Publié par Mauricette le 14 juillet 2023

Source : Lavoixdunord

GoFundMe annonce que la cagnotte lancée pour soutenir la famille du policier qui a tué Nahel à Nanterre a été retirée par sa femme.

Devenez “lecteur premium”, pour avoir accès à une navigation sans publicité, et nous soutenir financièrement pour continuer de défendre vos idées !

En tant que lecteur premium, vous pouvez également participer à la discussion et publier des commentaires.

Montant libre







La cagnotte de 1,6 million d’euros ouverte sur le site GoFundMe pour soutenir le policier qui a tué Nahel à Nanterre fin juin a été « retirée par la bénéficiaire », soit la femme du policier, indique le site ce jeudi au journal Le Parisien. Lancée par le polémiste d’extrême droite Jean Messiha, proche d’Eric Zemmour, elle avait provoqué une vive polémique politique. Le policier est mis en examen pour homicide involontaire et la famille du jeune homme avait annoncé porter plainte contre Jean Messiha.

GoFundMe assure également que la bénéficiaire de la cagnotte « s’est engagée par écrit à ce que l’intégralité des fonds collectés soit utilisée conformément à l’objectif de la collecte de fonds, c’est-à-dire aux seules fins de subvenir aux besoins de la famille ».

Comme le rappelle Le Parisien, la loi interdit « d’ouvrir ou d’annoncer publiquement des souscriptions ayant pour objet d’indemniser des amendes, frais et dommages-intérêts prononcés par des condamnations judiciaires ». Les fonds récoltés ne permettront donc pas, par exemple, de payer les dommages et intérêts que le policier pourrait avoir à verser à la famille de Nahel.

Des suites judiciaires encore possibles

« Elle s’est engagée à ce qu’aucune partie des fonds collectés ne soit utilisée de quelque manière que ce soit pour assurer la défense de son mari ou pour compenser les condamnations susceptibles d’être prononcées à l’encontre de son mari à la suite des événements survenus à Nanterre et en lien avec Monsieur Nahel Merzouk », poursuit GoFundMe.

Mais ce retrait ne met pas fin à l’affaire. On ignore quand la cagnotte a été retirée ni si elle a été imposée à hauteur de 60 %, comme la loi le laisse entendre. Sur le volet judiciaire, la cagnotte pourrait encore être annulée dans les prochains mois. Dans ce cas, la femme du policier pourrait avoir à rembourser chacun des 80 000 donateurs.

Abonnez-vous sans tarder à notre chaîne Telegram, pour le cas où Dreuz soit censuré, ou son accès coupé. Cliquez ici : Dreuz.Info.Telegram.

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous