
La France a environ 1 500 soldats au Niger, qui y étaient stationnés avant le coup d’État du mois dernier. Mais l’Algérie s’oppose à toute action militaire étrangère au Niger et privilégie la diplomatie.
L’Algérie a refusé une demande française de survol de son espace aérien pour une opération militaire au Niger, a déclaré la radio d’État lundi en fin de journée, après le coup d’État du 26 juillet dans ce pays d’Afrique de l’Ouest situé au sud de la frontière algérienne.
La France a environ 1 500 soldats au Niger, qui étaient stationnés dans ce pays avant le coup d’État du mois dernier. On ne sait pas exactement à quelle opération militaire l’Algérie faisait référence, mais la France n’a pas déclaré qu’elle interviendrait militairement pour renverser le pouvoir militaire.
Le principal bloc régional d’Afrique de l’Ouest, la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), a déclaré la semaine dernière qu’elle avait convenu d’un “jour J” non divulgué pour une éventuelle intervention militaire si les efforts diplomatiques échouaient – une escalade qui pourrait déstabiliser davantage une région déchirée par les conflits et l’appauvrissement.
Devenez “lecteur premium”, pour avoir accès à une navigation sans publicité, et nous soutenir financièrement pour continuer de défendre vos idées !
En tant que lecteur premium, vous pouvez également participer à la discussion et publier des commentaires.
L’Algérie a déclaré à plusieurs reprises qu’elle était opposée à toute intervention militaire étrangère dans la région du Sahel, craignant des répercussions telles qu’un afflux de migrants sur son territoire, a déclaré à Reuters une source gouvernementale au fait de la situation.
“Nous sommes contre le coup d’Etat mais nous sommes contre une action militaire qui aggraverait la situation au Niger et au-delà dans le Sahel”, a déclaré à Reuters cette source qui a demandé à ne pas être nommée.
Pendant ce temps, le chef du groupe mercenaire russe Wagner, Evgeniy Prigozhin, a déclaré dans une vidéo publiée lundi que son groupe rendait l’Afrique “plus libre” et a laissé entendre qu’il se trouvait sur le continent.
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.
La France devrait arrêter de croire que l’Algérie pouvait encore être un pays ami
Les algériens vivant en France nous déteste … les algériens d’Algérie aussi … son gouvernement nous tourne le dos et vous avez des Macron sortis de l’Ena pourtant qui n’ont toujours pas compris que se prosterner devant une Algérie qui nous déteste ne sert à rien
Les Français, dans les grandes largeurs, exècrent ce pays, ses habitants, leur culture, leurs mœurs, leur religion, leurs ressortissants, leurs immigrés. Dénonçons les accords d’Evian et renvoyons tous ces gens vers la terre de leurs ancêtres. A “La valise ou le cercueil”, répondons par “La Méditerranée ou la cheminée”, par exemple et en toute métaphore, bien sûr…
Après l’échec retentissant au Mali… le quai d’Orsay n’est pas à la hauteur de son arrogance.
Monsieur Grumberg , vous n’avez pas idée comment cette ubuesque situation me fait rire . J’aime quand vous dites :” le quai d’ Orsay n’est pas à la hauteur de son arrogance “. L’Algérie n’est que l’ombre d’elle même ; un cloaque .