
L’entraîneur du Paris Saint-Germain (PSG), Christophe Galtier, et son fils, John Valovic-Galtier, ont été arrêtés et interrogés vendredi sur des allégations de discrimination fondée sur la race et la religion, rapporte l’Associated Press (AP).
Des accusations ont émergé plus tôt en 2023, selon lesquelles l’aîné Galtier se serait plaint qu’il y avait trop de joueurs noirs et musulmans dans l’équipe et que celle-ci ne correspondait pas au profil ethnologique de la ville française de Nice, selon l’AP. M. Galtier aurait formulé ces plaintes alors qu’il dirigeait le club de football français OGC Nice, selon l’agence.
L’ancien directeur du football de Nice, Julien Fournier, qui serait à l’origine de ces allégations, s’est heurté à Galtier lorsqu’ils travaillaient ensemble à l’OGC Nice, a rapporté l’agence AP. Xavier Bonhomme, le procureur de la République de Nice, a confirmé dans un Tweet le 13 avril qu’une enquête préliminaire avait été ouverte.
Fournier aurait envoyé un courriel à Sir Dave Brailsford, directeur des sports d’INEOS, propriétaire de l’OGC Nice, pour lui faire part des allégations contre Christophe Galtier.
“Il (Galtier) m’a dit que je devais tenir compte de la réalité de la ville et qu’en effet nous ne devrions pas avoir autant de noirs et de musulmans dans l’équipe”, a affirmé Fournier, selon France24.
Devenez “lecteur premium”, pour avoir accès à une navigation sans publicité, et nous soutenir financièrement pour continuer de défendre vos idées !
En tant que lecteur premium, vous pouvez également participer à la discussion et publier des commentaires.
“Il m’a dit qu’il voulait changer profondément la composition de l’équipe et limiter le nombre maximum de musulmans”, poursuivent les allégations de Fournier.
Le PSG est le plus riche et le plus titré club de football français. Galtier, dont le contrat avec le PSG se termine dans un an, a nié les allégations et a intenté une action en justice, disant qu’il se sentait blessé “au plus profond de lui-même” par les accusations, selon AP.
“J’ai donc décidé de poursuivre quiconque menace mon honneur. Je ne peux que me satisfaire de l’ouverture d’une enquête. Je fais confiance à la justice de mon pays. Afin de la laisser travailler en toute sérénité, je ne ferai plus aucun commentaire à ce sujet”, avait déclaré Galtier en avril, selon CBS Sports.
Source : Daily Caller
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Traduction de Gaïa pour Dreuz.info.
Abonnez-vous sans tarder à notre chaîne Telegram, pour le cas où Dreuz soit censuré, ou son accès coupé. Cliquez ici : Dreuz.Info.Telegram.
Pourquoi l’expression de la vérité est-elle de nos jours sanctionnée?