
Yom Kippour, qui commence au coucher du soleil ce dimanche, est une journée de réflexion et de repentir pour les péchés de l’année précédente, les fidèles cherchant à obtenir le pardon de Dieu et de leurs semblables.
A partir de dimanche soir, les juifs du monde entier (beaucoup qui ne pratiquent pas la religion, respectent ce jour) célèbrent Yom Kippour, également connu sous le nom de jour du Grand Pardon. Ce jour le plus saint du calendrier juif implique 25 heures de jeûne et de prières intensives. 25 heures consacrées au repentir pour les péchés de l’année précédente, juste avant que le destin de chacun ne soit déterminé pour l’année à venir.
Selon la Torah, l’objectif de cette journée est d’expier ses péchés, un point de vue renforcé par le grand érudit médiéval Maïmonide, qui décrit Yom Kippour comme “un temps de repentir, à la fois pour les individus et pour la communauté”. L’essence de cette journée est d’obtenir le pardon, non seulement de Dieu, mais aussi de ses semblables.
Pour souhaiter Yom Kippour, on ne dit “bonne fête” (Hag Saméah en hébreu), car ce n’est pas une fête, et c’est encore moins joyeux. On peut dire “Gmar Hatima Tova” qui donne en Français “soyez inscrit dans le livre de la Vie.” Aux Etats-Unis, on peut dire également “Je vous souhaite un Yom Kippour plein de sens” (“Wishing you a meaningful Yom Kippur.”)
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Dreuz.info.