
Nicolas Sarkozy a été un très mauvais président, ce qui ne m’a pas surpris. J’avais eu l’occasion de le côtoyer en 1985 lorsque la droite française préparait un programme d’alternance pour 1986. Alain Madelin, préparait effectivement le programme, Nicolas Sarkozy s’occupait de l’organisation. Autrement dit, la tête, c’était Alain Madelin, les jambes, c’était Nicolas Sarkozy, qui ne lisait pas, et ne s’intéressait pas aux idées.
Il ne reste rien de la présidence Sarkozy. Nicolas Sarkozy disait vouloir “nettoyer au Karcher” les zones de non droit : les zones de non droit ont beaucoup grandi depuis. Il a contribué à l’islamisation de la France et n’a mené aucune réforme susceptible d’interrompre le lent déclin économique du pays. Et ses décisions en politique étrangère ont été consternantes. Il a mené la destruction du régime Kadhafi en Libye avec le soutien actif de l’administration Obama, qui voulait cette destruction et a laissé Sarkozy jouer le rôle de l’idiot utile en compagnie de Bernard-Henri Levy, ce qui a plongé la Libye dans la guerre civile, l’a livrée à des factions islamistes qui ont perpétré des massacres de milliers d’Africains noirs, et à des passeurs d’immigrants clandestins voulant rejoindre l’Europe. Pas du tout vexé d’avoir été pris pour un idiot, il a clamé son admiration pour Obama au moment de la campagne qu’il a mené pour tenter vainement d’être réélu, et dans ses mémoires, Obama l’a décrit comme un minable. Sarkozy est ridicule : quoi de plus ridicule que d’admirer quelqu’un qui vous méprise ?
Devenez “lecteur premium”, pour avoir accès à une navigation sans publicité, et nous soutenir financièrement pour continuer de défendre vos idées !
En tant que lecteur premium, vous pouvez également participer à la discussion et publier des commentaires.
Sarkozy s’est entendu en 2008 avec l’ancienne membre des Jeunesses communistes est-allemandes Angela Merkel pour bloquer l’entrée de la Géorgie et de l’Ukraine dans l’OTAN, ce qui a conduit Poutine à intervenir militairement en Géorgie quelques semaines plus tard et à annexer l’Ossétie du Sud et l’Abkhazie. Le tour de l’Ukraine est venu en 2014 avec l’invasion de la Crimée et du Donbass, puis en 2022, avec la guerre qui dure jusqu’à ce jour. Sarkozy prétend qu’il a arrêté Poutine en Géorgie : Quelqu’un peut-il lui dire que l’Ossétie du Sud et l’Abkhazie sont toujours occupées par la Russie ?
Sarkozy a fait voter la France en faveur de l’entrée de l’”Etat palestinien” à l’UNESCO et a déclaré que l’Autorité palestinienne devait avoir un statut d’”Etat observateur” à l’ONU, “semblable au statut du Vatican” : comparer l’entité terroriste appelée Autorité Palestinienne au Vatican, il fallait oser. Michel Audiard a écrit que les crétins osent tout, et que c’est à cela qu’on les reconnait. Cette phrase est très pertinente.
En 2018, Sarkozy a été invité à Moscou par Poutine, pour donner des conférences très grassement rémunérées (300.000 euros), et il a apparemment de la gratitude. Il a déclaré voici peu dans un entretien accordé au Figaro qu’il faudrait que l’Ukraine cède des pans entiers de son territoire à la Russie pour que la guerre s’arrête. Il a ajouté que Poutine ne devrait pas être poursuivi pour ses crimes et que nous avons besoin de la Russie. Il a ajouté aussi que l’Ukraine ne doit pas devenir membre de l’Union Européenne et de l’OTAN, doit être un “pont entre l’Europe et la Russie”, un “trait d’union entre l’Ouest et l’Est” et un pays neutre. L’invasion de l’Ukraine par Poutine est quasiment passée sous silence et légitimée. Les crimes de Poutine sont totalement excusés. L’avis du peuple ukrainien est traité par le mépris le plus total. Sarkozy parle de référendums à organiser dans les régions d’Ukraine occupées par la Russie et piétine la souveraineté de l’Ukraine et le droit international.
Poutine aurait pu signer les propos de Sarkozy, et pourrait lui envoyer un gros chèque, ce serait mérité (peut-être est-ce déjà fait). Sarkozy a aussi reçu, en 2020, 3 millions d’euros d’une société d’assurance russe tenue par deux oligarques, et une enquête est en cours sur le sujet. Il y a en France une dizaine d’agents d’influence au service de Poutine parfaitement identifiés. Je ne sais s’ils font un travail sale moyennant paiement ou s’ils le font par admiration pour un dictateur criminel. Sarkozy vient de révéler que son nom est à ajouter sur la liste des agents d’influence au service du dictateur criminel russe, et il semble avoir été payé. Quelle fin de parcours sordide pour un homme qui a réussi à se hisser autrefois, par un arrivisme sans scrupules, jusqu’à la fonction politique la plus éminente du pays ! Quelle honte pour la France !
Je sais, Sarkozy a tenté de modérer ses propos lors d’un récent entretien télévisé. Ses propos sont restés teintés d’apaisement. Et surtout, ce qu’il a dit au Figaro est conforme à ce qui se trouve dans le livre qu’il vient de publier. Sarkozy s’est retiré de la politique, il continue à faire de la politique politicienne. Lamentable !
Je sais, la France n’a guère de politiciens dont il soit possible d’être fier, et Sarkozy appartient à une longue lignée sordide. Mitterrand était un escroc cynique et manipulateur, Chirac un homme corrompu et sans principes, François Hollande était infiniment médiocre et faisait du scooter rue du Cirque, Macron est sans scrupule, méprise les pauvres, et est arrivé à l’Elysée avec sa professeur de théâtre et quelques mignons. Il reste De Gaulle, direz-vous ?
Que reste-t-il de de Gaulle ? La réhabilitation du parti communiste français en 1945 et le retour triomphal de Maurice Thorez à qui De Gaulle a confié la création de l’ENA, l’abandon de l’Algérie au FLN qui a pu massacrer les harkis, ces Algériens qui avaient choisi la France, la défense d’une Europe de l’Atlantique à l’Oural au temps où l’Oural était soviétique, des discours anti-américains prononcés sur les cinq continents, et j’en passe. Pauvre France.
© Guy Millière pour Dreuz.info. Toute reproduction interdite sans l’autorisation écrite de l’auteur.
Abonnez-vous sans tarder à notre chaîne Telegram, pour le cas où Dreuz soit censuré, ou son accès coupé. Cliquez ici : Dreuz.Info.Telegram.
D’accord avec vous!
Et je rajoute le referendum sur Maastricht!
Vous avez raison. J’aurais pu l’ajouter.
Bonjour Mr Millière,
Vous écrivez que Mitterrand était un escroc. Pouvez-vous nous dire à quoi vous faites allusion précisément? De même, vous parlez des mignons de Macron. Pouvez-vous nous en dire plus également ?
Donner des détails sur Mitterrand impliquerait tout un livre. Le livre a été écrit par Jean Montaldo: Mitterrand et les quarante voleurs. Je vous le recommande. Mitterrand était non seulement corrompu et corrupteur, mais il faisait aussi entretenir aux frais des contribuables sa deuxième famille, cachée. Concernant les mignons de Macron: on n’a jamais vu un palais de l’Elysée ou il y a autant de jeunes homosexuels, leur figure de proue étant le couple Gabriel Attal Stéphane Séjourné.
Merci pour ces précisions! Je vais essayer de me procurer le livre de Montaldo…
Mitterrand s’est illustré en organisant le faux attentat de l’Observatoire dont il aurait été la prétendue victime, excusez du peu !! Si ça n’est pas la marque d’un escroc professionnel alors qu’est ce que c’est ?!
Et les français ont quand même voté deux fois pour lui!..
Des veaux !
Pour compléter :
Le 29 mai 2005, 55% des français votent non au référendum sur le projet de traité constitutionnel européen.
Le 4 février 2008, sous la présidence de Nicolas Sarkozy, le parlement français vote oui pour la ratification du traité de Lisbonne, calqué sur ce même traité constitutionnel rejeté par les français 3 ans auparavant.
Cela montre à quel point le référendum est un mode inopérant de consultation. On demande au peuple de trancher définitivement alors que le peuple est, par nature, changeant et versatile. On l’a vu avec le même référendum organisé en Irlande: le non l’emporte de quelques points puis, quelques mois plus tard, le oui l’emporte largement. Entre temps, la crise de 2008 avait rendue l’Irlande dépendante des crédits européens.
Qui peut dire ce que donnerait un référendum sur le Brexit organisé aujourd’hui ?
La démocratie représentative a ses défauts mais donne le moyen au peuple de s’accorder le droit à l’erreur. Surtout que d’un scrutin à l’autre, le peuple n’est plus le même.
J’ai voté pour Sarkozy en 2007 (je crois avoir lu quelque part que M Millière en avait fait de même). Je ne regrette pas quand on sait qui il y avait en face (Mme Royal pour ceux qui auraient oublié).
Certains éléments de son programme étaient intéressants mais ils ont été mal gérés. Je pense à la RGPP qui aurait dû non pas creuser dans les effectifs publics de manière aveugle mais s’en prendre à la bureaucratie. Des milliers de postes de policiers ont ainsi été stupidement supprimés quand s’accroissait la bureaucratie à l’Education Nationale ou dans les hôpitaux.
Concernant sa dernière prise de position sur l’Ukraine, c’est effectivement un reste du lien de l’ancien RPR avec l’administration de Poutine. F.Fillon en a été un des exemples ou Thierry Mariani (passé depuis au RN) qui a défendu l’annexion de la Crimée.
Peut-être Sarkozy se cherche-t-il une porte de sortie en cas de risque éminent de condamnation judiciaire.
J’ai effectivement voté Sarkozy en 2007, tout en n’en attendant quasiment rien. Faute de pouvoir voter pour le meilleur, j’accepte parfois de voter pour le moins pire.
Je suis également dans cet état d’esprit. D’autant que le meilleur n’est lui-même pas toujours à la hauteur. Fillon n’était pas à la hauteur de son programme (élaboré en grande partie par Sens Commun). J’ai d’ailleurs été fort déçu que M Madelin descende ce programme en le qualifiant de “purge”.
Bien heureusement, notre vie ne dépend qu’en (faible) partie des dirigeants du pays. Il faut donc en attendre le moins possible et compter surtout sur soi-même.