C’est à mon avis une grave erreur que de les laisser faire . C’est justement parce que les libéraux conservateurs ont laissé les communistes comme vous prendre le contrôle de l’Occident , laisser vos idées totalitaires devenir hégémoniques que l’Occident en est là aujourd’hui , et que nous risquons de devenir des esclaves au nom d’une idéologie qui a pourtant fait plus de 100 millions de morts , et plongé plus d’un milliard d’humains dans le dénuement le plus complet .
Méditez ces mots du philosophe Edmond Burke : “la seule raison pour laquelle le mal triomphe , c’est parce que les hommes de bien ont laissé faire ” .Je rendrai donc coup pour coup .
Quant au fait de rester à ma place , j’ai l’impression de lire les propos d’un musulman qui voudrait que les femmes restent à leur place et se taisent . Vous commencez à parler comme l’envahisseur malgré vous ou peut être que vous êtes adepte de cette religion puisque vous n’êtes pas d’origine Française .
Sachez que je ne suis pas en France et que la charia ne s’applique pas , et ne sera jamais appliquée là ou je suis alors il n’est pas question que je me taise , alors qu’il s’agit de sauver notre liberté à nous Occidentaux désormais menacée par des ennemis à la fois intérieurs et extérieurs .
Pourquoi venir sur dreuz si ce n’est pour faire de la provocation?
En fin je n’ai pas prétendu être supérieure à vous humainement parlant parce -que je parle des langues et aie fait des études . Je voulais juste vous prouver que je ne suis pas l’ignare que vous pensiez que j’étais .
Les ignares c’est sur riposte laique qu’on les trouve , pas sur dreuz .
Gally, sors de ce corps

(je suis moins fleuri, mais quelle charge ^^)
merci Gally . J’ai toujours aimé votre façon de remballer tous ces gauchistes , alors j’ai essayé de m’en inspirer sans toutefois parvenir à vous égaler .
Elle est mûre pour Israël ! 😆
Au passage, ce n’est peut-être pas la peine que la modération se fatigue à supprimer certains passages des âneries des ânes. Ce qui est choquant, dans les âneries des ânes, c’est le fond, pas la forme.
Difficile d’avoir un avis qui diffère suivant la doxa générale
Bon courage!
Doxa ? Bastenier, c’est assez répandu en France de casser du sucre sur le dos des Américains, et d’après ce que j’ai rencontré, ça vient souvent de gens qui se méfient du pouvoir de l’argent en général, mais n’ont pas particulièrement d’expérience personnelle négative avec les Américains. Dans le cas de Joseph, il le martelle pratiquement sous chaque article, d’où ma question sur son éventuelle expérience personnelle.
Qu’ils continuent à cracher sur les Américains , je vais leur en foutre plein la gueule à ces sales bolchéviques .
Je ne les louperai pas jusqu’à temps qu’ils cessent de disséminer leur propagande .
C’est votre droit d ‘aimer les américains et je une suis pas ici pour vous convaincre
mais admettez que je puis avoir une opinion personnelle différente de la vôtre.
En analysant les faits , oui peut être que j’émets des réserves sur l’hégémonie des USA
leurs nombreuses guerres et ingérences , et bien d’autres choses , mais je ne me tiens qu’aux réalités et toutes discussions à ce propos peuvent être ouvertes , sans insultes?
Je ne suis pas russophile non plus et mes sites de prédilections sont tous américains et dont le journalistes éditorialistes sont reconnus mondialement et reconnus par leurs pairs ,je pourrais ajouter des prix Nobel , mais cela ne veut plus rien dire quand on sait qu’un Obama a reçu le prix Nobel de la paix?
Dire que je suis anti américain est une analyse simpliste , je suis contre le complexe militaro industriel , et la bande de néoconservateurs adeptes et amoureux de la guerre
comme par exemple Dreuz est contre ce qu’on appelle le “marécage politique” mais je n’ai rien contre les américains constituant ce pays proprement dit , maintenant si ce monde était chinois alors oui je serais anti chinois je ne suis pas responsable de la nationalité de tout un chacun.
“En analysant les faits , oui peut être que j’émets des réserves sur l’hégémonie des USA
leurs nombreuses guerres et ingérences , et bien d’autres choses”
J’ai publié une analyse qui fait la peau à cette accusation, en démontrant que la France est bien plus impliquée dans des guerres et des ingérences que les Etats-Unis.
“Difficile d’avoir un avis qui diffère suivant la doxa générale
Bon courage!”
Vous ne croyez pas si bien dire. J’ai beaucoup de difficulté à faire accepter que je sois pro-choix en matière de vaccin alors que la dosa de droite est sensiblement antivax, beaucoup de difficulté à entendre la doxa générale de droite soutenir que Zelensky est un va-t’en guerre quand c’est Poutine qui a déclenché la guerre, et infiniment de difficulté à aborder l’avis de gens de droite qui rêvent qu’un Poutine prenne le contrôle de leur pays, autrement dit, qui rêvent de vivre sous la coupe d’un dirigeant totalitaire.
Allons, allons, JPG, tout n’est pas aussi tranché ! Et je suis sûr que beaucoup de gens sont sur votre ligne mais ne l’expriment pas forcément…
“Ne nous mentons pas, la machine de guerre américaine passe aussi par de la propagande et d’énormes mensonges que par habitude, ne nous voyons plus où sur lesquels ne retournons plus …. dans ce monde, il n’y a pas de bons et méchants, il n’y a que des vaniteux, des venaux, des manipulateurs et des strateges”
On ne peut comparer les quelques mensonges des USA à la stratégie soviétique. Il y a une différence de NATURE. Les USA sont porteurs de valeurs, l’ex-URSS d’une idéologie totalitaire. En conséquence :
– Le but de la stratégie soviétique était la domination mondiale du communisme. Pour cela tous les moyens étaient bons : guerre, terrorisme, subversion selon les possibilités et ce dans tous les pays du monde. Je vous invite à lire Jugement à Moscou de Vladimir Boukovsky avec sa plongée dans les archives soviétiques. Je cite : ” J’ai sur ma table des milliers de “résolutions” et de “décisions” touchant des dizaines de pays du monde entier, toute l’histoire sanglante de notre siècle. ”
– Le régime soviétique était perpétuellement en guerre contre le monde non communiste, contrairement aux démocraties libérales.
– L’extrême centralisation du régime et l’absence de contre-pouvoir, catastrophiques pour l’économie, étaient des forces pour la subversion et la propagande. Tout le monde suivait les directives du Comité central qui pouvait élaborer des stratégies sur des années.
Alors les quelques mensonges ou exagérations des USA en cas de guerre, c’est de la rigolade à côté.
Joseph, vous mettez sur un même plan l’URSS et les USA, ce n’est pas honnête.
L’une est une dictature sanguinaire où les habitants n’ont aucune liberté, l’autre est une démocratie où la libre entreprise est reine, de même que la libre expression.
Bien sûr les USA ne sont pas exempts de défaut, mais le paradis sur Terre n’existe nulle part.
Posez vous la question, si vous deviez quitter la France et l’Europe où iriez vous vivre ?
En URSS (Russie) ou aux USA ?
Et si la “machine de guerre” américaine n’avait pas été là, la France serait actuellement une province de l’Allemagne nazie, n’oubliez jamais cela…
Il s’en fout. Il nous balance son obsession tout le temps. Peut-être que sa boîte a des actionnaires américains et qu’il a subi une compression de personnel. Allez savoir… A part ça, ça fait plaisir de vous revoir dj86.
Bonjour dj86 ravie de vous revoir sur dreuz . Joseph est un militant communiste , et comme tout militant communiste il est obsédé par l’argent des autres , et pratique le relativisme le plus abject .
Entre l’URSS et les USA il aurait sans doute choisi l’URSS , histoire de s’assurer que tout le monde soit aussi pauvre que lui , tellement il est dévoré par la jalousie .
Comme il répète toujours le même disque rayé , je me demande si Joseph existe vraiment . Peut-etre que c’est un bot piloté depuis Moscou .
Merci Gally de relayer ce très intéressant article de Florence Comes.
Merci Freddie.
Le problème qui se pose depuis longtemps dans la société occidentale et qui imprègne parfois Dreuz est le relativisme. Peut-on vraiment mettre la Russie (bolchevique ou pas) et les USA au même niveau ? Je pourrais multiplier les questions à l’infini : le christianisme et l’islam ? L’heterosexualité et l’homosexualité ? Le citoyen et l’étranger ? La victime et le coupable ? L’élève et le professeur ? On ne compte plus les tentatives actuelles de mettre une équivalence morale entre des choses qui n’en ont pas. Ne plus savoir hiérarchiser, abolir les distinctions, conduisent à la situation actuelle de perte de boussole et de recours à la violence.
Je suis d’accord avec vous Fleur de Lys. On a tellement été abreuvés de propagande qu’on ne croit plus personne et on ne s’attache plus aux faits. Tout cela fait le lit du relativisme.
Quant à moi, je vais vous laisser entre vous. Les injures, la diffamation, les appels aux meurtre et au viol, ce n’est pas un forum pour moi. Et comme ce n’est pas la première fois… Dreuz, c’est comme la France, tout change !
Disons visiblement que les gens sont à cran (ce qui se comprend), mais rendre Dreuz responsable de cela est un raccourci assez vigoureux, quand même.
Notons en passant que les insultes et autres joyeusetés ont été supprimées (et j’apprécierai que les concernés se détendent un peu, je suis le premier à ne pas porter de gants, mais il y a des limites)
Gally, le problème est que le premier commentaire n’aurait même pas dû paraître et être jeté à la vue de tous. Et cela s’est déjà produit dans le passé ! C’est comme avec les émeutiers, sans rappel ferme de la loi, on récidive et on se sent conforté dans l’impunité. Je note au passage que l’appel au viol des femmes est une constante de l’avilissement de la pensée et de la barbarisation de soi, comme on le voit d’ailleurs en Ukraine, de la part de la soldatesque russe. Joseph est anti américain, comme il y en a légion en France. Mais il est sur Dreuz, ce qui est déjà pas mal, et par ailleurs lucide sur d’autres sujets. En comparaison avec les gros poissons que je côtoie sur mon lieu de travail, dans le 19ème (rappel : c’est Obono l’élue, bien élue…), je dirais qu’il nage en eau douce…. Là-bas, c’est anti américainisme, anti Israël/Juifs, écriture inclusive, lobby pro vivre ensemble, lgbt etc.
Ma pauvre ! Heureusement que vous êtes philosophe… Restez sur Dreuz quand même (entre autres ça me fera plaisir, mais surtout les articles valent le coup).
“Gally, le problème est que le premier commentaire n’aurait même pas dû paraître et être jeté à la vue de tous.”
Les commentaires ne sont plus pré-modérés depuis qu’ils sont réservés aux abonnés.