
Le président américain Joe Biden a demandé au Premier ministre Benyamin Netanyahou, dimanche, le 23 juillet, d’abandonner le projet de loi de son gouvernement sur la réforme judiciaire, qui a quand même été adopté par la Knesset (parlement) israélienne lundi le 24 juillet. M. Biden a fait cette déclaration alors que M. Netanyahou était toujours à l’hôpital, après avoir subi une procédure d’implantation d’un stimulateur cardiaque.
Comme le soulignait Guy Millière dans un article , publié sur Dreuz le 30 juillet, l’Administration Biden a déclaré la guerre au gouvernement conservateur de Benyamin Netanyahou: « l’Administration Biden (par le biais du Département d’État), finance une entreprise de déstabilisation et d’insurrection destinée à faire tomber le gouvernement Netanyahou ».
Pour les lecteurs de Dreuz, j’ai traduit l’article de l’équipe de All Israel News, paru sur ce site d’information israélien basé à Jérusalem , le 31 juillet.
***********************
Le Premier ministre Netanyahou rejette les critiques internationales concernant ses réformes et déclare qu’il ne s’immisce pas dans les autres démocraties
Lors d’une interview accordée à Mark Levin sur Fox News dimanche le 30 juillet, le Premier ministre Benjamin Netanyahu a rejeté les critiques internationales concernant les réformes judiciaires d’Israël:
« J’ai été élu six fois démocratiquement, pour un total de 16 ans, et pendant toutes ces années, je n’ai jamais commenté les débats internes des autres démocraties », a déclaré le Premier Ministre israélien. « J’ai choisi de ne pas le faire ». M. Netanyahou a également fait remarquer que certains dirigeants font part de leurs opinions sur Israël plus que sur d’autres pays : « Tout le monde a une opinion sur Israël. Ils n’ont pas d’opinion sur les émeutes en France ou sur les débats qui ont lieu dans d’autres pays ».
Le premier ministre a déclaré que les États-Unis avaient leur propre débat sur la Cour suprême, ajoutant :
Je n’ai vraiment pas envie de faire des commentaires à ce sujet. Nous prendrons nos propres décisions. Dans les démocraties, les États souverains, les démocraties souveraines, les représentants élus du peuple prennent les décisions et c’est ainsi que les choses se passeront en Israël.
M. Netanyahou a également défendu les réformes judiciaires, affirmant qu’elles étaient nécessaires pour mettre un terme à la « révolution judiciaire menée par la cour de justice la plus activiste de la planète ».
Il a affirmé, une fois de plus, qu’en dépit du fait qu’il a fait avancer la Loi sur les Normes Raisonnables de manière unilatérale, il est toujours à la recherche d’un consensus:
J’ai accordé trois mois de négociations, je n’ai rien obtenu avec l’opposition qui est prise en otage par une minorité extrémiste qui organise toutes ces protestations et manifestations. J’ai donc décidé d’adopter la Clause du Raisonnable. Mais aujourd’hui, après avoir fait cela, j’essaie toujours d’obtenir un consensus parce que je pense que c’est mieux pour la démocratie. Voilà où nous en sommes, objectivement.
Lorsque M. Levin a demandé à M. Netanyahou s’il pensait que les manifestations en cours en Israël avaient pour but de renverser le gouvernement de coalition, il a répondu :
Les organisateurs des manifestations le disent. Ils le disent ouvertement. En fait, ils ont commencé leurs efforts bien avant que nous ayons mis en place le gouvernement ou présenté la réforme judiciaire. Ils ne nous veulent pas au pouvoir, ils veulent être au pouvoir. Sauf qu’ils ne peuvent pas l’obtenir par des élections, alors ils essaient de le faire par des perturbations massives, en bloquant les routes, en allumant des incendies, en bloquant l’aéroport, des choses comme ça.
M. Netanyahu a accusé certains membres du mouvement de protestation d’organiser une forme de coup d’État militaire en recrutant des réservistes de l’armée.
L’autre chose qu’ils essaient de faire, c’est de réunir un groupe d’anciens généraux qui disent au gouvernement :
Si vous ne faites pas ce que nous demandons, si vous allez de l’avant avec la législation, alors nous allons inciter à la désobéissance de masse dans l’armée. Je vous le dis, le jour où le gouvernement élu d’Israël succombera aux menaces d’anciens généraux, ce sera la fin de la démocratie.
La semaine dernière, M. Netanyahou s’est lancé dans un blitz médiatique aux États-Unis, à la suite de l’adoption, lundi dernier, de la Loi controversée sur la norme de raisonnabilité.
Le premier ministre n’a accordé aucune interview aux médias israéliens depuis qu’il a repris ses fonctions en décembre 2022, mais il apparaît régulièrement dans des entretiens avec des médias occidentaux.
Traduction de Magali Marc
Source : All Israel
Abonnez-vous sans tarder à notre chaîne Telegram, pour le cas où Dreuz soit censuré, ou son accès coupé. Cliquez ici : Dreuz.Info.Telegram.