
Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a annoncé aujourd’hui (lundi) que le président turc Recep Tayyip Erdogan avait accepté de promouvoir l’adhésion de la Suède à l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord et de la soumettre au vote du parlement turc.
Les dirigeants de la Turquie et de la Suède se sont entretenus lundi avec le chef de l’OTAN, Jens Stoltenberg, qui s’efforçait d’obtenir l’adhésion de la Suède à l’Alliance à la veille de son sommet annuel. Le président turc Recep Tayyip Erdogan bloque depuis plus d’un an la demande d’adhésion de la Suède à l’Organisation du traité de l’Atlantique nord, mais il a accepté lors de la deuxième des deux réunions avec le Premier ministre suédois Ulf Kristersson, lundi en fin de journée à Vilnius, en Lituanie.
“Le président turc Recep Tayyip Erdogan a accepté de transmettre la demande d’adhésion de la Suède à l’OTAN à son parlement pour approbation”, a déclaré le secrétaire général de l’OTAN Jens Stoltenberg le 10 juillet.
Devenez “lecteur premium”, pour avoir accès à une navigation sans publicité, et nous soutenir financièrement pour continuer de défendre vos idées !
En tant que lecteur premium, vous pouvez également participer à la discussion et publier des commentaires.
M. Stoltenberg a fait cette annonce à l’issue d’entretiens à Vilnius avec M. Erdogan et le Premier ministre suédois, M. Ulf Kristersson.
“C’est un jour historique”, a déclaré M. Stoltenberg. “Le président Erdogan a accepté de transmettre le protocole d’adhésion de la Suède à la Grande Assemblée nationale dès que possible et de travailler en étroite collaboration avec l’assemblée pour garantir la ratification”, a-t-il ajouté.
La Turquie a retardé la demande d’adhésion de la Suède à l’alliance en raison d’objections concernant l’hébergement par Stockholm d’activistes kurdes qu’Ankara considère comme des terroristes.
Le 10 juillet, M. Erdogan a demandé à l’Union européenne de relancer la demande d’adhésion de la Turquie à l’UE, qui est au point mort, comme condition préalable à l’adhésion de la Suède à l’OTAN, ce qui semble entrer en contradiction avec son accord pour envoyer “dès que possible” le protocole d’adhésion à l’Assemblée nationale turque.
Une déclaration conjointe distincte décrivant l’accord entre la Suède et la Turquie a également été publiée. Elle indique que la Suède soutiendra activement les efforts visant à relancer le processus d’adhésion de la Turquie à l’UE, y compris la modernisation de l’union douanière UE-Turquie et la libéralisation des visas.
La déclaration indique également que la Turquie et la Suède travailleront étroitement à la “coordination de la lutte contre le terrorisme” et qu’elles renforceront les liens commerciaux bilatéraux.
Après l’approbation du parlement d’Ankara, la Suède deviendra un membre officiel de l’alliance militaire de défense. Stoltenberg a qualifié cette décision d'”étape historique”.
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.
Sources :
- https://www.wsj.com/articles/sweden-races-to-secure-turkish-support-for-nato-bid-2452c14f
- https://www.rferl.org/a/turkey-sweden-nato-european-union-erdogan/32496862.html