
Plus c’est gros, plus ça passe : Un éminent professeur du comportement de Harvard, qui a entrepris des études sur l’honnêteté, a fabriqué les documents sur lesquels elle a travaillé.
Francesca Gino, de la Harvard Business School, a fabriqué des résultats bidons liés à des études, dont une portant sur le comportement honnête, a rapporté le New York Times. Elle a été mise en congé, et déjà trois recherches coécrites par Gino, professeur au Harvard Enterprise College, vont être rétractées.
Elle a publié 135 articles depuis 2007, selon la Chronicle for Higher Education.
Dans un blog, appelé DataColada, géré par trois spécialistes des sciences du comportement, il est fait état de fraudes dans quatre articles universitaires dont Gino est coauteur.
Ils ont déclaré avoir présenté à Harvard, à l’automne 2021, des preuves de fraude liées à un article de 2012 et à trois autres articles auxquels elle a participé. Le document de 2012 s’appuie sur trois études distinctes, dont une dirigée par Gino.
Devenez “lecteur premium”, pour avoir accès à une navigation sans publicité, et nous soutenir financièrement pour continuer de défendre vos idées !
En tant que lecteur premium, vous pouvez également participer à la discussion et publier des commentaires.
L’une des expériences demandait à une centaine de participants de remplir une feuille de travail de 20 énigmes, et pour chaque énigme résolue, ils recevaient 1 dollar, rapporte le NYTimes. Les participants ont ensuite soumis un formulaire indiquant la somme d’argent qu’ils avaient gagnée en résolvant les énigmes, mais ils ont été amenés à croire qu’ils ne se feraient pas prendre s’ils trichaient.
L’étude a déterminé que les participants étaient plus sincères s’ils attestaient de l’exactitude de leurs réponses en haut du formulaire, et non en bas, mais les trois scientifiques – Uri Simonsohn, Leif Nelson et Joseph Simmons – ont affirmé dans leur billet de blog que certaines des données avaient été trafiquées, rapporte le Times.
En 2021, les trois mêmes spécialistes du comportement ont mis en évidence des éléments indiquant qu’une autre étude publiée dans le même journal reposait aussi sur des données fausses.
Maurice Schweitzer, spécialiste du comportement à la Wharton School de l’université de Pennsylvanie, a déclaré au NYTimes qu’il était en train de revoir huit articles sur lesquels il avait travaillé avec Gino.
Il a noté que d’autres faisaient de même.
Les accusations portées à l’encontre de M. Gino ont entraîné d’importantes “répercussions dans la communauté universitaire”, car Gino a “tant de collaborateurs, tant d’articles, qu’elle est vraiment un chercheur de premier plan dans ce domaine”, a-t-il déclaré au Times.
Gino a été reconnue comme l’un des 40 meilleurs professeurs d’économie de moins de 40 ans et a reçu de nombreuses récompenses.
Ses études ont également fait l’objet d’un grand nombre d’articles de presse et d’émissions.
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.
Il y en a qui on vraiment du temps a perdre . L’instruction aussi brillante soit-elle n’empêche pas la perversité et l’imbécilité . Quoi que ,je lui suggère de venir tester et étudier l’honnêteté de Macron ( il y a du boulot là ). NON je blague , nous connaissons la réponse !