Publié par Jean-Patrick Grumberg le 28 août 2023

Le ministre français de l’Education, Gabriel Attal, a annoncé ce lundi que le port de l’abaya, une robe ample portée par certaines femmes musulmanes, sera interdit dans les écoles publiques, un sujet qui avait suscité un vif débat.

Les écoles publiques françaises n’autorisent pas le port de grandes croix, de kippas ou de foulards islamiques. L’interdiction du port du voile dans les écoles a été promulguée en 2004 et, en 2010, la France a adopté une interdiction du port du voile intégral dans les espaces publics, deux mesures qui ont suscité des critiques de la part de la communauté musulmane du pays.

Attal a expliqué les raisons de cette nouvelle interdiction dans une interview accordée à TF1 :

“J’ai décidé que l’abaya ne pourrait plus être portée dans les écoles. Quand on entre dans une classe, on ne doit pas pouvoir identifier la religion des élèves rien qu’en les regardant”.

Le débat sur le port de l’abaya dans les écoles françaises dure depuis des mois, les femmes ayant depuis longtemps l’interdiction de porter le hijab. La décision d’interdire les abayas divise, ses partisans arguant qu’elle respecte les principes de laïcité, tandis que ses opposants affirment qu’elle empiète sur les libertés civiles. Attal a tranché avec un argument sur l’apparence, lui aussi discutable.

Devenez “lecteur premium”, pour avoir accès à une navigation sans publicité, et nous soutenir financièrement pour continuer de défendre vos idées !

En tant que lecteur premium, vous pouvez également participer à la discussion et publier des commentaires.

Montant libre







Contrairement aux foulards, les abayas occupaient jusqu’à présent une zone grise dans la politique française et n’avaient pas fait l’objet d’une interdiction pure et simple.

Le Conseil français du culte musulman (CFCM), organisme national regroupant de nombreuses associations musulmanes, a déclaré que ces vêtements ne devaient pas être considérés comme des “signes religieux”.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous