Publié par Jean-Patrick Grumberg le 8 juillet 2023

Que vous adhériez de toute votre âme ou que vous combattiez à corps et à cris, les choses ne seront plus jamais les mêmes.

L’autre jour, je me déplaçais en voiture, et j’ai remarqué des Abribus Decaux – je passe devant tous les jours, mais quelque chose a particulièrement attiré mon regard : les panneaux de publicité ne sont plus en papier, ce sont désormais des écrans. Et je me suis fais la réflexion suivante : avec la technologie, voilà encore un métier qui disparait sous nos yeux sans que personne n’en parle : les colleurs d’affiches.

MSCI, une société financière américaine, a utilisé son expertise pour évaluer et classer les industries américaines en fonction de leurs chances (ou risques) d’être gérées par l’intelligence artificielle. Et laissez-moi vous dire que la situation n’est pas bonne pour les plans de carrière de la plupart de nos enfants.

En fait, il y a une seule très bonne réponse à la colonisation de nos emplois par l’IA : l’artisanat, qui se place en queue des emplois que l’IA peut remplacer.

Devenez “lecteur premium”, pour avoir accès à une navigation sans publicité, et nous soutenir financièrement pour continuer de défendre vos idées !

En tant que lecteur premium, vous pouvez également participer à la discussion et publier des commentaires.

Montant libre







Top 10 des emplois à risque

IndustriePart de l’emploi exposée à l’IA (%)
Soutien administratif et de bureau46%
Juridique44%
Architecture et ingénierie37%
Sciences de la vie, physiques et sociales36%
Opérations commerciales et financières35%
Services sociaux et communautaires33%
Gestion32%
Ventes et activités connexes31%
Informatique et mathématiques29%
Agriculture, pêche et sylviculture28%

Les emplois les plus menacés sont parmi les plus courants. Les tâches telles que la saisie de données, la planification, la rédaction de rapports, l’analyse de contrats, etc. seront les premières à être supprimées.

Si vous en avez encore le temps, le savoir-faire et la possibilité, lancez-vous dans l’artisanat !

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous