Publié par Jean-Patrick Grumberg le 13 juillet 2023

La dernière mise à jour de l’indice de pauvreté mondial montre qu’il est possible de réduire la pauvreté. 25 pays ont réussi, en adoptant tout ou partie de l’économie capitaliste, à réduire de moitié leur indice de pauvreté en 15 ans.

Les dernières estimations pour 110 pays ont été publiées mardi par le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) et l’Oxford Poverty and Human Development Initiative (OPHI). L’analyse des tendances entre 2000 et 2022 s’est concentrée sur 81 pays disposant de données comparables dans le temps.

Selon le rapport 2023, 1,1 milliard de personnes sur 6,1 milliards (un peu plus de 18 %) vivent dans une pauvreté aiguë dans 110 pays. L’Afrique subsaharienne (534 millions) et l’Asie du Sud (389 millions) abritent environ cinq pauvres sur six. Près de deux tiers des pauvres (730 millions) vivent dans des pays à “revenu intermédiaire”, ce qui rend l’action dans ces pays vitale pour la réduction de la pauvreté dans le monde.

Devenez “lecteur premium”, pour avoir accès à une navigation sans publicité, et nous soutenir financièrement pour continuer de défendre vos idées !

En tant que lecteur premium, vous pouvez également participer à la discussion et publier des commentaires.

Montant libre







  • L’Inde a connu une réduction remarquable de la pauvreté, avec 415 millions de personnes sorties de la pauvreté en l’espace de 15 ans seulement.
  • Un grand nombre de personnes (69 millions) sont sorties de la pauvreté en Chine et en Indonésie (8 millions)
  • Selon les estimations basées sur les enquêtes de 2017-22, 21,5 % de la population pakistanaise est en situation de pauvreté sévère, tandis que 12,9 % est vulnérable à la pauvreté.

Des systèmes économiques en voie de développement

Tous ces pays ont adopté des éléments de capitalisme et de libre marché dans leur économie, ce qui a dopé la croissance et permis la réduction de la pauvreté. La mesure dans laquelle ils pratiquent le capitalisme varie, mais aucun ne repose sur le socialisme.

Aucun des pays mentionnés pour avoir réduit la pauvreté – l’Inde, la Chine, l’Indonésie et le Pakistan – n’est considéré comme ayant une économie socialiste, bien que chaque pays puisse avoir certains éléments de socialisme incorporés dans leur système économique.

  • L’Inde a un système de marché libre avec la propriété privée et la concurrence, mais le gouvernement joue un rôle important dans l’économie par le biais de la réglementation et des entreprises du secteur public.
  • La Chine possède un système économique unique souvent appelé “socialisme avec des caractéristiques capitalistes chinoises”. Il englobe des éléments du capitalisme et des marchés libres, mais le gouvernement maintient une forte influence et un contrôle sur les secteurs stratégiques de l’économie.
  • L’Indonésie a entrepris des réformes économiques au cours des dernières années et s’est orientée vers une économie axée sur le marché. Elle encourage l’entreprise privée et les investissements étrangers, mais le gouvernement maintient toujours une présence considérable dans les secteurs clés.
  • L’économie pakistanaise peut être décrite comme un mélange de capitalisme et d’intervention gouvernementale. Le pays a une économie de marché avec une propriété privée, mais le gouvernement règlemente les industries et apporte son soutien à certains secteurs.

En résumé, tous ces pays ont adopté les caractéristiques du capitalisme et du marché libre dans leur économie, mais ils ont conservé, à des degrés variables, le contrôle du gouvernement, ce qui conduit à un mélange de systèmes économiques dans la pratique.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous