
Jean-Patrick Grumberg a rapporté dans un article du 16 juillet les propos de Robert F. Kennedy Jr. sur le virus de la Covid.
Selon RFK Jr., le SARS-CoV-2 « … est ciblé pour attaquer les Caucasiens et les Noirs. Les personnes les plus immunisées sont les Juifs ashkénazes et les Chinois. ». Dans ce tweet écrit pour se justifier, Kennedy cite sa source, une publication scientifique du 15 juillet 2020. J’ai eu la curiosité de la lire et son contenu diffère des dires du candidat à la présidence.
1. Buts de l’étude
Les auteurs se sont posé ces simples questions : Pourquoi seul un petit pourcentage de personnes développe-t-il un Covid-19 grave ? Pourquoi cela peut-il également toucher des gens jeunes et en bonne santé ? Y aurait-il une composante génétique là-dessous ?
Pour tenter d’y répondre, ils ont parcouru les données de 3 banques génétiques qui recensent environ 81 000 génomes humains complets.
Bien évidemment, ils ne pouvaient analyser tout ce code !
Ils se sont donc concentrés sur les mutations affectant les protéines qui interagissent avec le SARS-CoV-2 lors de l’infection :
a) L’enzyme de conversion de l’angiotensine 2 ou ACE2 (ou ECA2)
C’est le récepteur cellulaire du virus du Covid-19. Une fois le SARS-CoV-2 lié à la protéine ACE2, il va pénétrer dans la cellule, soit par voie endosomale (non étudiée dans la publication), soit à l’aide de la TMPRSS2 (voie par fusion membranaire).
Dans un contexte physiologique, l’ACE2 est impliquée dans la régulation de la tension artérielle.
b) La protéase à sérine transmembranaire 2 ou TMPRSS2
Une fois le virus de la Covid-19 fixé à l’ACE2, la TMPRSS2 clive sa protéine spike (S). Grâce à cette action, l’enveloppe du SARS-CoV-2 fusionne avec celle de la cellule humaine à laquelle il s’était lié. Son matériel génétique est relâché dans le cytoplasme (contenu de la cellule hors noyau).
Cette voie par fusion membranaire est plus rapide que celle par voie endosomale et prédomine dans les poumons et les intestins.
2. Résultats de l’étude pour l’ACE2
Pour détecter d’éventuelles prédispositions ethniques, les auteurs de la publication ont réparti les génomes en 9 catégories :
- Africains/Afro-Américains
- Latinos/Américains métis
- Asiatiques de l’Est
- Asiatiques du Sud
- Européens non Finnois
- Finnois
- Amishes
- Juifs ashkénazes
Ils ont découvert 61 variants de l’ACE2 :
- 33 chez les Européens non Finnois
- 24 chez les Africains/Afro-Américains
- 6 chez les Latinos/Américains métis
- 5 chez les non apparentés
- 4 chez les Asiatiques de l’Est (dont les Chinois)
- 2 chez les Asiatiques du Sud (dont les Indiens)
- 1 chez les Finnois
- 0 chez les Amishes
- 0 chez les Juifs ashkénazes
Voilà donc le résultat qui a inspiré cette réflexion de Robert F. Kennedy : « Le COVID-19 est ciblé pour attaquer les Caucasiens et les Noirs. Les personnes les plus immunisées sont les juifs ashkénazes et les Chinois. Nous ne savons pas s’il a été délibérément ciblé ou non, mais il existe des documents qui montrent la différence et l’impact racial ou ethnique ».
Devenez “lecteur premium”, pour avoir accès à une navigation sans publicité, et nous soutenir financièrement pour continuer de défendre vos idées !
En tant que lecteur premium, vous pouvez également participer à la discussion et publier des commentaires.
Cette affirmation pose 3 problèmes :
- Il n’existe aucun variant chez les Juifs ashkénazes, mais c’est également le cas chez les Amishes. Quant aux Chinois, le nombre de leurs variants est supérieur à celui des Indiens et des Finnois.
Dès lors comment peut-on dire que les personnes les plus immunisées sont les Juifs ashkénazes et les Chinois ? Pourquoi pas les Amishes et les Finnois ? Ou les Amishes et les Indiens ? - Le chiffre de 33 variants chez les Européens non Finnois est impressionnant. Mais quelle est la proportion de ces mutations dans la population générale ? Si on regarde la publication, certaines ne concernent que 0.003% de l’ensemble des individus. Chez les Africains/Afro-Américains, la plus fréquente touche à peine 1 % des personnes.
Au total, bien moins de 2% des Africains/Afro-Américains et de 1% des Européens non Finnois présentent une ACE2 mutée.
Un peu léger pour un ciblage ethnique. - Dans sa citation, Robert F. Kennedy assume qu’être porteur d’un variant du gène de l’ACE2 augmente le risque de contamination par le Covid-19 ou de maladie grave.
Ce n’est pas si simple. La plupart du temps, une mutation altère les capacités d’une protéine. Donc une ACE2 modifiée se liera MOINS au virus SARS-CoV-2 et DIMINUERA POTENTIELLEMENT le risque d’infection ou de forme grave.
Une étude sur 3 variants de l’ACE2 (2 trouvées chez les Africains/Afro-Américains et 1 chez les Latinos/Métis) a d’ailleurs prouvé qu’ils se liaient moins au SARS-CoV-1.
3. Résultats de l’étude pour la TMPRSS2
Les auteurs de la publication ont trouvé 63 variants de la TMPRSS2. Comme pour l’ACE2, les Africains/Afro-Américains (22/63) et les Européens non Finnois (37/63) se partagent la majorité de ceux-ci. Les proportions dans la population générale sont en général assez faibles, bien en dessous de 1%.
L’exception est la mutation Val160Met qui concerne toutes les ethnies et atteint un pourcentage moyen de 25% d’individus. Le plus fort taux se trouve chez les Asiatiques de l’Est (Chinois) avec 40%.
Malheureusement pour la thèse de Robert F. Kennedy, le plus faible taux se trouve… dans la population juive ashkénaze.
L’affirmation de Robert F. Kennedy est non seulement fausse, mais basée sur une interprétation qui dépasse la mauvaise foi. Je ne doute pas que son inventeur soit un antisémite rabique et un manipulateur d’opinion. Mais est-ce Kennedy ? Personnellement je ne le pense pas. On peut propager de la propagande antisémite sans être antisémite. Il suffit que ces mensonges vous plaisent pour une autre raison.
Kennedy a des obsessions et assène des théories plus que douteuses sur les vaccins et certains médicaments depuis des années. Je les imagine très bien, lui et ses collaborateurs, sauter sur le moindre post du moindre site web qui puisse les conforter dans leurs certitudes. Sans vérifier la source primaire et sans examiner la fiabilité de la source secondaire ou tertiaire.
C’est pourquoi Kennedy ne s’excuse pas, ce serait reconnaître qu’il ne lit pas les publications scientifiques et ne connaît rien à son sujet.
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Florence Comès pour Dreuz.info.
Abonnez-vous sans tarder à notre chaîne Telegram, pour le cas où Dreuz soit censuré, ou son accès coupé. Cliquez ici : Dreuz.Info.Telegram.