Publié par Jean-Patrick Grumberg le 2 juillet 2023

L’ambassade des États-Unis a publié un bulletin invitant les citoyens américains en France à faire preuve de prudence en raison des émeutes et des troubles généralisés.

Dans un bulletin daté du 29 juin, l’ambassade des Etats-Unis avertit : “Suite à la fusillade du 27 juin dans la banlieue parisienne de Nanterre, des manifestations ont lieu en région parisienne et dans d’autres centres urbains importants, avec des rapports de dommages à la propriété privée et aux bâtiments publics”.

Le communiqué précise que ces émeutes et “protestations spontanées” “devraient se poursuivre et pourraient devenir encore plus violentes”.

Les citoyens américains doivent éviter les grands rassemblements et les zones où l’activité policière est importante, indique le bulletin. Certaines villes imposent également des couvre-feux en raison de la violence.

Devenez “lecteur premium”, pour avoir accès à une navigation sans publicité, et nous soutenir financièrement pour continuer de défendre vos idées !

En tant que lecteur premium, vous pouvez également participer à la discussion et publier des commentaires.

Montant libre







“Comme toujours, il est bon d’informer ses amis ou sa famille de l’endroit où l’on se trouve”, précise l’alerte, ajoutant que “les transports publics sont affectés”.

L’ambassade conseille aux Américains en France :

  • Evitez les manifestations et les activités de protestation ;
  • Evitez les zones où l’activité policière est importante ;
  • Si c’est inévitable, protégez-vous ou trouvez un abri ;
  • Suivez les conseils de la police et des autorités locales ;
  • Surveillez les médias locaux pour obtenir des mises à jour ;
  • Soyez conscient de votre environnement.

Des violences ont éclaté dans les villes de Marseille, Lyon, Pau, Toulouse, Strasbourg et Lille, ainsi qu’à Paris intra-muros, après la mort d’un jeune voyou de 17 ans d’origine algérienne et marocaine. Des images téléchargées sur les réseaux sociaux le montrent au volant d’une voiture jaune arrêtée, tandis que des policiers s’appuient sur le véhicule, l’arme au poing. Le conducteur a ensuite pris la fuite alors que l’un des policiers, assis en partie sur le capot, a ouvert le feu.

Vendredi, le ministère des Affaires étrangères du Royaume-Uni a alerté les citoyens sur le fait que “depuis le 27 juin, des émeutes ont eu lieu dans toute la France. Les lieux et le calendrier des émeutes sont imprévisibles. Il est conseillé de suivre les médias et d’éviter les zones où des émeutes ont lieu”.

  • Le président Emmanuel Macron a quitté prématurément le sommet de l’Union européenne à Bruxelles pour assister à la deuxième réunion de crise de son cabinet en deux jours.
  • Il a demandé aux médias sociaux de retirer les images “les plus sensibles” des émeutes par crainte de copycat et de révéler l’identité des personnes qui fomentent la violence.
  • À Marseille, deuxième ville de France, les autorités ont interdit les manifestations prévues pour vendredi et encouragé les restaurants à fermer plus tôt les espaces extérieurs. Tous les transports publics s’arrêtent à 19 heures.
  • Le Premier ministre Elisabeth Borne a déclaré que le gouvernement envisagerait toutes les options possibles pour mettre fin à une violence “intolérable”, mais n’a pas employé les mesures dissuasives qu’il avait sorti lors des manifestations des Gilets jaunes. La réalité derrière les annonces est que le président a donné l’ordre aux policiers de faire preuve d’une modération extrême.
  • Le ministre de l’Intérieur, M. Darmanin, a déclaré que 1 200 policiers avaient été déployés pendant la nuit et que 2 000 seraient présents en région parisienne et dans d’autres grandes villes pour “maintenir l’ordre”. Mais l’ordre n’est pas maintenu du tout.

Un moment George Floyd

La France traverse le même genre d’émeutes – en bien moins violentes – que les villes américaines ont connues en 2020 après la mort d’un voyou, George Floyd.

  • Paysages urbains en flammes,
  • tramway incendié à Lyon,
  • 12 bus réduits en cendres dans un dépôt à Aubervilliers,
  • Des pillards ont saccagé des magasins, dont un Apple Store, à Strasbourg.
  • Plusieurs supermarchés Casino avaient été pillés.
  • Même un garage de voitures de collection a été pillé, une Lancia ancienne a été emportée et immédiatement saccagée.
  • À Nanterre, des racailles ont incendié des voitures, barricadé des rues et lancé des projectiles sur la police.

Et ce ne sont que quelques exemples…

Yassine Bouzrou, avocat de la famille de l’adolescent tué, a déclaré à l’Associated Press qu’il souhaitait que le policier soit poursuivi pour meurtre au lieu d’homicide involontaire et que l’enquête soit confiée à une autre région, car il craint que les enquêteurs de Nanterre ne soient pas impartiaux.

Conclusion

Mon impression depuis l’étranger : les émeutes cesseront lorsque les gangs de dealers de drogue qui font régner la loi dans les banlieues – pas celle du droit français – perdront patience de voir leurs revenus de la vente de la drogue réduits à zéro. Je doute également que leurs fournisseurs étrangers tolèrent longtemps encore de devoir interrompre leurs livraisons et ne plus rien encaisser.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous