
Donald Trump a jugé qu’il perdait son temps à participer au débat pour la primaire républicaine aux élections présidentielles de 2024, et il a préféré accorder une interview à Tucker Carlson sur X (ex-Twitter). Comme il a eu raison !
J’ai très tôt pensé comme Donald Trump, et pour les mêmes raisons qu’il a invoquées lors du débat, qu’il ne devrait pas participer au débat républicain. Qu’avait Trump à gagner à débattre contre des candidats qui allaient se liguer contre lui et le harceler, alors qu’ils sont si bas dans les sondages ! Eux auraient profité de sa présence, pas lui.
Si vous regardez les derniers sondages du 10 au 21 août, vous comprenez tout de suite ce que je veux dire. Donald Trump, dans la moyenne des sondages compilée par RCP, est à 55.4 %, et aucun candidat sauf un, arrive à un score à deux chiffres :
De plus, son absence au débat qui se tenait sur Fox News est une excellente réponse du berger à la bergère, tant pour Trump que pour Tucker Carlson. Je m’explique :
- Fox New, dont les fils du fondateur, qui dirigent désormais la chaîne – certains sont Démocrates – n’aiment pas Donald Trump, le lui ont clairement fait comprendre et le boudent.
- Tucker Carlson, l’un des trois derniers commentateurs politiques vedettes de la chaîne, a été limogé de la chaîne du jour au lendemain – littéralement.
- C’est un joli pied de nez à la chaîne qui il n’y a pas si longtemps, dominait de loin le paysage audiovisuel américain.
Un score historique
- Au moment de commencer la rédaction de cet article, 92 millions de personnes avaient regardé l’interview de Donald Trump, le chiffre est maintenant à 112 millions, et il ne cesse de monter. Je ferais un dernier point au moment de publier cet article.
- Le nombre exact de personnes qui ont regardé le débat républicain sur Fox News est estimé à environ 10 millions de téléspectateurs (les chiffres exacts seront publiés par Fox News d’ici un jour ou deux)
- Ce chiffre est très nettement inférieur au record de 24 millions qui ont regardé le premier débat républicain en août 2015 – avec Donald Trump.
Une interview sans surprise
Donald Trump était très détendu et calme – je le précise, parce qu’avec quatre actes d’accusation contre lui, 40 millions de dollars déjà dépensés en frais d’avocats, et la menace de prison qui pèse sur lui, qui d’autre pourrait rester décontracté comme il l’a été ?
Globalement, l’interview m’a déçu, non pas à cause de Donald Trump, mais de Tucker Carlson. J’ai regardé ses émissions pendant plusieurs années. Il était mordant, il attaquait sous des angles que les autres commentateurs politiques ignoraient.
Là, il n’a pas conduit un très bon débat à mon sens. Il n’a pas posé les questions cruciales, importantes sur les élections de 2024, et n’a pas recadré l’ancien président lorsqu’il s’évadait dans des considérations secondaires – il a par exemple passé trois minutes à parler du fabricant de lave-linges Whirpool, qui allait déposer son bilan à cause des restrictions d’eau et des importations de Corée et de Chine.
Donald Trump a justifié d’une phrase les erreurs à répétition qu’il a commises tout au long de sa présidence en s’entourant de créatures du marécage qui l’ont trahi, expliquant qu’alors, il ne connaissait pas Washington, mais que maintenant, il avait appris. Il a confirmé, sans animosité ni ressentiment, à quel point la loyauté n’existe pas en politique.
“Le niveau de loyauté est différent en politique qu’il ne l’est dans la vie normale. Ceci dit, j’ai aussi eu des gens très loyaux”.
Prenant Mitch McConnel pour exemple du fonctionnement du marécage puant de Washington, Donald Trump a affirmé qu’il l’a aidé à se faire réélire, et qu’ensuite à son avis, McConnel a tenté de convaincre les sénateurs de le faire destituer – spécialement lors du second impeachment, et pour le premier impeachment “il a agi très très lentement”.
“C’est un sale type”, dit Trump. “Les types lui sont soumis parce qu’il leur donne de l’argent. Il lève de l’argent, il contrôle l’argent et il distribue l’argent. C’est la seule forme d’autorité qu’il a.”
J’ai écrit récemment qu’en 2016, Donald Trump avait promis de nettoyer le marécage, mais qu’à part les coupes claires qu’il a faites dans les réglementations, il n’a jamais vraiment attaqué les créatures qui composent le Deep State. Et je crois depuis le début que la tâche est trop grande.
Ce n’est qu’à la 43e minute (sur un débat qui a duré 46 minutes), que Carlson a demandé à l’ancien président quelle serait la première chose qu’il ferait s’il est élu.
- Si vous êtes élu président à nouveau, quelle est votre top priorité ?
Je ferais plusieurs choses en même temps. Mais la première chose, c’est la frontière. Et je vais prendre les centaines de milliers de criminels qui ont été autorisés à entrer dans le pays, et les expulser, les renvoyer dans leurs pays.
…/…
J’ai construit presque 700 km de mur, et j’avais encore construit 300 km, il ne restait plus qu’à les installer. Ca aurait pris trois semaines. C’est là que j’ai compris que ces gens [les Démocrates] veulent des frontières ouvertes. La première chose que je ferais, je verrouillerais la frontière – sauf pour les gens qui veulent venir légalement.
- Vous pensez qu’on se dirige vers une guerre civile ?
Il y a une immense passion, et il y a énormément d’amour. Vous savez, le 6 janvier a été un jour très intéressant – et ils n’en parlent pas correctement. Il a des gens dans cette foule ce jour-là, qui ont déclaré que c’était le plus beau jour de leur vie. Il y avait de l’amour dans cette foule. De l’amour ! De l’unité. Je n’ai jamais vu un tel esprit, une telle passion et un tel amour. Et je n’ai jamais vu, simultanément, venant des mêmes personnes, une telle haine pour ce qu’ils [les démocrates] ont fait à notre pays.
- Vous pensez qu’il soit possible qu’il y ait un conflit direct ?
Je l’ignore, mais je peux dire ceci : Il y a une immense passion, et il y a énormément d’amour et il y a beaucoup de haine. Et c’est probablement une mauvaise combinaison”.
J’imagine les journalistes prenant des notes afin de critiquer, contester les propos de Donald Trump et l’accuser de mensonge. Je ne doute pas qu’ils vont se jeter sur les statistiques pour contester le chiffre de “centaines de milliers de criminels qui ont été autorisés à entrer dans le pays”. Ils ne le font lorsque Joe Biden ment, bien entendu. Ils vont également prendre prétexte à ses remarques sur le 6 janvier pour rappeler les policiers morts durant cette émeute (c’est un hoax débunké depuis longtemps mais la presse continue à l’affirmer), et défendre l’idée que Donald Trump soutient la prise de pouvoir par la force.
Je ne m’étendrais pas sur Joe Biden. Nous savons tous qui il est. Trump a résumé sa présidence en deux mots : corrompu et incompétent, et a décrit sa forme physique ainsi : quand il se déplace, on dirait qu’il marche sur des cure-dents.
Je vous avais dit que je regarderai où en est le nombre de personnes qui ont regardé cette interview à la fin de la rédaction de cet article : 127 millions.
Nouvelle mise à jour à 16 heures : 182 millions.
Et un expert de CNN a déclaré hier : je ne crois pas que les gens regarderont l’interview de Trump sur Twitter, ça ne les intéressera pas. C’est à ça qu’on reconnaît les experts.
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.
Bonjour JPG,
A votre avis quelles auraient été les trois ou quatre points cruciaux pour l’élection que Carlson aurait dû évoquer?
Je n’ai pas réfléchi à la question, cela demande du temps, préparer les bonnes questions, mais voici ce qui me vient à l’esprit :
– Vous avez refusé de déposer plainte contre Hillary Clinton et contre Joe Biden, à l’époque. Si c’était à refaire, que feriez-vous ?
– Concernant les fraudes aux élections de 2020, y a-t’il quelque chose que vous auriez pu ou du faire, et n’avez pas fait sur le moment ? Avec un suivi : pourquoi n’avez vous pas envoyé la force publique saisir les machines de vote des comtés dont vous soupçonniez la fraude, pour les faire examiner par des informaticiens chevronnés ?
– Qu’avez-vous prévu pour éviter ou limiter les risques de fraude, pour 2024 ?
– Avec toutes les mises en accusation, vous arrive-t-il de déprimer, de perdre le sommeil, de vous emporter sur vos proches ou vos collaborateurs ?
– Y a t-il un sujet politique dont vous n’aimez pas parler ?
Vous n’avez pas réfléchi, mais ça paraît déjà pas mal…
Et en tout cas, pour un journaliste chevronné tel que Carlson, ça aurait dû être le minimum!
Je n’ai pas encore regardé l’interview, mais une chose est sûre, il a bien fait des rester au-dessus de la mêlée en n’allant pas offrir de l’audience à ses adversaires.
Quand on est à plus de 55% d’intentions de votes pour les Primaires, on n’a pas besoin de participer à un débat avec des seconds couteaux si distancés, et on ne prend même pas le risque de passer pour un ‘coward’. A 55%, on domine sans partage, on choisit son canal de communication et on communique, comme un leader tourné vers l’avenir.
A ce niveau, ce ne sont même pas des seconds couteaux, c’est des canifs !
182 millions à 16h!
Trump aura eu l’occasion de montrer au cours de cette interview qu’il n’est pas un ogre abject. C’est toujours ça…
J’aime bien le côté “nous on est le camp de l’amour”…
Carson a essayé de le piéger plusieurs fois en lui demandant s’il pensait que les mises en accusation pouvaient déclencher une insurrection armée. Trump a esquivé avec beaucoup de finesse : ” Il y a beaucoup d’amour, beaucoup d’enthousiasme, dans mes meetings.”.
Carson a essayé de lui mettre les événements du 6 janvier sur le dos. Il n’a pas parlé d’émeute, il me semble, mais il ne serait pas le seul à essayer de propager ce mensonge.
Trump a dit aussi que la foule venue l’écouter le 6 janvier était la plus nombreuse qu’il ait connue. Or, les personnes qui l’écoutaient ce jour-là n’auraient jamais eu le temps d’aller jusqu’au Capitole au moment où des personnes y sont entrées. L’entrée par effraction (appelons les choses par leur nom) a eu lieu plus d’une demi-heure avant la fin du discours de Trump, et ils n’étaient pas devant le Capitole non plus.
L’ interview par Carlson du chef de la police du Capitole ne laisse aucun doute sur le fait que le 6 janvier fut un remake à l’américaine de l’incendie du Reichstag en février 1933 par les sbires d’Hitler.
https://twitter.com/TuckerCarlson/status/1689783814594174976
L’ interview par Carlson du chef de la police du Capitole ne laisse aucun doute sur le fait que le 6 janvier fut un remake à l’américaine de l’incendie du Reichstag en février 1933 par les sbires d’Hitler.
https://twitter.com/TuckerCarlson/status/1689783814594174976
245 millions ! Excusez ma question sans doute stupide, mais s’agit-il de 245 millions de vues ou bien de 245 millions de visionneurs. C’est très différent…
Plus de 260 millions le 24 août 2023.
Je pense que nous sommes arrivés au pic. C’est plus qu’impressionnant. Imaginez que 27 millions de personnes ont regardé le très important discours annuel de Biden sur l’Etat de la Nation, en février dernier.
C’est “visionneurs”. Vue n’incrémente pas le compteur.
Merci ! C’est extraordinaire en effet !
Si vous ne l’avez pas déjà fait, prenez le temps d’écouter un discours de Trump, par exemple, celui en Pologne, ou à l’anniversaire du débarquement en Normandie ou encore celui devant les puissances sunnites. Il y en a un autre que j’adore mais je ne me souviens plus où c’était : aux USA, mais où…? Il parlait du danger de la gauche, de l’avenir de la démocratie américaine et du peuple américain. Bref, ses discours sont de vrais discours politiques, pas de gestionnaires ou d’utopistes hors sol. Ils sont toujours ancrés dans le long terme, visionnaires et conscients en même temps de notre héritage.
J’ai écouté celui prononcé en Pologne et en effet le contraste est frappant aussi bien sur le fond que sur la forme par rapport au verbiage insipide de nos pauvres politocards!!!
Je crois me souvenir que Dreuz a publié la traduction intégrale du discours en Pologne, un monument, et celui en Arabie saoudite, tout aussi monumental.
Oui, c’est sur Dreuz que j’ai vu le discours de Pologne. Je n’ai pas vu passer celui d’Arabie Saoudite…
Yves !
Je voulais dire Yes…. Mon smartphone est anti Trump 🤬…
Et oui, j’ai lu ou vu les deux avec Dreuz.
Je voulais dire Yes mais mon smartphone fait ce qu’il veut !
Le discours du Mont Rushmore ?
Ouiiiiiii ! Quelle mémoire ! On devrait créer vous et moi un Trivial Pursuit sur Trump !
Je savais que ce discours avait un rapport avec un lieu connu qui me rappelait un film sur les aventures de Benjamin Gates mais impossible de savoir lequel. Merci !
Et beaucoup écoutent cette chanson :
>
https://www.youtube.com/watch?v=sqSA-SY5Hro
>