
Les États-Unis ont sanctionné mercredi le groupe “Green Without Borders” (Verts sans frontières), basé au Liban, et son chef, Zuhair Subhi Nahla, en tant qu’organisation terroriste. Ils ont reproché à ce groupe d’essayer de dissimuler ses activités au nom du Hezbollah sous des habits de loup.
Green Without Borders est une organisation basée au Liban qui, depuis des années, soutient et couvre les opérations du Hezbollah dans le sud du Liban, le long de la “Ligne bleue” entre le Liban et Israël, tout en opérant publiquement sous le couvert de l’activisme écologique. Israël s’est félicité de cette décision et a appelé le Conseil de sécurité des Nations unies à se joindre aux États-Unis pour prendre des mesures contre ce groupe, qui opère comme une branche du Hezbollah.
“Le Conseil de sécurité doit suivre l’exemple des États-Unis, dont la décision a été saluée aujourd’hui”, a déclaré Gilad Erdan, ambassadeur d’Israël auprès des Nations unies.
“Comme Israël l’a présenté à de nombreuses reprises aux représentants de l’ONU et aux membres du Conseil de sécurité, Green Without Borders sert de couverture au Hezbollah, une organisation terroriste internationalement désignée”, a déclaré M. Erdan, qui a ajouté,
“L’ONU et le Conseil de sécurité doivent se pencher sur ce bras armé du Hezbollah lors du prochain renouvellement du mandat de la FINUL, et exiger du gouvernement libanais qu’il retire immédiatement tous les complexes militaires construits par le Hezbollah sous le couvert de l’opération ‘Verts sans frontières’ le long de la Ligne bleue, en violation grave de la résolution 1701 du Conseil de sécurité. Le gouvernement libanais doit être tenu pour responsable de ce qui se passe sur son territoire”.
La désignation de cette organisation qui, comme la Sapote que connaissent bien les Antillais, est vert dehors, et noire dedans, a été effectuée conformément au décret 13224 qui vise les terroristes, les organisations terroristes, les dirigeants et les responsables de groupes terroristes, ainsi que les personnes apportant un soutien à des terroristes ou à des actes de terrorisme.
Devenez “lecteur premium”, pour avoir accès à une navigation sans publicité, et nous soutenir financièrement pour continuer de défendre vos idées !
En tant que lecteur premium, vous pouvez également participer à la discussion et publier des commentaires.
Il autorise le gouvernement américain à désigner et à bloquer les avoirs de personnes et d’entités étrangères qui commettent ou risquent de commettre des actes de terrorisme.
“Les États-Unis rejettent les efforts cyniques du Hezbollah pour dissimuler ses activités terroristes déstabilisatrices sous un faux écologisme”, a déclaré Brian E. Nelson, sous-secrétaire d’État au Trésor chargé du terrorisme et du renseignement financier.
“Nous continuerons à soutenir les nombreux groupes de la société civile libanaise qui protègent l’environnement naturel unique et sensible du Liban, tout en poursuivant sans relâche le Hezbollah et ses réseaux de soutien.
Dans une déclaration séparée, le porte-parole du département d’État, Matthew Miller, a noté que les sites de GWB ont été utilisés pour entraîner le Hezbollah au maniement des armes, pour soutenir les activités du Hezbollah le long de la Ligne bleue dans le sud du Liban et pour entraver la liberté de mouvement de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL), mandatée par le Conseil de sécurité de l’ONU.
En 2020, le Centre d’information Meir Amit sur le renseignement et le terrorisme écrivait que “Green Without Borders est une organisation environnementale libanaise qui collabore avec le Hezbollah et soutient ses activités près de la frontière israélienne”, dans l’ignorance générale.
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.
Vers sans frontières.