Publié par Christian Larnet le 5 août 2023

Le restaurant Honky Donky de Rafaela, dans la province de Santa Fe, a lancé des plats portant les noms d’Anne Frank, et d’Adolf Hitler.

Le “Anne Frank burger”, en vente au prix de 3 500 pesos argentins, se compose comme un hamburger banal, d’un beefsteak de viande hâchée, de tomates, de cornichons, de laitue et de mayonnaise, et les “frites Adolf” n’ont rien non plus de particulier qui justifient ce nom, elles sont accompagnées de cheddar, de bacon et d’oignons verts.

Evidemment, aucun des deux produits n’est casher !

Les dirigeants de la communauté juive locale ont condamné le restaurant et menacé d’intenter une action en justice contre le Honky Donky.

Dans un communiqué publié sur Facebook, la communauté juive de Rafaela a déclaré :

“La communauté juive de Rafaela exprime sa répulsion et son indignation face au fait qu’un fast-food de notre ville a utilisé de manière triviale les noms d’Anne Frank et d’Adolf pour identifier ses produits”.

Le communiqué poursuit en indiquant qu’une “action en justice sera engagée”, ajoutant “nous apprécions le grand soutien que nous avons reçu”, ce qui sous-entend, soutien de la communauté non-juive.

L’association culturelle et sportive israélite “IL Peretz” a également envoyé une lettre au restaurant déclarant que le fait de donner aux produits les noms d’Anne Frank et d’Adolf Hitler était “offensant, insultant et dégoûtant”.

Ils ajoutent :

“C’est non seulement offensant pour les victimes du génocide, mais cela porte également atteinte à la dignité humaine”.

Parmi les autres types de frites proposés, on trouve les “Benito”, “Gengis” et “Mao”, nommés respectivement pour le leader fasciste italien, le conquérant mongol et le dictateur communiste chinois.

À la suite de cette réaction, le restaurant a présenté ses excuses et accepté de renommer les articles.

Dans un communiqué publié sur les médias sociaux, ils ont déclaré :

“Nous nous excusons pour l’offense causée”.

Le hamburger Anne Frank portait désormais le nom d’Anne Boleyn, l’une des épouses d’Henri VIII.

Le restaurant a également déclaré qu’il lancerait bientôt de nouveaux hamburgers et de nouvelles frites portant le nom de figures plus positives telles que Gandhi, Mère Teresa, Martin Luther King Jr. et le Dalaï Lama.

L’histoire ne dit pas ce qui leur est passé par la tête.

Les médias argentins ont noté que le restaurant pourrait être soumis à la loi anti-discrimination argentine (loi 23 592). Selon le journal argentin La Capital, il existe également des accords internationaux qui ont été signés par l’Argentine et qui sanctionnent ce type de publication.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Christian Larnet pour Dreuz.info.

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous