Publié par Jean-Patrick Grumberg le 3 juillet 2023

Un résident juif de Marseille a parlé à la chaîne israélienne Channel 7 de la peur qui règne dans l’ombre des émeutes : “Cela n’a rien à voir avec les relations entre Juifs et Arabes”.

Dan Lily, un habitant de la ville de Marseille en France, raconte comment les graves émeutes qui secouent le pays affectent les communautés juives. “C’est la pagaille ici”, explique Dan Lilty à Channel 7. “Pendant trois nuits, nous n’avons pas dormi à cause des explosions de pétards des jeunes dans la ville, et à cause de la réaction de la police. Nous ne pouvons pas aller au restaurant car tout est fermé. Il n’y a pas une âme dans la rue parce qu’il est dangereux d’être dans le centre ville”.

Selon lui, les Juifs de la ville ne sont pas les seuls à souffrir. “Les émeutiers veulent juste voler et faire des émeutes dans les rues sans distinguer qui se trouve en face d’eux”.

Craignant les vols, Lilti a décidé de vider les rayons du magasin d’optique dont il est propriétaire.

“Nous avons tout emporté à la maison. Il n’y a plus de lunettes de soleil ou de lunettes de vue dans le magasin. J’ai tout pris avant Shabbat et il n’y a plus du tout de marchandises dans le magasin”.

Samedi, dit-il, son téléphone a sonné plusieurs fois et il a craint pour son magasin.

“Je suis religieux et je respecte le shabbat. Mon téléphone portable a sonné 4 ou 5 fois. J’ai marché 40 minutes jusqu’à mon magasin parce que j’avais peur qu’il y ait des problèmes autour du magasin et, Dieu merci, tout était dans l’ordre”.

Mais au-delà des vols, il a parlé de la peur et du danger constants dans la rue. Selon lui, la police et les autorités ne font pas assez pour éradiquer la criminalité qui sévit.

“Je suis né et j’ai grandi à Marseille et je l’aime. Mais le Marseille d’aujourd’hui est devenu comme Gaza”, conclut-il.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.

Traduit depuis une interview parue sur la chaîne israélienne Arutz Sheva.

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous