
Le journaliste et ami Benjamin Weinthal a publié, sur le site Iran International cette information peu diffusée, que l’Iran persécute ses athlètes, et que le Comité olympique menace.
Le Comité international olympique a déclaré qu’il observait une augmentation spectaculaire des persécutions à l’encontre des athlètes iraniens, et qu’il pourrait prendre des mesures avant les Jeux olympiques de 2024 qui se tiendront à Paris. En réponse à une question de la presse d’Iran International sur l’arrestation de Saman Pashaei, un Kurde iranien et troisième champion du monde de lutte junior, un porte-parole du CIO a déclaré : “Nous continuons à suivre la situation de très près”.
Le porte-parole du CIO a renvoyé Iran International à sa “position relative à la situation du sport et des athlètes en Iran” du 29 mars qui stipule :
“La commission exécutive du CIO se réserve le droit de prendre toute mesure appropriée concernant la participation du CNO [Comité national olympique] et des athlètes iraniens aux prochains Jeux Olympiques de Paris 2024, en fonction de l’évolution de la situation.”
Devenez “lecteur premium”, pour avoir accès à une navigation sans publicité, et nous soutenir financièrement pour continuer de défendre vos idées !
En tant que lecteur premium, vous pouvez également participer à la discussion et publier des commentaires.
Saman Pashaei, champion de lutte de classe mondiale
Au fil des ans, le CIO a fait l’objet de vives critiques de la part de la campagne United for Navid et de Rob Koehler, directeur général de Global Athlete, pour n’avoir pas puni le régime iranien pour ses exécutions et emprisonnements d’athlètes qui ont manifesté contre le régime de Khamenei.
United for Navid est une organisation composée d’athlètes iraniens hautement décorés qui demandent justice pour le champion iranien de lutte gréco-romaine Navid Afkari qui a été pendu par le régime clérical en septembre 2020.
Sardar Pashaei, directeur exécutif de United for Navid et frère de Saman, a déclaré à Iran International:
“J’affirme fermement que l’inaction du Comité international olympique face au comportement du régime iranien conduira à une aggravation de la situation, et non à une amélioration. Chaque jour qui passe, le régime iranien s’enhardit à punir les athlètes, ce qui montre un grave échec moral et pratique de la part du CIO”.
Il y a quelques semaines, le régime iranien a condamné à la peine de mort le champion de boxe Mohammad Javad Vafaei-Sani, accusé d’avoir mis le feu à des biens publics, dont un pénitencier.
- En février, le CIO a averti le CNO contrôlé par le régime iranien de respecter la charte olympique en raison de la promotion par le régime iranien de la discrimination à l’encontre des athlètes israéliens.
- En avril 2022, le champion iranien de karaté Sajjad Ganjzadeh a critiqué la politique de boycott de la République islamique visant les athlètes israéliens. Il a écrit sur Instagram : “Nous ne pouvons plus tolérer cela. Ne pas concourir est plus difficile que de concourir.”
Extraits traduits et adaptés d’un article de Benjamin Weinthal.
En France, sur une foule de sujets, l’omerta est décidément totale!