Publié par Jean-Patrick Grumberg le 18 juillet 2023

Le rabbin Goldschmidt vit en Israël depuis 2022.

Dans le contexte de l’escalade des tensions consécutive à l’invasion de l’Ukraine par la Russie, le rabbin Pinchas Goldschmidt, ancien grand rabbin de Moscou, a lancé un appel pressant à ses concitoyens juifs pour qu’ils quittent rapidement la Russie.

Le rabbin Pinchas Goldschmidt, qui a commencé son service en Russie en 1993 et dirige actuellement la Conférence des rabbins européens, a précédemment décrit l’invasion de l’Ukraine par la Russie comme une “catastrophe” pour les Juifs résidant dans la région.

Dans une interview accordée au Guardian l’année dernière, il a déclaré qu’au cours de l’histoire, la Russie a vu des responsables gouvernementaux alimenter l’antisémitisme pour “rediriger la colère et le mécontentement des masses”.

Devenez “lecteur premium”, pour avoir accès à une navigation sans publicité, et nous soutenir financièrement pour continuer de défendre vos idées !

En tant que lecteur premium, vous pouvez également participer à la discussion et publier des commentaires.

Montant libre







L’appel du rabbin à une action immédiate intervient peu après que le ministère russe de la justice l’a déclaré “agent étranger”. Cette évolution souligne la situation de plus en plus précaire dans laquelle se trouvent les personnalités religieuses et les communautés juives en Russie.

Le rabbin Pinchas Goldschmidt, président de la Conférence des rabbins européens et ancien rabbin de Moscou, était interviewé au studio de Shabbat Square, sur une chaîne israélienne.

Goldschmidt :

“Je pense avoir dit à l’époque, il y a plus d’un an, que cette guerre est une catastrophe à la fois pour l’Ukraine et la Russie, et aussi pour les communautés juives des deux pays, malheureusement c’est vrai.

Pourquoi s’en souvient-on maintenant ?

À mon avis, lorsque toute la question juive a fait les gros titres en Russie, on s’est souvenu que Zelensky est juif. Pourquoi la question juive fait-elle à nouveau les gros titres en Russie ? À mon avis, la réponse est que cela a à voir avec Israël.

Israël change un peu l’orientation de l’aide à l’Ukraine, la femme du Président Zelensky était en Israël, ils parlent d’un éventuel voyage de Netanyahou à Kiev, il y a des pressions pour qu’Israël aide davantage, et la question juive revient sur le tapis.

Et ce qui se passe avec moi fait partie de cet événement. La communauté juive est l’otage des relations entre Israël et l’Ukraine.”

Lorsque le journaliste demande au rabbin Goldschmidt si, avec le recul, il aurait agi différemment, le rabbin répond :

“Non, je pense que maintenant que je regarde en arrière, j’avais raison dans tout ce que j’ai dit. Je n’ai pas changé d’avis : les juifs de Russie doivent partir. La situation des Juifs en Russie se détériore, alors qu’il y a moins de sécurité dans les rues – Chaque minorité est en danger, tous ceux qui peuvent partir doivent partir.”

Et les juifs et rabbins qui ont décidé de rester en Russie ?

“Il y a ceux qui soutiennent la guerre et ceux qui ne sont pas intéressés et disent que la situation est bonne. Le problème est ailleurs : pour quitter la Russie, pour beaucoup de juifs, il s’agit de savoir comment ils vont gagner leur vie dans le pays [en Israël].”

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous