
Que vous adhériez de toute votre âme ou que vous combattiez à corps et à cris, les choses ne seront plus jamais les mêmes.
L’autre jour, je me déplaçais en voiture, et j’ai remarqué des Abribus Decaux – je passe devant tous les jours, mais quelque chose a particulièrement attiré mon regard : les panneaux de publicité ne sont plus en papier, ce sont désormais des écrans. Et je me suis fais la réflexion suivante : avec la technologie, voilà encore un métier qui disparait sous nos yeux sans que personne n’en parle : les colleurs d’affiches.
MSCI, une société financière américaine, a utilisé son expertise pour évaluer et classer les industries américaines en fonction de leurs chances (ou risques) d’être gérées par l’intelligence artificielle. Et laissez-moi vous dire que la situation n’est pas bonne pour les plans de carrière de la plupart de nos enfants.
En fait, il y a une seule très bonne réponse à la colonisation de nos emplois par l’IA : l’artisanat, qui se place en queue des emplois que l’IA peut remplacer.
Devenez “lecteur premium”, pour avoir accès à une navigation sans publicité, et nous soutenir financièrement pour continuer de défendre vos idées !
En tant que lecteur premium, vous pouvez également participer à la discussion et publier des commentaires.
Top 10 des emplois à risque
Industrie | Part de l’emploi exposée à l’IA (%) |
---|---|
Soutien administratif et de bureau | 46% |
Juridique | 44% |
Architecture et ingénierie | 37% |
Sciences de la vie, physiques et sociales | 36% |
Opérations commerciales et financières | 35% |
Services sociaux et communautaires | 33% |
Gestion | 32% |
Ventes et activités connexes | 31% |
Informatique et mathématiques | 29% |
Agriculture, pêche et sylviculture | 28% |
Les emplois les plus menacés sont parmi les plus courants. Les tâches telles que la saisie de données, la planification, la rédaction de rapports, l’analyse de contrats, etc. seront les premières à être supprimées.
Si vous en avez encore le temps, le savoir-faire et la possibilité, lancez-vous dans l’artisanat !
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.
Eh oui, l’être humain coûte cher et inflige à l’employeur tous les aléas de sa vie privée et de son état de santé. Il était temps qu’on s’en débarrasse ! L’être humain, comme toujours inventif, allait donc forcément trouver le moyen de se débarrasser de lui-même. Ouf !
Ce que l’IA ne sait pas faire c’est “imaginer” et l’imagination est la base de la gestion.
Et le plombier au sens large c’est la maintenance, là où il faut mettre ses mains dans le cambouis. Tous les systèmes dits “automatiques” ou “robobiques” doivent être entretenus pour bien fonctionner et la maintenance de tous ces outils ne peut être réalisée que par des humains mobiles, adaptables et imaginatifs.
Donc pas de panique…
Croire que les robots manqueront d’imagination et ne seront pas capables d’imaginer ,
ma foi c’est vous qui manquez d’imagination!!!
Les scientifiques ont eu recours au concept de “désenchevêtrèrent” pour permettre à la machine de générer de nouvelles images à partir de nombreux échantillons visuels. L’intelligence artificielle se sert des caractéristiques qu’elle a observées dans les différentes images analysées pour réaliser une “synthèse d’image nouvelle contrôlable”. Ce processus d’extrapolation se rapproche le plus de ce que l’on appelle l’imagination, et a permis aux chercheurs de générer une base de données contenant 1,56 million d’images inédites.
“Le deep learning [une technologie d’apprentissage basée sur des réseaux de neurones artificiels, a déjà montré des performances et des promesses inégalées dans de nombreux domaines, mais trop souvent, cela s’est produit par un mimétisme superficiel, et sans une compréhension plus profonde des attributs distincts qui rendent chaque objet unique”,
“Pour la première fois, cette nouvelle approche de désenchevêtrement libère véritablement un nouveau sens de l’imagination dans les systèmes d’IA, les rapprochant de notre propre compréhension du monde”.
Mais il est vrai que les lecteurs de Dreuz savent tout sur tout!!!
En corollaire au constat de la disparition des colleurs d’affiche, la question à se poser est à qui profite cette destruction créatrice : ils sont nombreux les emplois nécessaires à l’installations de ces écrans dans l’abribus, non ?
Toutes les tâches programmables peuvent être remplacés avantageusement par l’IA, qui est l’inintelligence artificielle, car l’intelligence est apportée par le programmateur humain qui fait des choix pour en définir les critères (algorithmes), et c’est intervention humaine se fait par induction, c’et une tâche créative hors de portée de l’IA. C’est Archimède qui crie EUREKA dans son bain car il a eu l’intuition de son théorème, allez savoir pourquoi, en faisant la relation inattendue, stupéfiante, entre son corps immergé et la force mystérieuse qui le soutient de bas en haut ! C’est Newton qui en regardant tomber la pomme met en place la physique gravitaire et ses lois, c’est Einstein qui à l’intuition de la quatrième dimension et des ondes gravitaires pour expliquer ses théories de la Relativité, lors qu’il a fallu encore des décennies pour pouvoir enfin les observer, sous les quolibets – souvenons-nous en – de la majorité de la communauté scientifique !
L’intelligence est par définition, ce que l’humain peut apporter de sa créativité (la création est par définition un processus non programmable) et qui a été la source de tous les progrès accomplis dans le monde depuis le début de l’humanité !
Non, ne vous précipitez pas sur les métiers artisanaux, n’allez pas vous réfugiez dans des réserves d’indiens, mais précipitez-vous sur l’IA et utilisez la sans attendre tel chat GPT (ou similaire) – accessible gratuitement sur nos PC – tant que peut se faire pour vous familiariser avec ce nouvel outil-robot des tâches virtuelles et quotidiennes que nous pouvons tous rencontrer dans nos métiers.
Ne paniquez pas, amusez-vous, vous êtes irremplaçables !
Pas totalement irremplaçables !
Certains humains, dotés par la nature de capacités intellectuelles trop limitées, vont devenir inemployables, puisque que les tâches qu’ils remplissaient jusqu’à présent seront effectuées par des robots pilotés par les IA. Ce processus est déjà en cours.
Tout l’enjeu est là : imaginer comment ne pas abandonner ces populations.
Oui, certains sont inadaptés à notre monde, faute de capacité intellectuelle suffisante.
Combien sont-ils dans notre société occidentale blanche et chrétienne ? 10%, 20% ?
Probablement, une fois encore, va se poser la question de culture, de race, de groupes ethniques et géographiques qui vont avoir de plus en plus de mal à faire face à l’évolution du monde.
Il ne m’étonnerait pas que l’IA soit désigné un de ces jours comme relevant du racisme structurel des sociétés les plus développées.
Mais chez nous, la plupart de l’inemployabilité relève également – d’abord – de nos choix politiques :
– déliquescence du mariage, de la famille, du rôle des parents, de la place des hommes et des femmes, de l’envie d’enfants, au profit du wokisme : le genre sans relation avec le sexe réel, de l’avortement, de l’hédonisme sexuel, etc.
– déliquescence de goût de l’effort personnel et de la valeur du travail au profit des “vacances”, du “Panem et circenses” qui a pris une place démesurée
– déliquescence de l’école public, aussi bien pour ce qui est de l’éduction (la formation des personnes à devenir autonomes, libres et responsables par des comportements adultes et culturellement et moralement compatibles à la vie en société), que pour ce qui est de l’acquisition du savoir et des connaissances, dont les bases scientifiques doivent rester un priorité incontournable.
– destruction d’une société culturellement homogène au profit de l’importation d’un “babel” culturel désastreux.
– destruction du niveau intellectuel de nos sociétés par l’importation de BAC moins 5 avec l’exode symétrique de nos BAC plus cinq vers des cieux plus porteurs d’avenir
– aides sociales et subventions diverses hors toute proportion raisonnable, qui débouche sur une société de 50% de personnes assistées et inadaptées !
– mise sous tutelle de la société privée par les contraintes étatiques au nom d’une société collectiviste qui impose et (se) justifie, au nom du “bien commun”, que la fin justifie les moyens.
Il faut se poser la question de savoir, pourquoi il y a en Suisse 1.5% de chômeurs relativement à 5 fois plus en France alors que les emplois de fonctionnaires en France y sont pléthoriques et en dépit de nombre d’emplois bidons et cache-misère créés artificiellement par les politiques !
Nous n’avons pas le choix. Et il y a et aura du travail pour tous ayant des capacités cognitives normales (voire faibles).
Toutes les avancées techniques ont toujours été des leviers au développement et notre prospérité est venu exclusivement de notre développement de notre croissance ! Elle ne viendra pas de la décroissance et de la régression !
Ainsi au XXème siècle, l’industrie la plus robotisée (les machines robots, c’est aussi de l’IA) a été la plus génératrice d’emplois, soit l’industrie automobile.
Une bonne société doit en effet être solidaire et venir en aide au plus fragiles ou démunis. Cela ne devrait pas être plus de 15 à 20% (?) de nos concitoyens.
La révolution à faire est libérale : seuls des individus autonomes, dans une société qui garantit les libertés fondamentales, des citoyens responsables de leurs choix, sont à mêmes d’assurer leur avenir et d’évoluer avec les progrès qu’ils engendrent !
Ceux qui ont besoin d’un coup de main doivent d’abord apprendre à regarder celles que Dieu leur a mis au bout de leurs bras !
La révolution des mentalités est à faire d’urgence et sans cela, en effet, notre société française ne sera pas dans le bon wagon du prochain siècle !
Je pense qu’au 21 ème siècle le “brain drain” sera plus que jamais d’actualité . Les pays qui comme la France privilégient une immigration de peuplement non qualifiée ou peu qualifiée ( qui va soi disant payer les retraites des Français . Comment ces migrants pourrons -ils payer les retraites étant donné qu’ils seront au chômage faute de qualifications ) se condamnent au déclin économique , et à la tiers mondisation .
Seuls les pays privilégiant une immigration très qualifiée en sortiront gagnants .
Oui c’est bien cela et il n’y a pas lieu de ne pas ouvrir nos pays à des arrivants qualifiés et respectueux de nos lois ! Selon nos besoins exclusivement.
Pour le caritatif, laissons à tous ceux qui en ont la vocation de s’engager dans ce sens et d’aller apporter leur contribution aux pays en difficultés et à tous les sponsors privés qui le désirent de les financer ! L’état n’a pas pour mandat de décider de la charité avec l’argent des autres (les citoyens contribuables)
C’est ce que font le Canada et l’Australie depuis des lustres.
Si vous voulez émigrer au Canada, vous devez remplir un questionnaire (diplômes, expérience professionnelle, langues parlées…) et ça vous donne un certain nombre de points. Si vous avez au moins X points, ils vous acceptent. Sinon, non.
L’Australie va encore plus loin : ils ouvrent l’immigration en fonction de leurs besoins. Par exemple, s’ils ont besoin de 10000 infirmières, ils font venir 10000 infirmières. Point.
L’immigration dite caritative, donc sans capital humain, ne peut que tirer un pays vers le bas. Ces populations consomment beaucoup de services sociaux et ne produisent rien, n’apportent rien au pays d’accueil.
Exactement dj86 . L’économie n’ a plus besoin de bras mais seulement de cerveaux . Ce n’est pas la fin du travail , mais la fin du travail non qualifié .
L’économie n’aura plus besoin que de techniciens très qualifiés pour entretenir les robots , et d’ingénieurs pour ce qui est de l’IA .
Après comme vous l’avez dit plus haut , une machine ne pourra jamais remplacer l’imagination , l’esprit créatif et innovateur de l’humain .
L’IA ne peut faire que ce pour quoi elle est programmée .
Personne aujourd’hui ne peut dire quelles vont être les retombées du développement de l’IE ! Et le développement économique amènera son lot de nouveaux services et de nouveaux besoin.
On aura besoin de tous et pas seulement de “cerveaux”, car l’IA sera accessible à tous, comme aujourd’hui tout-le-monde a appris à utiliser un smartphone à faire des recherches sur Google, à se servir d’un robot ménager, à conduire avec l’aide du GPS, à se faire livrer par Amazon, à dessiner avec des logiciels de dessin, à retoucher des photos avec Photoshop, à formater ses propres albums, à rédiger nos porpres textes sur nos PC, à les imprimer illico, à envoyer son courrier par Internet, etc ! Toutes choses de notre quotidien dont nos parents ou grands parents n’ont même pas imaginé que ce fut possible.
Le réflexe de de dj86 est malheureusement ce à quoi notre société nous a formaté. Au lieu de s’occuper de lui-même et de voir à son niveau ce qu’il peut déjà faire pour s’adapter aux changements, il attend de l’état qu’il solutionne des “problèmes” supposés avant qu’il ne se produisent. Des processus qui ont toujours échoué car ils ne tiennent pas compte ni des lois du marché libre, ni des ressources infinies des personnes et, surtout des “solutions” qui sont le fruit de croyances portées par des idéologies !
@JMR
Vous m’avez mal compris ou peut-être me suis je mal exprimé.
Je suis en pleine phase d’adaptation et mon entreprise est largement robotisée. Je m’aperçois cependant que des personnes que j’aurais pu embaucher il y a une vingtaine d’année ne sont plus employables actuellement pour cause de Qi insuffisant, ils sont désormais incapables d’utiliser les nouveaux outils.
Le problème dont je parle n’est pas supposé, il vient de se produire ! Nous venons de vivre une semaine d’émeutes et de destructions, c’est cela le problème et c’est bien à l’État de le régler, le maintien de l’ordre public relève du régalien. J’attends de l’État qu’il remplisse les fonctions pour lesquelles il devrait être compétent, l’armée la police, la justice et les routes. Notez que je n’ai pas cité la formation.
Car ceux qui ont détruit et incendié nos villes et attaqués les policiers et les gendarmes sont en grande partie ces mêmes personnes qui sont trop stupides pour même vouloir apprendre un métier et qui vont jusqu’à insulter leurs professeurs. Ce n’est donc pas aux entreprises ou aux particuliers de traiter ce problème puisqu’il relève de l’ordre public. L’État a totalement failli puisqu’il a fait entrer ces populations sur notre territoire et qu’il est incapable de les former et de les intégrer.
Oui, j’ai mieux compris ce que vous pointiez du doigt. Dans des tas de métiers notre enseignements faillis et produits des personnes inemployables. Je ne suis pas sûr qu’il s’agisse toujours d’un déficit de QI – même si ce problème va se poser de plus en plus souvent avec le changement de population et de base culturelle – il s’agit qu’on forme maintenant des quasi illettrés sortant du BAC, quant aux universités des tas de spécialistes très pointus dans des domaines qui n’ont pas de débouchés et qui n’apportent rien à la création des richesses du pays et au développement de l’économie réelle.
La société a besoin d’entrepreneurs, pas de fonctionnaires. Un homme simple, libre, responsable et autonome, est de mon point de vue, bien plus utile et “intelligent” et à même de comprendre dans quel sens doit avancé un pays, qu’un bardé de diplômes inutiles, totalement assisté par des subventions d’état pour exercer ses compétences dans des bulles qui n’apportent rien, que des coûts et des dépenses.
Dans mon entreprise en Suisse, le recrutement est toujours plus difficile à trouver des compétences bien formées ! Lors que pourtant la formation en Suisse est exemplaire. Mais aujourd’hui trop de gens accèdent à l’université pour des formations coupées des besoins du marché du travail.
Je n’ai bien sûr pas la solution. C’est juste un constat.
Avec les emeutes de ces derniers jours, il y a énormément d’abribus qui ont souffert et tout ce qu’il y avait à l’interieur.
Réduire l’IA a de simples algorithmes , est sans doute simpliste ,et de nombreuses expériences d’améliorer ceux-çi restent à découvrir ou a inventer.
il est difficile de se faire une opinion . A l’heure actuelle ils peuvent peindre écrire des romans , résoudre et inventer et programmer en différents langages , la liste ne s’arrêtent pas là, la plupart émettent des diagnostics moins fautifs que nos médecins et sont capables d’opérations chirurgicales extrêmement difficiles.
Nous ne sommes qu’au début de cette science .
mais on peut toujours se consoler en pensant :
Ce n’est pas la fin de l’imagination , mais il va falloir la réinventer , si nous voulons
un futur qui ne soit pas la réalisation de nos imaginations passées.